background preloader

Un mug — Tu seras un homme, gamin.

Un mug — Tu seras un homme, gamin.
Related:  FéminismesEducation féministe

Les femmes, leurs désirs, leur plaisir et leur orgasme Je suis en train d’écrire un (très) long article sur les idéaux de beauté (qui devrait être bientôt fini). A cette occasion, j’ai fait une digression sur le plaisir sexuel des femmes. Mais, cette digression me semble trop longue pour rester dans un article sur les idéaux de beauté. Je trouve néanmoins dommage de la supprimer et je la publie donc en tant qu’article indépendant. Shere Hite a révolutionné la vision de la sexualité féminine avec son rapport (source de l’image) Le plaisir sexuel reste encore inaccessible à bon nombre de femmes. Une enquête de 20051 à très large échelle, portant sur près de 28 000 personnes du monde entier, âgées de 20 à 80 ans, indiquent que les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur sexualité. Beaucoup de femmes ont des rapports sexuels pour témoigner de l’amour à leur partenaire Plus étonnant encore : le plaisir que les femmes peuvent éprouver dans des rapports (hétérosexuels) est en réalité recherché… pour la satisfaction des hommes. Sigmund Freud

Livret "Littérature de jeunesse non sexiste" Introduction Dans nos pays riches, on propose des livres aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est une chance formidable. Mais cette littérature de jeunesse, qui contribue à ouvrir les portes de l’imaginaire, véhicule aussi un certain nombre de valeurs et de normes à intérioriser, qui ne sont pas exemptes de préjugés discriminatoires. Qu’en est-il en ce qui concerne l’identité des filles et des garçons, les qualités attribuées à l’un et l’autre sexe, les rôles sociaux des femmes et des hommes ? On compte dans les albums pour enfants deux fois plus de héros que d’héroïnes et dix fois plus quand les personnages sont des animaux « humanisés ». Quel impact peuvent avoir les modèles stéréotypés de la littérature de jeunesse sur la personnalité de nos enfants ? Sommaire Des romans, des albums et des documentaires pour tous les âges vous sont présentés dans les différents chapitres de cette bibliographie. En quête d’identité, p. 3 Filles et garçons, p. 12 Histoires de filles, p. 19

Pourquoi le mot humanisme ne peut remplacer le mot féminisme Vous allez retrouver, ces prochaines semaines, d'anciens articles que je ré-écris, n'en soyez donc pas étonné-e-s. Vous vous demandez sans doute souvent pourquoi les féministes préfèrent se qualifier comme telles plutôt que d'humanistes comme si nous choisissions de privilégier les femmes aux hommes. Le féminisme est né parce que les femmes avaient à l'époque besoin de faire reconnaître qu'elles souffraient de discriminations légales. Par exemple, elles ne pouvaient pas voter, pas disposer de leur propre argent, pas travailler sans l'autorisation d'un homme et n'avaient pas l'autorité parentale sur leurs enfants. Il était important de pointer qu'elles souffraient de ces discriminations parce qu'elles étaient des femmes et que c'était ce point là et lui seul qui causait les discriminations. Et ainsi aujourd'hui on continue de prendre cet angle là lorsqu'on réfléchit sous un axe féministe. Nous sommes tous et tous faits de plusieurs identités.

Enseigner sur le fait d’être oppresseur: Quelques considérations personnelles et politiques | Scènes de l'avis quotidien par Steven P. Schacht Je crois que la vérité sur n’importe quel sujet n’apparaît que lorsque toutes les facettes de l’histoire sont mises ensemble, et lorsque leurs différentes significations s’éclairent mutuellement. Chaque écrivain rédige les parties qui manquent à l’histoire d’un autre écrivain. Walker 1983 Des programmes de Women’s studies, d’études sur le sexe et le genre, ont été créés dans la grande majorité des écoles supérieures et des universités des États-Unis au cours des vingt-cinq dernières années. Sans doute, une conséquence quelque peu latente mais néanmoins importante de cette transformation a été l’impact que ces Women’s studies (et du féminisme en général) ont eu sur des gens comme moi. Cet article explore mes tentatives en tant qu’homme blanc à contribuer de façon utile aux programmes des Women’s studies dans les différents campus où j’ai enseigné, et au mouvement féministe dans son ensemble. Sur le fait d’être Homme et Sur-privilégié 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Pourquoi les mecs préfèrent les mecs – Le Mecxpliqueur Connaissez-vous l’homosocialité ? C’est un fléau qui peut toucher nos enfants dès le plus jeune âge. Parfois poussés par un·e camarade, parfois par un·e aîné·e, voire même par les parents ou les enseignant·es, nos enfants sont tentés par l’homosocialité à la maternelle ou avant. Mais l’homosocialité, c’est quoi d’abord ? Si cela vous parait être un faux problème, dites vous que ça ne s’arrête pas là. Maintenant, place à la séquence émotion où je vous raconte un souvenir qui illustre le sujet du jour. Un jour cependant est venu la maternelle et avec elle, le contact avec d’autres garçons et filles de notre âge. Par la suite, il y a encore eu quelques ratés dans mon apprentissage du genre, comme la fois où D s’est moquée de moi parce que ma couleur favorite était le jaune, une couleur de fille, et que j’ai donc choisi de la remplacer par le mauve. Cette idylle fut hélas de courte durée. Je suis le résultat d’une expérience coercitive destinée à m’enseigner une théorie du genre.

Sélection de livres pour enfants antisexistes avec des princesses Il y a peu, alors que le monde tremblait sous le poids de la polémique du livre On a chopé la puberté, j’ai senti que le moment était venu de sortir de mon chapeau une liste d’ouvrages pour enfants qui vont à l’encontre des discriminations et des préjugés de genre. En 2016, je vous avais proposé une première sélection de livres avec des princesses qui sont loin d’être nunuches. Je vous propose aujourd’hui le volume 2, car la bonne nouvelle, c’est qu’il existe suffisamment de livres antisexistes pour remplir PLUSIEURS sélections ! À lire aussi : Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons La princesse et le dragon, Robert Munsch et Michael Martchenko, Talents Hauts La princesse est somptueuse au début du livre et s’apprête à épouser son prince, avant qu’un terrible dragon vienne saccager tout le château, et emporte avec lui son promis. La princesse ne va pas hésiter à partir à l’aventure, et à l’aide de ruses fort astucieuses, elle va sauver le prince. C’est de la triche !

Sites de référence féministes, LGBTQI+ et antiracistes « De façon un peu plus concrète, une femme noire va subir selon les jours et les situations parfois du racisme, parfois du sexisme. Et souvent les deux en même temps. Prenons l’exemple de la sexualité, qui est toujours très révélateur des discriminations à l’œuvre dans une société. Là où un homme noir va être, dans une dynamique raciste, animalisé – on va vanter ses muscles, son corps puissant, son endurance, autant qu’on va le catégoriser comme agresseur potentiel de toutes les femmes qui se trouveraient sur son chemin – une femme noire sera considérée dans l’imaginaire collectif un peu autrement. Extrait de « Kimberlé Crenshaw, l’intersectionnalité et le féminisme français »

Violences sexistes à l'école : n'abandonnons pas les filles "Laisse tomber les filles, laisse tomber les filles... Un jour c'est toi qui pleureras." Cinquante-cinq ans ont passé depuis la bluette yéyé chantée par France Gall devant le tableau noir d'une salle de classe. Aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de lui trouver un autre air, un drôle d'air, à la chanson. A-t-on laissé tomber les filles ? LIRE AUSSI >> Sexisme à l'école, silence dans les rangs Au reste, il ne leur venait plus à l'esprit de se déplacer dans l'établissement autrement qu'à quatre ou cinq, pour se protéger des petits pontes du bitume, qui dictaient leur loi dans les murs mêmes de l'école, certains de leur impunité. Agressions et porno sur smartphone A-t-on laissé tomber les filles ? A-t-on laissé tomber les filles ? Valeur cardinale de notre société A-t-on laissé tomber les filles ? A l'heure où la fièvre #metoo tourne en boucle sur les smartphones, on oublie la mère des batailles : celle pour la génération qui se forme.

BA(F)FE – Base de données féministe

Related: