background preloader

Le Dico des filles 2014 : une publication criminelle (avec tweets) · aPaulineR

Le Dico des filles 2014 : une publication criminelle (avec tweets) · aPaulineR

http://storify.com/aPaulineR/le-dico-des-filles-2014-une-publication-criminelle

Related:  FéminismeLittérature jeunesseSexisme ordinaire

Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Posted by mmedejantee on 9 novembre 2013 · 116 Commentaires Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord. En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres… De rapides recherches sur le net nous apprennent que Fleurus est également une maison d’édition de sensibilité catholique.

Ce que les femmes pensent en vrai Je plaisante. Les femmes ne pensent rien en général, parce qu'elles sont des individues. Alors comment se fait-il qu'on trouve encore partout des conseils relevant de la pensée magique : les femmes viennent de Vénus, non, de Pluton, elles veulent de l'amour, non mais en fait elles veulent de la baise sauvage, elles sont ceci, cela, elles veulent ceci, cela ? (Comme par hasard les femmes veulent souvent ce que veut l'auteur du conseil. Charlie-Hebdo ; analyse critique (n°2) La première est ici. Comme la question m'a été sérieusement posée, je préfère préciser à celles et ceux qui l'ignoreraient, que je n'ai pas le pouvoir ni l'envie de censurer un journal, je me contente donc de pointer ce que je trouve problématique, entre autres en matière de sexisme, dans Charlie-Hebdo. La critique porte aujourd'hui sur le n° 1130. Dans la fin d'un article consacré aux ABC de l'égalité, le chroniqueur s'adresse à NVB, avec comme toujours, la totale familiarité qu'on a face à une femme politique.

Le Dico des filles : rose toxique Le Dico des filles est devenu un incontournable pour les parents en manque d’idées-cadeaux. Révisé et augmenté chaque année, cet ouvrage français fait partie des meilleures ventes du secteur des livres pour adolescentes dans toute la francophonie. Mais attention : s’il paraît inoffensif, se réclamant de la mission d’« aider les filles à devenir femmes », il regorge de stéréotypes sexistes qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur ses jeunes lectrices. Avec sa couverture clinquante rose fuchsia ornée de paillettes et de papillons, Le Dico des filles 2014 poursuit dans la voie du cliché pavée par les éditions précédentes. Présenté comme un ouvrage de référence, il est souvent offert en cadeau aux jeunes filles de 12 à 16 ans. « Il est notamment très populaire dans les Salons du livre, où les filles le consultent pour ensuite le demander à leurs parents », relate Claude Bouchard, responsable des relations publiques chez Prologue, qui distribue le Dico au Québec.

Le blog d'une gentille Et inutile de nier : je sais que vous avez eu la chanson de Mimi Sardou en tête. Ah oui et la presse parle du blog, au fait ! Princesses en grève! Nous, représentantes des princesses de tous les pays (réels ou imaginaires), avons résolu de créer une déclaration solennelle, où seront exposés enfin à la face du monde nos droits naturels et indéniables de princesses et de femmes. De plus, notre syndicat vous notifie d’un préavis de grève pendant laquelle les princesses ne broderont plus, n’iront plus au bal et arrêteront d’attendre bêtement leur prince charmant. Ce mouvement de protestation débutera à la fin de ce mois et prendra fin à la seule condition de l’acceptation officielle de la déclaration suivante : Déclaration des droits universels des princesses Article I : Droit au savoir Considérant qu’il vaut mieux se poser de questions et apprendre plutôt que de rester bête comme ses pieds :

Le « Dico des filles » sévèrement critiqué Le , un livre qui se veut une référence pour les adolescentes qui se questionnent sur des sujets comme la sexualité, est sévèrement critiqué par le Conseil du statut de la femme et par des centaines de personnes qui l’accusent ces jours-ci de propager des stéréotypes sexistes, des propos homophobes et un message moralisateur antiavortement. Mis au jour par un récent article de la , le passage sur l’avortement fait énormément réagir sur l’internet plusieurs militantes pro-choix. « Si la loi permet cet acte, elle ne le rend pas pour autant juste et moral. L’avortement reste un acte grave qui pose des questions sur la valeur que l’on donne à la vie humaine. […] Le recours à l’avortement est toujours une blessure qui met longtemps à cicatriser », est-il écrit dans ce livre s’adressant aux filles de 12 ans et plus, ajoutant que « les grandes familles religieuses ont leur mot à dire dans cette affaire ». « Les messages qui sont véhiculés sont complètement insidieux.

Women are heroes, le documentaire en replay sur Arte+7 ! Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 28 novembre 2013 Le 26 novembre dernier, Women are heroes, un documentaire réalisé par l’artiste contemporain et photographe JR, a été diffusé sur Arte. Pour rendre hommage au courage dont font preuve des millions de femmes à travers le monde, JR est allé à la rencontre de quelques-unes d’entre elles dans les quartiers défavorisés au Brésil, au Kenya, en Inde ou encore au Cambodge. Il a pris des grands portraits d’elles en noir et blanc et les a collés sur des murs, des façades, des toits. Cette fois-ci, en plus de les immortaliser en images, il les a filmées en train de raconter leur histoire incroyable pour vivre, pour survivre ou protéger les leurs. Ce documentaire très beau, très touchant et parfois très drôle est disponible en replay sur Arte +7 pour encore quelques jours et sera rediffusé le 11 décembre à 2h40 du matin !

Garçon manqué Éloi a toujours été un garçon dans sa tête, malgré son corps de fille. Dès son plus jeune âge, Éloïse a donc fait des crises, refusant les robes, les paillettes, les jeux trop féminins. À l’approche de l’adolescence, Éloi n’en peut déjà plus de se battre et il voit arriver la puberté avec terreur. Le Dico des filles sévèrement critiqué Publié le 01 septembre 2014 à 07h20 | Mis à jour à 09h04 Le Dico des filles fait beaucoup réagir. Le Dico des filles, un livre qui se veut une référence pour les adolescentes qui se questionnent sur des sujets comme la sexualité, est sévèrement critiqué par le Conseil du statut de la femme et par des centaines de personnes qui l'accusent ces jours-ci de propager des stéréotypes sexistes, des propos homophobes et un message moralisateur antiavortement. Mis au jour par un récent article de la Gazette des femmes, le passage sur l'avortement fait énormément réagir sur l'internet plusieurs militantes pro-choix. «Si la loi permet cet acte, elle ne le rend pas pour autant juste et moral.

Related: