background preloader

Image de marque

Image de marque
Related:  Sciences de gestionL'image de l'entreprisemhbg1

Définition Image de marque Identité visuelle L’identité visuelle rassemble l’ensemble des signes graphiques illustrant et symbolisant le nom, les valeurs, l’ambition, la culture et les activités de l’entreprise. Elle est véhiculée sur la totalité des outils qu’elle émet. Le premier de ces symboles est le logotype, condensé visuel de l’entreprise, de ce qu’elle est et aspire à devenir, il doit répondre à plusieurs critères : être unique afin de ne pas prêter à confusion quant à l’identité propre de l’entreprise et se différencier fortement des autres signes graphiques que nous rencontrons tous les jours. être mémorisable et reconnaissable pour provoquer une reconnaissance immédiate. On peut donc condenser l’identité visuelle à la définition technique suivante : Le logotype de l’entreprise et ses déclinaisons sur tous les supports et documents de celle-ci, suivant une charte graphique qui définit précisément les règles d’utilisation et de mise en page. A quoi sert l’identité visuelle ? Charte graphique : ou livre de normes.

La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La notoriété suppose donc l'existence d'un lien entre la marque et la catégorie de produit. La pyramide de la notoriété L’image de marque " L’image est la seule création et propriété du consommateur " ( Paul Sherlock ) Une image est un ensemble de représentations : Mentales qui résultent de sources multiples. Personnelles et subjectives : une image est différente d’une personne a l’autre et ceci d’autant plus que les produits sont impliquants. Stables : l’image d’une marque résulte des connaissances et des attitudes des clients a un moment donne. Sélectives et simplificatrices.

COOLEURASIA - Qui sommes-nous ? Détails Écrit par Geraldine Interview Cooleurasia Bonjour, vous êtes Présidente et responsable de communication pour "Cooleurasia". Cooleurasia a pour but la promotion de l'Asie au travers de sa culture et a comme volonté première le rapprochement culturel, fer de lance de nos actions. Comment est née l'idée de créer une telle association ? L'amour et le sentiment d'unité promulgué par les fans pour leurs idoles à fait naître l'idée d'une telle association. Quel est son objectif ? Rapprocher des personnes de tous horizons, de toutes origines pour s'ouvrir à la culture de chacun. Qui sont les membres de cette association ? Alicia Baca, Présidente et responsable échanges à l'International, Najat Naïli, Trésorière et responsable partenariat, Géraldine Lecygne, Secrétaire et responsable de communication. Quelles sont les activités proposées par l'association ? Comment l'association se fait-elle connaitre ? Comment peut-on y adhérer ? Quelle est l'utilité pour l'association d'avoir un site internet ?

L'importance de l'identité visuelle pour Planète Publicité Il ne peut y avoir de politique de communication dans un groupe, une entreprise, si l'on n'a pas de logotype "à affirmer ". Par l'intermédiaire d'un symbole ou d'une forme, le logo transmet l'identité de l'entreprise et sa personnalité. L'entreprise vit avec son logotype : c'est à la fois une preuve de son existence, de sa vocation et de son savoir faire. Un logo n'est pas un élément isolé. Il doit à la fois rassurer, être accessible, être simple, reconnaissable, moderne sans être "mode", et susciter une émotion. Le logo d'une entreprise, c'est son empreinte. Le logo est la première pierre indispensable à la communication d’une entreprise. L’identité visuelle, un ensemble de signes graphiques, mais pas seulement… Le logotype est une association de cinq éléments, qui réunis, constituent l’identité visuelle de la marque, de l’entreprise. Tout d’abord, le nom doit de l’entreprise doit apparaître dans le logo. Le système de couleurs est une composante importante du logotype.

Gestion et création de valeur Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Objet social Environnement Production de l’organisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) - fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. - distinguer les types de ressources et leurs emplois dans l’organisation ;

Se faire connaître - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entre L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image que veut donner l'entreprise d'elle-même et de son offre à ses clients, ses concurrents et ses partenaires. Pour bien communiquer, il est nécessaire :- de déterminer la cible précise faisant l'objet de la communication,- que le message soit simple et clair,- que le message soit répété,- de se fixer des objectifs précis et mesurables,- de ne jamais donner d'informations erronées ou mensongères,- et surtout, de choisir les bons supports de communication pour atteindre ses clients. En matière de support, il est important de faire la distinction entre :- la communication "média",- la communication "hors média". La communication "média" La communication "média" est généralement peu utilisée par la jeune entreprise. Août 2011

Facteurs de la démotivation des salariés | Causes et conséquences | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH La motivation est essentielle pour l’efficacité des salariés comme pour celle de l’entreprise. Malheureusement, elle peut être altérée par de nombreux facteurs. Pour réduire le risque de démotivation, ces facteurs doivent donc être identifiés et surveillés de très près par les cadres dirigeants. Quels sont les causes et facteurs de démotivation des salariés ? Les causes multiples de la démotivation peuvent être regroupées en trois catégories. La démotivation liée à l’individu La démotivation au travail est variable en fonction des individus. La démotivation liée aux relations de travail Parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec la hiérarchie ou les collègues de travail altèrent considérablement le plaisir que l’on peut éprouver au travail et qui est l’une des principales sources de motivation. Un travail où l’on a peu de contact avec les autres est source d’isolement, le salarié ne se sent pas intégré dans la vie de l’entreprise.

Comment mesurer la performance en communication ? | APC 29 – Association des Professionnels de la Communication 74% des adhérents pensent que tout n’est pas mesurable en communication.70 % n’évaluent pas systématiquement si les objectifs de leur action de com’ ont été atteintsPrès de 90 % ne disposent pas d’un outil de synthèse pour évaluer leur stratégie de communication. Extrait du sondage réalisé auprès des adhérents de l’APC en 2012. « La communication est (trop) souvent considérée comme une discipline dont il est impossible de mesurer l’impact. S’il est vrai que cette fonction ne génère pas un chiffre d’affaires ou un résultat d’exploitation, il n’en demeure pas moins que sa performance peut être évaluée quantitativement. Le piège serait cependant, pour un métier éminemment ancré dans les perceptions, les relations humaines et les évolutions sociétales, de réduire l’activité d’une fonction communication à quelques chiffres. Comment mesurez efficacement ses actions de communication ? Grand succès pour notre soirée quimpéroise sur la thématique de la mesure de la performance en communication.

Related: