background preloader

Les dossiers Carrefour éducation Infobourg - Les cartes mentales.pdf

Les dossiers Carrefour éducation Infobourg - Les cartes mentales.pdf

http://carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/Les%20cartes%20mentales.pdf

Related:  Utilisation des cartes mentalesCartes mentalesCARTES MENTALESwberthassonCartes mentales

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées.

La réforme des rythmes scolaires bien acceptée dans l'enseignement catholique Entretien avec Caroline Saliou, présidente nationale de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel). La Croix. Comment s’est passée la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les établissements catholiques qui ont choisi d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 ? Apprenez l’espagnol avec les cartes mentales et conceptuelles Peut-on étudier les langues avec les cartes mentales (mindmaps) et conceptuelles ? La réponse est un « oui » absolu. Les structures, les images, les liens, tout concourt à faire des outils visuels une aide précieuse pour l’étude des langues. Exemple avec l’espagnol. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves Cartes mentales : avantages et usages fréquents Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement Sollicitation des deux hémisphères du cerveau

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. Les avantages pédagogiques « Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Source « Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire.

jean-françois gleyze Veille sur les pratiques de lecture numérique, réalisée dans le cadre d’un stage au sein de l’équipe BayardKids du groupe de presse Bayard (avril-juillet 2011). Étude prospective des nouvelles pratiques de navigationPrototype Mag+, éditions Bonnier, Suède - cf p. 71 Cette veille est structurée en deux parties : la première partie est consacrée à un état des lieux de la lecture numérique : terminologie, repères historiques, aspects politiques, économiques et éditoriaux, dispositifs de lecture, formats et schémas interactifs actuels ; la seconde partie explore les perspectives d’innovation que le numérique apporte dans le domaine de la lecture, tant du point de vue des usages que des contenus : mécanismes perceptifs et cognitifs de la lecture, pratiques de lecture, narration, production et exploitation de données sur la lecture.

Related: