background preloader

Carbonades flamandes traditionnelles : Recette de Carbonades flamandes traditionnelles

Carbonades flamandes traditionnelles : Recette de Carbonades flamandes traditionnelles
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de boeuf maigre à braiser (paleron, gîte, hampe, etc ...)- 1 à 2 cuillères à soupe de cassonade- 1 bouquet garni- 1 litre de bière brune (Pelforth brune pour un goût délicat, ou Leffe Brune pour un goût plus sucré)- 400 g d'oignon- 250 g de lard fumé entier (pas des lardons sous vide)- 5 à 7 tranches de pain d'épice (si possible maison)- 30 g de de beurre- sel de Guérande- 3 cuillères à soupe de moutarde Préparation de la recette : Couper la viande en cubes de 2 à 3 centimètres de côté. Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons. Faire fondre le beurre et faire suer les oignons dedans 10 minutes pour lesramollir (feu au mini à couvert). Ajouter le lard en augmentant légèrement le feu, remuer régulièrement en essayant de garder couvert le plus possible.Une fois le lard bien rose, retirer le tout (sauf le jus) et le réserver dans un plat. Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d'épices 'moutardé'. Remarques :

Carbonnades de boeuf à la gueuze « Nos carbonnades vont prendre un bon bain dans le Lambic de la gueuze. Je sens déjà le délicieux fumet envahir la cuisine pendant que la préparation mijote. » Durée : ( Vos commentaires & questions 27 12 2011 - 16:33 par Rupert Pas mal du tout comme plat.Un peu trop de chocolat a mon gout, ou pas assez de pain d'épices pour le contrebalancer peut-être. 06 12 2009 - 23:23 par Sophie Je viens de faire des carbonnades avec de la Leffe brune. 19 10 2009 - 01:44 par Dorothée je ne me lasse pas de cette succulente recettes de carbonnades.... 27 11 2008 - 11:06 par ledane Faites attention aux termes que vous employés en parlant de notre dernière bière Bruxelloise. 13 12 2007 - 20:50 par Anne-Marie DECERF Sorry, petit oubli : les pruneaux cuits ou pommes cuitesen accompagnement des carbonnades, bien sûr ! 13 12 2007 - 20:46 par Anne-Marie DECERF 06 11 2007 - 01:30 par Claude TREMBLOY 31 07 2007 - 23:58 par ghislaine delhez 20 08 2005 - 23:08 par willy Glimes 14 10 2004 - 13:35 par Laurent

L'agneau : Critères et différents morceaux de l'agneau, labels, races et qualité - Technologie culinaire Incontournable mouton Le mouton a toujours eu une place de choix dans l'alimentation humaine. C'est un animal complet qui fournit lait, cuir, viande et laine. Que trouvons nous en France sous l'appellation "Mouton et agneau" ? Agneau de lait : abattu entre 5 et 6 semaines - poids 6 à 8 kg - nourri uniquement au lait de brebis.Agneau blanc : abattu entre 3 et 4 mois - poids 14 à 18 kg - nourri principalement au lait de vache.Agneau gris : abattu à + de 4 mois - poids 20 kg et plus - Animal sevré.Broutard : abattu entre 4 mois et demi et 12 mois - c'est un agneau qui a connu les paturages. Races principales Races à viande : Avranchin et cotentin (prés salés), Hampshire, Bérrichonne, Agnocéan, fermier du Quercy. Races à laine : Mérinos d'Arles, de Rambouilet. Races à lait : Larzac, Lacaune, races laitières des Pyrenées. La classification officielle de la viande de mouton et d'agneau Elles sont classées selon leur conformation (grille EUROP) et leur état d'engraissement numéroté de 1 à 5.

Meat pies à l'australienne - Recettes En famille préparation: env. 1 h braisage: env. 1 h cuisson: env. 40 min Pour 4 personnes 4 moules de 12 cm de Ø 2 emporte-pièces ronds (1 de 12 cm et 1 de 16 cm de Ø) beurre pour les moules pâte:1,25 dl de mélange eau-lait (moitié moitié)100 g de beurre300 g de farine½ cc de sel farce:500 g de boeuf (p. ex. cuisse ou épaule), coupés en petits dés de 1–2 cmbeurre ou crème à rôtir50 g de lardons coupés en petits dés1 oignon, finement haché1 dl de vin rouge ou de bouillon de boeuf1,5 dl de bouillon de boeuf1 cs de sauce Worcestershirepoivre du moulin1 cs de fécule de maïs1 cs d'eau½ bouquet de persil, finement ciseléselpoivre du moulinlait pour badigeonner Pâte: porter à ébullition le mélange eau-lait, y faire fondre le beurre. Pour aller plus vite, opter pour de la pâte feuilletée ou de la pâte à gâteau prête à l'emploi (500 g). Pour votre bien-être, savourez trois portions de lait ou de produits laitiers par jour. Les ingrédients pour cette recette sont disponibles toute l'année.

Crème au beurre vanillée : Recette de Crème au beurre vanillée Ingrédients (pour 8 personnes) : - 150 g de beurre mou- 150 g de sucre glace- 3 jaunes d'oeuf- 30 cl de lait- 35 g de farine- 1 gousse de vanille Préparation de la recette : Portez le lait à ébullition avec la vanille. Fouettez les jaunes d'oeuf avec la farine puis versez dessus le lait bouillant en un mince filet. Remettez sur le feu et laissez épaissir sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'au premier bouillon. Laissez refroidir. Travaillez le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et léger. Incorporez délicatement cette pâte à la crème refroidie puis laissez reposer au frais au moins 30 minutes avant d'utiliser. Remarques : Cette crème sert à garnir biscuits et génoises.

Recette Rissoles de la mer et sa crème de petits pois au beurre noisette - Refaire Rissoles de la mer et sa crème de petits pois au beurre noisette Ingrédients : Pour les rissoles : 1 boite de saumon au naturel 1 boite de crevettes décortiquées ½ oignon (si il est petit le prendre entier) ½ gousse d’ail 1 feuille de laurier Sel poivre Pour la béchamel : 30g de beurre 2 càs de farine Du lait Un peu de muscade Sel poivre Pour la panure : 1 Œuf 3 cas de Farine 5 cas de Parmesan râpé Poivre Pour la crème de petits pois : 1 boite de petits pois 1 feuille de laurier ½ oignon 30g de beurre Pour la pâte à rissoles : 2 bols d’eau 2 bols de farine 40g de beurre 1 pointe de sel Préparation : Préparer la pâte à rissoles : Mettre l’eau et le beurre dans une casserole. Préparer la farce des rissoles : Emincer finement l’oignon et l’ail. Préparer la béchamel : Dans une casserole faire fondre le beurre. Façonner les rissoles : Prendre une boule de pâte et l’étaler finement sur un plan de travail fariné. Préparer la panure : Dans un petit bol, fouetter un œuf entier. Préparer la crème de petit pois : Pour le beurre noisette :

Macarons au pain d'épices et foie gras - Une folle envie de cuisiner! Oups! Une recette publiée bien tard mais publiée quand même! Voici des macarons sucrés-salés dont la ganache n'est autre qu'une chantilly de foie fras, lui-même fait maison! J'avais un petit peu d'appréhension au niveau de l'association du sucre et de l'amande avec le foie gras, mais au final, j'ai été agréablement surprise. Ces petites gourmandises ont tellement ravi nos papilles qu'elles feront partie de notre apéritif aux prochaines fêtes de fin d'année! Les ingrédients (pour environ 20 macarons): 2 blancs d'oeufs 130g de sucre glace 80g de poudre d'amandes 20g de sucre en poudre 1 CC d'épices à pain d'épices Colorant en poudre brun La chantilly de foie gras: 50g de foie gras 8 cl de crème fleurette La préparation: Préparer la chantilly: Dans une casserole, faire chauffer 4 cl de crème et y faire fondre le foie gras. Si le foie gras laisse quelques morceaux, vous pouvez passer la préparation au mixeur. Mettre le saladier au congélateur pendant 15' avec les fouets du batteur électrique.

Macaron au foie gras au spéculoos Un macaron idéal pour les fêtes ! L’alliance sucrée - salée de ce macaron est un véritable délice. Associez-le à verre de vin blanc moelleux et vous aurez l'apéritif parfait. La recette de macaron que j'ai utilisé ici provient du site de Chef Nini. Ingrédients pour 20 petits macarons : 2 blancs d’œufs moyen 80 g de poudre d'amande 130 g de sucre glace 30 g de sucre 100 g de foie gras au spéculoos Versez le sucre glace et la poudre d'amande dans le bol de votre mixer. Faites tiédir vos blancs d’œufs au bain marie en les fouettant doucement. Retirez les blancs du bain marie, ajoutez le sucre en poudre et terminez de monter la meringue au batteur électrique. Versez ensuite le mélange poudre d'amande et sucre glace sur la meringue en 3 fois et macaronnez. Dressez ensuite vos macarons sur une feuille en silicone. Préchauffez votre four à 160°C et cuire pendant 12 minutes. Laissez refroidir les coques avant de les décoller.

PIZZA AU POTIRON : Ma cuisine piège à garçons J'ai puisé ici deux sources d'inspiration : d'une part, la recette de pizza à la courge trouvée dans un livre de Donna HAY et d'autre part, la recette de pâte à pizza de ma mère. Voici donc la recette, mais tout d'abord, un petit avertissement, cette pizza est excellente mais si vous n'aimez pas le potiron je vous conseille de ne pas en acheter et de le remplacer par de la patate douce. Préparation 10 min - cuisson 35 min pour 4 personnes 1 boule de pâte à pizza 1-2 c à soupe de polenta pour le fond Garniture 1 morceau de potiron, coupé en dés 8 échalotes moyennes, épluchées et coupées en deux 1 boule de mozzarella 100g de comté râpé 1 sachet de lardons fumés 1 c à soupe de vinaigre balsamique 1 c à soupe de sucre 1 c à soupe d'origan séché huile d'olive Préchauffez votre four à 220°C Épluchez et coupez en petits dés le morceau de potiron (ne coupez pas les morceaux trop gros pour qu'ils cuisent plus vite). Épluchez les échalotes et coupez-les dans le sens de la largeur (horizontalement).

Pizza à la citrouille (dans la pâte !) Sonia Ezgulian est géniale ! Ce n’est pas nouveau mais j’adore ce qu’elle fait (si je la rencontrais, est-ce que je lui dirais « J’adore ce que vous faites ? ») et maintenant c’est elle ma meilleure amie, désolée Nigella, désolée Gwyneth, vous restez quand même mes super bonnes copines. On se fait une soirée bientôt pour discuter de tout ça, ok ? Sonia Ezgulian, donc, est ,entre autres, l’auteure de dossiers excellents dans le magazine Régal. Le lendemain, forte de ce succès, je décide de tester la pâte à pizza (mais vous n’échapperez pas à un burger très bientôt^^). Pour ma pizza à la citrouille, j’ai simplement faite sauter des petits dés d’agneaux assaisonnés… Temps de préparation : environ 1H30 Ingrédients pour 15 mini-pizzas : 350g de farine3 càs d’huile d’olive35g de levure fraîche30 cl de velouté de courge1/2 càc de sel On mélange tous les ingrédients, on pétrit. On cuit 10 mn à 220 degrés. « Madame Dansmacuizine ?

Tarte au sucre du Nord : Recette de Tarte au sucre du Nord Ingrédients (pour 6 personnes) : - 300 g de farine- 200 g de beurre mou- 1 pincée de sel- 2 oeufs- 10 g de levure boulangère- 30 g de sucre en poudre- 150 g de cassonade- 10 cl de lait- 10 cl de crème liquide Préparation de la recette : Délayer la levure boulangère avec un peu d'eau tiède (ou de lait) dans un bol, et laisser reposer quelques minutes. Dans un saladier, faire une fonctaine avec la farine, ajouter le sucre en poudre, une pincée de sel et 150 g de beurre mou en petits morceaux. Délayer un oeuf entier avec la levure et ajouter à la préparation. Faire une boule et laisser reposer au moins 2 h à température ambiante. Préchauffer le four à 210°C (th 7). Fariner le plan de travail, repétrir la boule de pâte quelques instants, puis l'abaisser grossièrement (5mm d'épaisseur environ) à la dimension du plat à tarte. La cuisson est de l'ordre de 30 min, en surveillant que la pâte ne brûle pas. A déguster tiède, les dimanches après-midi d'hiver, avec " eune goutt' ed jus" ! Remarques : Non .

Pain de mie : Recette de Pain de mie Ingrédients (pour 1 pain de mie) : - 500 g de farine- 20 g de levure de boulanger- 50 g de beurre- 1 dl d'eau- 10 g de sel- 20 g de sucre- 20 cl de lait tiède Préparation de la recette : Faire dissoudre la levure dans le lait tiède. Mettre la farine en fontaine et au centre ajouter le sucre et le sel. Une fois que la levure est bien dissoute dans le lait, incorporer le mélange dans la fontaine.

Related: