background preloader

On peut vivre une spiritualité sans Dieu ! 

On peut vivre une spiritualité sans Dieu ! 

Hédonisme philosophique matérialiste et philosophie du goût et de l'odorat 1Conceptuellement puissante, la plume de Michel Onfray glisse pourtant comme une caresse sur la texture veloutée des mots. C’est trop peu dire que de parler du plaisir de lire, avec cet auteur. Les phrases sont jouissives, succulentes, voire truculentes. Elle sont ciselées dans de l’or pur. 1 - Ce texte est délibérément redigé à la première personne du singulier. 2On le comprend, ce n’est pas un compte-rendu de lecture de l’œuvre de Michel Onfray que je1 voudrais effectuer dans ce qui suit, ce n’est pas non plus un éloge, l’éloge laisse place à la critique, mais un panégyrique. 3Je dois avouer avoir découvert Michel Onfray, il y a à peine trois ans à la suite d’un séminaire de « Corps et culture » sur le thème du plaisir grâce à mon collègue Guy Haye que je ne remercierai jamais assez pour cela. 5Depuis Nietzsche et Foucault, auxquels Michel Onfray se réfère fréquemment, on sait, bien sûr, que la sensualité, l’affect, le corps et le plaisir font partie de la philosophie.

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Cela est-il donc si nouveau ? Dans les temps anciens, vous vous donniez rendez-vous quand le soleil se trouvait au zénith. Cette quête de vitesse n’est-elle pas une illusion ? En quelque sorte si. Le progrès et le rythme auquel nous le construisons nous détruit-il nécessairement ? Le développement techno-économique accélère tous les processus de production de biens et de richesses, qui eux-mêmes accélèrent la dégradation de la biosphère et la pollution généralisée. Pourquoi cherchons-nous systématiquement une utilité au temps qui passe ? Prenez l’exemple du déjeuner. Pourquoi ? Nous sommes prisonniers de l’idée de rentabilité, de productivité et de compétitivité. A qui la faute ? Oui ! Voilà.

Edgar Morin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Œuvre[modifier | modifier le code]

archétype Suite au dernier billet sur Star Wars, je voulais vous parler du « voyage du Héros » tel qu’en parle Joseph Campbell, historien, professeur, spécialiste de la mythologie. Ses écrits ont largement influencés la production littéraire et cinématographique, d’ailleurs le créateur de Star Wars, Georges Lucas l’a rencontré et a échangé avec lui. Le Voyage du Héros, tel que le raconte Joseph Campbell dans son livre « Le Héros aux mille et un visages », est une base de narration destinée à comprendre et à construire des récits sous forme de voyages initiatiques. Joseph Campbell (1904 – 1987) Voici ce que dit ce grand érudit : « Ainsi tous les héros mythiques débuteraient leur périple à la suite d'un « appel à l'aventure » - ce qui implique que le héros quitte l'environnement dans lequel il a grandi. Campbell affirme que quasiment tous les héros mythiques, quelle que soit l'époque et la culture dans lesquelles ils vivent, suivent un parcours contenant au moins une partie de ce schéma. 1. 2. 3. 4.

Related: