background preloader

Site web adaptatif

Site web adaptatif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF[1]) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et technologies, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience utilisateur, tant en lecture qu'en navigation. Principe[modifier | modifier le code] Composants principaux[modifier | modifier le code] Technique[modifier | modifier le code] Conception et approches[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web_adaptatif

Related:  creation-sites

Responsive Design : avantages et inconvénients Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Design est aujourd'hui une solution incontournable si l'on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté. Avantages du Responsive Design

Projets responsive design : comment faire ? Le responsive design n'est pas une solution miracle : il s'agit simplement d'une alternative intéressante et efficace au développement de versions mobiles et d'applications dédiées. Cette technique, moins coûteuse que le développement de versions séparées, ne permet pas de proposer une expérience utilisateur unique qui prend en considération les atouts de chaque support.Le responsive design est une technique qui ne pourra pas s'appliquer à tous les projets web. Le responsive web design pour quels projets?

Définition de Responsive web design Fini le temps d’un accès exclusif à Internet via un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable … Toutes les études montrent que d’ici quelques années, plus de la moitié des utilisateurs accéderont à Internet via un autre support : mobiles, SmartPhones, tablettes, WebTv, …etc Votre présence sur Internet doit être multi-compatible : vous devez être ‘visible’ à partir de tous les équipements d’accès qui eux-mêmes disposent de résolutions fort différentes (taille d’écran, format portrait vs paysage, …etc) Face à cette multiplicité des équipements et des formats d’affichage, il devient coûteux mais surtout irréaliste d’envisager une déclinaison d’un site Internet sur tous ces formats. D’où ce nouveau concept de ‘Responsive Web’ : un site Internet qui va être capable de s’adapter lui-même aux différents équipements d’accès et à leurs résolutions d’écrans !

C'est quoi le Responsive Web Design Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels ! Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau).

Les fondamentaux du Responsive Web Design Prenons deux exemples simples. Le premier pourrait être ces vitres qui s'opacifient en fonction de la luminosité extérieure. Ou encore ces murs-miroirs où plus nous nous approchons, plus ils nous semblent se déformer. Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? Plus personne ne doute aujourd'hui que l'usage des smartphones est en train d'exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd'hui des sites web depuis leur navigateur mobile. Sur le Site du Zéro, déjà plus de 5% des visiteurs viennent depuis un appareil mobile. Ils étaient la moitié (2,5%) un an plus tôt. Le site statcounter.com montre des courbes éloquentes par rapport à l'évolution du mobile par rapport aux ordinateurs de bureau :

Responsive Design : conseils, astuces, tutoriels... Concevoir un site web capable de s'adapter à la volée à la taille de l'écran du terminal utilisé pour le consulter, que ce soit depuis un ordinateur de bureau, une tablette, un smartphone ou une télévision connectée. Tel est le défi du Responsive Web Design. Qu'est ce que le Responsive Web Design ? Définition Responsive web design : Le glossaire illustré du Webmarketing Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur. Dans le cadre du responsive web design, une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc). L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Ainsi, là où un contenu peut être affiché sur trois colonnes pour un écran large, il peut passer à une présentation sur une colonne sur l’écran d’un téléphone tenu verticalement. Le responsive design permet théoriquement de s’adapter à l’environnement technique de consultation sans pour autant multiplier les versions d’un même contenu. Il repose généralement sur les feuilles de styles et les dernières techniques et standards de programmation web (HTML 5).

Responsive Web Design - partie 3 : Taille d'écran, résolution et media-queries Nous allons voir ici comment mettre en oeuvre le Responsive Web Design en fonction de la taille et de la résolution l'écran des principaux appareils du marché. Le module CSS3 Media Queries permet d'adapter le rendu des pages en se basant sur des conditions comme la résolution d'écran. Les Media Queries constituent donc la brique essentielle à la mise en oeuvre du Responsive Web Design (RWD). Vocabulaire La définition : Le nombre de pixels en largeur x le nombre de pixels en hauteur. Exemple : 1920 x 1080La résolution : Le nombre de pixels par unité de longueur, exprimé en PPI (Pixels Per Inch) ou en DPI (Dot Per Inch).

L’indémodable flat design Bye bye animations flashs, design surchargé et textes abrutissants, cette année encore le flat design est à son summum. Le blanc, qu’il fallait auparavant à tout prix combler, permet aujourd’hui de conserver l’attention de sa cible. Il apporte de l’oxygène à ces pages qui étouffent et qui n’intéressent plus l’internaute. Responsive Design : avantages et inconvénients - Agcwebdesign Responsive Design : définition Les nouvelles technologies ne cessent de nous impressionner surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles modalités de connexion sur les téléphones portables et les tablettes. Face à leur résolution d’écran et à leurs autres caractéristiques qui leur sont propres et en même temps différentes du site de base, il est indispensable de repenser l’approche de création d’un site Internet. Les différentes contraintes liées à chaque support sont ainsi mieux anticipées. Il y a pourtant une solution incontournable quel que soit le support de navigation emprunté si l’on veut conserver sa présence sur internet : le Responsive Design.

Responsive Design : 10 conseils pour réussir - Tutoriel Soyez sociable ! Partagez : 10% du trafic internet mondial se fait via les smartphones ou les tablettes. Il devient ainsi incontournable d’adapter son site ou son blog aux mobiles. Pour ce faire, une nouvelle méthode de développement Web est née, le responsive design. Le principe du responsive design est de rendre son site internet visible sur tous les écrans, que ce soit celui d’un smartphone, d’une tablette ou sur l’écran d’un ordinateur.

Related:  guillaumeazzopardidylan51160