background preloader

Emprunt de matériel

Emprunt de matériel
Par alexb dans Emprunt de matériel le 8 Septembre 2011 à 20:01 Ca fait longtemps que je cherchais une solution contre le matériel qui disparait après avoir été prêté à des élèves. J'en avais marre de ne plus avoir un seul stylo en réserve à la fin de l'année. J'ai enfin trouvé grâce à une collègue de cycle 3 ! On a mis en place un tableau sur lequel est fixé le matériel scolaire (j'ai fixé avec du velcro autocollant, elle, grâce à des clous et des élastiques). Quand un élève a besoin de quelque chose, il prend ce dont il a besoin et il met son étiquette prénom à la place de l'outil emprunté. Si un élève a besoin de plusieurs choses, j'ai des étiquettes en réserve afin qu'il puisse mettre plusieurs fois son prénom sur le tableau. Pour le moment, ça marche très bien Pourvu que ça dure ! Bilan après une année scolaire d'utilisation : je n'ai changé que les velledas qui s'usent rapidement, et les gommes car ça ne tenait pas. .

Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies. Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. Comment faire pour que la correction soit un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ? 1. C’est une pratique courante à l’école ou en cours de Français. « En orthographe comme en production d’écrits, nous demandons aux élèves de se relire suivant un code. (…) Chaque élève recevra une fiche. L’idéal est de distribuer et d’expliquer le code de correction au début de l’année : pour composer le code de correction ci-dessous (premier jet), j’ai associé un verbe d’action à un symbole et à sa signification. Piste d’utilisation 1 : corriger, c’est faire fructifier l’erreur. 2. 3. - Un dossier de Ressources Eccole sur la correction en classe

Ecole-primaire.org - Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré Le manuel CP - Document d'accompagnement Samedi 23 mars 2013 En téléchargement sur la page du manuel, le document d'accompagnement explicatif pour l'étude du code. Ce document supplémentaire est désormais inclus dans le fichier du manuel complet. Le manuel CP Lundi 18 mars 2013 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir. Vos avis sont les bienvenus sur le fourm. Sur le forum... Série "Lire à partir d'un album" 9 albums pour le CP sont maintenant en ligne sur le site. Il manquera le dernier et ce sera un manuel complet de lecture au CP de septembre à juin qui sera disponible avec : - le travail à partir d'albums - les questionnaires - une différenciation - les devoirs à la maison - les fiches du maitre - les programmations - les affichages - l'étude du code - les exercices d'entraînement - les mémos des sons - des fiches-outils - la production d'écrit Soit plus de 800 pages (légales en plus)... bonne lecture ! A lire sur le forum... Un grand merci à Patrick pour son travail exceptionnel.

Idée cadeau rentrée Utiliser l’application Bitsboard pour générer des exercices Aujourd’hui je voulais vous présenter une application iOs qui permet de générer facilement divers exercices à visée pédagogique : Bitsboard (version Lite gratuite ou Pro à 3,59€, et elle les vaut largement) par l’éditeur Grasshopperapps. Présentation de l’application Il s’agit d’imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer des déjà faits par d’autres utilisateurs. La première force de l’application c’est qu’à partir d’un imagier elle est capable de générer automatiquement un peu plus d’une douzaine d’exercices. Dans les points négatifs on retrouve une interface en anglais, et le fait de ne pas pouvoir personnaliser par joueur les items à utiliser dans chaque imagier . Créer un imagier Pour créer un imagier il faut aller dans les réglages puis dans « Boards » et enfin appuyer sur le petit + en haut à droite et choisir « Create New Board ». Jouer Partager des imagiers

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Explain Everything : 2.99 $ – Disponible sur iPad Cet outil permet aux enseignants et aux élèves de créer des capsules explicatives de toutes sortes. « Selon moi, c’est l’application la plus puissante de l’iPad », explique Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information et en optimisation Web. « Comme son nom l’indique, plusieurs mélanges/mashups multimédias sont possibles, permettant l’expression créative, la démonstration soutenue, le récit numérique interpellant, etc. Les suites iWork et iLife d’Apple – Gratuit – Disponible sur Mac, iPhone et iPad Cogito – Gratuit – Disponible pour iPad Flipboard – Gratuit – Disponible sur iPhone et iPad iDoceo – 6,99 $ – Disponible sur iPad À propos de l'auteur Kim Auclair

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Pour résumer, la mémoire immédiate est sollicitée en quelques millisecondes dès que nous percevons quelque chose (perception). Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition. WordPress: J'aime chargement…

Logiciel livret scolaire numérique gratuit et outils pour le primaire Mission ratatiner des monstres Voici un petit jeu de lecture inspiré par l'activité "swat a sound" découvert sur le blog Mrs Ricca's Kindergarden et l'album "Comment ratatiner les monstres" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue. La première mission consiste à ratatiner des monstres comprenant des syllabes consonne/voyelle. La deuxième mission reprend les mêmes consonnes mais avec les sons digraphes suivants : an, in, ou, on et eu (selon la progression de la Planète des Alphas). Comment ratatiner les monstres ? mission 1 mission 2 D'autres missions sont en préparation avec la suite des sons étudiés.

brique des apprentissages Coloriage Photo et Dessin Nouveau: vous pouvez transformer en coloriages n'importe quel dessin (trouvé sur Internet ou que vous avez dessiné et scanné) puis le colorier en ligne avec les motifs et dégradés de ScrapColoring ! Il suffit d'envoyer votre image avec le formulaire ci-dessous, et elle sera automatiquement et presque instantanément convertie en formes à colorier. Notes : La transformation des pixels de l'image pour en reconnaître les formes est un procédé appelé vectorisation. Le résultat n'est en général pas parfait, et il varie grandement en fonction des images fournies. Nous espèrons que vous aurez autant de plaisir à utiliser notre convertisseur de dessins et photos en coloriage que nous avons eu à le créer et à l'essayer !

Related: