background preloader

Étude sur la rémunération nationale

Étude sur la rémunération nationale
Related:  chap 5 la rémunération et ses enjeuxchap 3 motivation et rémunération5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par

Utiliser la DADS pour obtenir un diagnostic égalité professionnelle "Une Semaine pour sensibiliser à l'Égalité professionnelle entre femmes et hommes ".Tel est le slogan de l'opération de sensibilisation lancée du 14 au 20 octobre par le Ministère des Droits des femmes. Dans le même temps, un nouveau projet de loi pour l'égalité entre les hommes et les femmes est en cours de discussion. Il a d'ores et déjà été approuvé au Sénat, mais beaucoup reste à faire pour faire rentrer la parité dans les entreprises. Il y a plusieurs années, la loi du 23 mars 2006 sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes avait fixé pour objectif de supprimer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes avant le 31 décembre 2010. Une nécessité toujours d'actualité, puisqu'en 2013 les écarts de rémunérations sont encore d'environ 27%. Elaboré à partir des données sociales déclarées dans les DADS (déclaration annuelle des données sociales), un diagnostic gratuit vous est proposé pour vous aider à évaluer la gestion de la parité dans votre entreprise.

souffrance au travail Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux. Au fil du temps, vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vous partez de plus en plus tard le soir. Le jour, au travail, vous pensez sans pouvoir vous en empêcher aux critiques sur votre travail. La nuit, vous faites des cauchemars sur le travail qui vous réveillent en sueur. Vous avez peur sur le chemin du travail, souvent votre cœur bat plus vite, vous vous mettez à trembler, vous avez un poids sur l’estomac ou la poitrine. Vous passez votre temps à vous justifier pour que les critiques s’arrêtent. Vous maigrissez, ou bien vous grossissez, vous êtes plus souvent malade: eczéma, gastrites, problèmes gynécologiques… Vous vous sentez harcelé, en souffrance au travail. Ces symptômes sont spécifiques aux situations de souffrance au travail. Si le travail peut vous faire autant souffrir, c’est d’abord parce qu’il est porteur de nombreuses promesses. Une priorité, en parler. Du côté des soins

Salaires : les avantages en nature de plus en plus fréquents Voiture de fonction, ordinateur ou téléphone d'entreprise, les avantages en nature augmentent le pouvoir d'achat des salariés. Les patrons les aident même parfois à se loger. Un cabinet de conseils propose par exemple sept studios à prix cassés et entièrement rénovés aux portes de Paris à ses jeunes salariés. Si les entreprises multiplient les avantages en nature, c'est pour motiver leurs employés. Certaines sociétés distribuent ainsi leurs avantages selon des critères de performance. "Le système de prix, de challenge fait qu'on peut vendre des voitures qui seraient plus difficiles à vendre sans ce système-là", assure notamment au micro de France 2 le responsable des ventes Gilbert Kingold.Certains salariés n'hésitent pas à revendre les cadeaux donnés par les employeurs pour augmenter leurs revenus, une sorte de salaire qui ne dit pas son nom. Le JT JT de 20h du mercredi 3 décembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT

Le bulletin de paie Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. D’autres sont interdites. Enfin, l’employeur peut choisir de simplifier le bulletin de paie. A savoir Des règles particulières peuvent s’appliquer lorsque l’employeur a recours à des dispositifs de simplification administrative : titre emploi-service entreprise, (TESE), chèque emploi-service universel, chèque emploi-associatif. Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les mentions obligatoires ? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant : l’employeur (nom, adresse, numéro d’immatriculation, code APE, numéro Siret…) ; le salarié (nom, emploi occupé, position dans la classification de la convention collective) ; l’URSSAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole) auprès de laquelle les cotisations sont versées ; la convention collective applicable.

François Fatoux : « La rémunération variable est un levier dynamique de la RSE » François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la RSE. Intégrer les critères RSE dans la rémunération variable peut être une solution pour accélérer leur prise en compte. Quel en est le principe ? C'est une démarche assez nouvelle qui établi un lien entre la RSE et l'intérêt financier pour activer un nouveau levier de mobilisation dans l'entreprise. En France, 19.000 entreprises disposent d'un système de participation, 14.600 d'un système d'intéressement et 6.000 des deux. Ce sont au total plus de 10 millions de salariés du secteur privé qui sont concernés. Qui est concerné ? Tout le monde, mais à différentes échelles de mobilisation. Quelles sont les chausse-trapes à éviter ? Le périmètre et les critères. Comment calculer la part variable sur des indices aussi « volatils » ? Les critères RSE représentent entre 10 et 30 % de la part variable dans les entreprises qui les rémunèrent.

Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte Quand on parle de reconnaissance au travail, bien souvent on pense à la rémunération. Évidemment, c’est important mais il y a d’autres éléments qui sont essentiels pour se sentir reconnu et de rester motivé. Rien de tel qu’une augmentation ou une jolie prime pour récompenser un salarié méritant. Selon une étude publiée en avril 2012 par Ipsos et Logica pour la société Endenred, 40 % des salariés français affirment que leur motivation diminue. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en Allemagne. En cause, une rémunération jugée trop faible : 68 % des sondés se déclarent ainsi « insatisfaits » de leur pouvoir d’achat et 52 % citent leur salaire comme principale préoccupation. Donner du sens plutôt que des sous Malgré leur insatisfaction en matière de salaire, 86 % des Français se déclarent « heureux » et « fiers de leur travail ». « La charge affective associée au travail en France demeure très forte », résume l’enquête. Nicolas Bordas, président de l’agence de publicité TBWA confirme.

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût Pacte de responsabilité, allégement du coût des charges sociales et compétitivité : alors que le pouvoir d'achat des salariés diminue et que les difficultés des entreprises à augmenter les salaires ne sont pas feintes, on constate un regain d'intérêt pour les avantages sociaux bénéficiant d'un encadrement fiscal et social favorable. Rappelons en préambule que toute somme ou avantage en nature versé à un salarié est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu, sauf si son exonération est expressément prévue. Détail de cinq avantages en nature. 1. Les titres restaurant, les chèques-vacances et les bons d'achat Accessibles quel que soit l'effectif de la société, mais bénéficiant essentiellement aux salariés des grandes entreprises, les titres et chèques sont des outils flexibles. Le titre restaurant.Accessible en version dématérialisée depuis le 2 avril 2014, il s'est imposé au fil du temps comme un véritable acquis social. 2. 3. 4. 5.

Fiche de paie : comprendre son bulletin de salaire Auteur : Nicolas Chalon novembre 2012 Devant une fiche de paie, difficile d’empêcher l’œil de chercher instinctivement le fameux « net à payer » inscrit en gras, tout en bas… Mais une fois ce réflexe passé, il est intéressant de connaître les autres informations qui figurent sur le document. Voire de les vérifier ! Une fiche de paie contient d’abord une série d’informations sur l’entreprise, son organisme de collecte, ainsi que sur le statut du salarié. Exemple de fiche de paie : Le salaire brut Tout commence avec le volume d’heures travaillées (heures à taux normal et heures supplémentaires). Les cotisations retenues dans le bulletin de salaire Une colonne concerne les cotisations sociales (donc celles que le cadre paye) et l’autre les cotisations patronales (payées par l’employeur). Tout d’abord, la CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale). Eléments non soumis à cotisation ni impôt Le salaire net dans le bulletin de paie

doc 8 salaire, les cadres sont-ils satisfaits ? Les cadres ont-ils été augmentés l’an passé ? Le seront-ils cette année ? Les écarts entre hommes et femmes sont-ils importants ? Réponses dans ce sondage réalisé par Courrier Cadres en juin et juillet 2012. Si le salaire n’est pas la seule raison d’être satisfait au travail, il revêt toutefois une importance capitale aux yeux de nombreux cadres. Insatisfaction globaleLes cadres ne sont pas nombreux à être satisfaits de leur salaire... Mobilité professionnelleL’insatisfaction ressentie quant à sa rémunération représente un des leviers de la mobilité. Augmentations en 2011 et 2012En 2011, plus de la moitié (59,2 %) des personnes interrogées ont été augmentées. Négocier depuis la criseÀ noter : plus d’un tiers des répondants (35,4 %) compte toutefois solliciter une augmentation d’ici la fin 2012. Part variablePrimes, avantages sociaux ou en nature, intéressement aux résultats... la part variable représente une proportion non négligeable de la rémunération totale d’un cadre.

Related: