background preloader

Construire un nichoir à oiseaux

Construire un nichoir à oiseaux
Construire un nichoir à oiseaux 06 oct 2011 Guillaume 5 Les nichoirs sont une protection pour les oiseaux leur permettant de pondre et d’élever leur nichée. En créant un nichoir et en le disposant dans votre jardin vous aiderez les oiseaux à se développer. Pourquoi construire un nichoir ? En effet la question mérite d’être posée ! Leur construire un nichoir leur permet donc de trouver un lieu adapté pour passer l’hiver et élever leur nichée. Quelques règles à respecter Tout d’abord il faut savoir que les oiseaux ne choisissent pas n’importe quel nichoir. Dimensions du nichoir La dimension, le type de nichoir et la taille du trou d’envol doivent correspondre à l’espèce que vous souhaitez abriter. Il existe deux types de nichoirs : les nichoirs fermés avec seulement un trou d’envol et les nichoirs semi-ouverts. Découvrez ci-dessous les dimensions indicatives des nichoirs ainsi que le diamètre du trou d’envol selon l’espèce. Nichoirs classiques Nichoirs semi-ouverts Prédateurs Pose des nichoirs

http://www.familleaunaturel.com/construire-un-nichoir-a-oiseaux/

Related:  fabriquer soi mêmerefuge insectesoiseauxEducation à l'environnementmitmit

Nichoirs pour Mésanges: Nichoir vidéo, Plans, Conseils, Installation Pourquoi des nichoirs pour les Mésanges? Depuis quelques décennies, la nature n’offre plus à la faune autant de ressources (on parle du gîte et du couvert) qu’autrefois. La mécanisation de l’agriculture devenue extensive, l’exploitation forestière à grande échelle, le développement des produits phytosanitaires et aussi le l’expansion des infrastructures humaines (Habitations et industries) ont grignoté chaque jour sur les parcelles de zones sauvages où les animaux vivaient en paix. Les uns détruisent les insectes, base de tous réseaux trophiques, et les autres altèrent l’habitat: Plus de haies ni d’arbres sénescents ou morts, essentiel à la reproduction des espèces (Les Mésanges sont des oiseaux cavernicoles nichant dans les trous des vieux arbres). Ces modifications profondes du biotope des Mésanges et de la faune en générale ont directementimpacté les populations animales: augmentation de la mortalité, baisse de la fécondité, etc.

Construire un hôtel à insectes © Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. installation d'un nichoir Emplacement du nichoir Il n'est pas toujours évident de trouver le meilleur endroit pour les nichoirs : certains sont occupés dès qu'ils sont posés - d'autres resteront vides pendant des années avant de recevoir enfin de la visite. Après 2 ou 3 ans, si le nichoir n'a jamais été occupé, recherchez un autre emplacement. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre. Mettez-le hors de portée des chats et des écureuils et loin des perchoirs utilisés par les oiseaux prédateurs.

Activités, recettes, expériences et jeux environnementaux · Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … · Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP. Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte ! source : shopalike Lire la suite ...

Atelier fabrication de nichoir à insectes Qu'est-ce-qu'un nichoir à insectes ? Un nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux et qui permet aux insectes de nicher, de passer l'hiver ou encore de s'y abriter lors des chaudes journées d'été. Nous savons tous que la nature regorge à elle seule d'une infinie quantité d'abris insolites nécessaires à de nombreux organismes vivants. Ramasser, seul, des déchets au bord d’une rivière n’est pas vain C’est l’histoire d’un citoyen Néerlandais lambda qui avait décidé « de faire quelque chose ». Trop attristé par les monceaux de déchets en plastique qui jonchaient la berge de la rivière devant laquelle il passait chaque matin à vélo, l’homme décide de s’armer d’une pince à déchets, de gants, d’un sac-poubelle, de commencer à nettoyer la rive et de tout documenter avec des images mises au fur et à mesure sur le site Imgur. L’histoire du citoyen anonyme qui avait décidé de nettoyer la berge d’une rivière de ses déchets (Imgur) Constatant qu’il ne lui fallait pas plus d’une demi-heure pour remplir un sac-poubelle, soit autant de temps qu’il passait à se morfondre de la situation, l’homme, qui restera anonyme, se promet de renouveler l’opération chaque jour où il passera devant la rivière. Pour ne pas risquer d’arriver trop en retard au travail, il avance son réveil d’une demi-heure.

Construire un abri à insectes et autres petits animaux du jardin « Le jardin de l'Echassière Les insectes et les petits animaux du jardin ont besoin d’abris pour construire leur nid, pour passer l’hiver ou simplement la nuit ou le jour. Un abri naturel à la végétation sauvage et variée et recelant de nombreux micro-milieux (bois morts, mousses, pierres, feuilles mortes, pots renversés, etc..) est très utile en milieu urbain ou les ressources en nectar sont importantes mais ou les insectes qui s’en nourrissent manquent de sites de nidification. Par ailleurs, de tels abris augmentent la densité de certains animaux qui jouent alors le rôle de prédateurs des nuisibles, les pucerons et les limaces, par exemple.

Nichoir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nichoir typique pour les oiseaux Un nichoir est un abri artificiel construit ou aménagé par l'homme permettant aux animaux de nicher. Avec presque rien on peut apprendre sur presque tout... : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques... Quelles techniques d'animation pour prendre en compte les représentations initiales des participants dans un projet d'éducation au développement et à la solidarité internationale ou lors de tout acte éducatif. On se le dit souvent entre nous, c'est important...Partir des représentations initiales des participants ce serait comme une note incontournable sur la partition du pédagogue. Mais au fait?!!! Pourquoi et comment faire émerger les représentations initiales des participants?... Et finalement pour en faire quoi? S'il te plait...Dessine moi un mouton

17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées.

Truc n°784: rallonger la durée de vie de ses cables Posté dans 2012/09/23 par Shabnam J’ai commandé (et payé) deux paquets de Sugru, une sorte de pâte à modeler de rêve pour les réparateurs et hackers d’objets divers et variés (voir mon article ici pour comprendre à quel point on peut réparer et détourner des choses, et les adapter pour des personnes avec des handicaps notamment). Ma première utilisation a été de renforcer les câbles de l’ordinateur portable qu’on me prête, mon téléphone et mes écouteurs. Il était temps de mettre un terme aux faux contacts en suivant les conseils simples de la vidéo ci-dessus. Marre que les choses se cassent parce qu’elles sont mal conçues.

Des hôtels à insectes : l'idée pour préserver les écosystèmes des jardins ! Les insectes sont indispensables dans l’équilibre de certains écosystèmes. Et pour assurer leur survie et optimiser leur présence, quoi de mieux que de leur construire un hôtel ? L’hôtel à insectes est un concept qui permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées (jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale - HQE- ). L’été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes. Mais les hôtels à insectes restent avant tout des éléments d’information et de pédagogie.

Faune de Bretagne - Oiseaux de mer en bretagne en Baie d'Audierne, Mousterlin, Fouesnant _DSC0414_1 - Aigrette garzette - ©Louis Bourdon _DSC0205 - Avocette élégante - ©Louis Bourdon _DSC0558 - Cygne à Trunvel Plovan - ©Louis Bourdon Plans de ruches Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT Nous avons rassemblé dans ces pages les schémas et dimensions des ruches DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT. La seule norme officielle (AFNOR U82) concerne les dimensions des cadres DADANT-BLATT. Celles données ici semblent correspondre à ce qui se fait le plus couramment.

Related: