background preloader

La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle

La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle
2 avril 2013 - L’ école maternelle constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons. Une analyse de Véronique Rouyer et Yoan Mieyaa de l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Dans les débats scientifiques, sociétaux et les politiques éducatives relatifs à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, l’école maternelle fait l’objet de bien peu d’attention. Dans la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif (2013-2018) signée le 7 février dernier, trois axes d’action sont définis : « acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes ; renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ; s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation à tous les niveaux d’étude ». Pour en savoir plus : Mieyaa, Y., Rouyer, V., Le Blanc, A. (2012). Related:  halfladyfleurduverdon

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs * Données provisoires. ** Troisième trimestre 2016 (données provisoires). Source : Insee, ministère de l'Education nationale, Ined, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Parlement européen - © Observatoire des inégalités Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2015-2016 contre 43 % en 1960-1961. Les femmes vivent plus longtemps mais les écarts se réduisent Si les femmes vivent toujours plus longtemps en France, l’écart d’espérance de vie à la naissance entre les hommes et les femmes s’est réduit entre 2000 et 2016 passant de 7,5 années à 6,1 années en faveur des femmes. Égaux devant le chômage Les femmes moins bien payées et plus souvent en temps partiel subi Des inégalités de salaire persistantes avec les hommes Les écarts de salaires ont nettement baissé depuis les années 1950.

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Les interactions Temps de latence Les attentes et jugements Double standard L'effet Pygmalion Conclusion

Vidéos des conférences « Quelle égalité voulons-nous promouvoir ? » Mercredi 7 avril 2010 Confé­rence « Les en­jeux des dis­po­si­tifs d’édu­ca­tion prio­ri­taire » par Anne Ar­mand Du­rée de la vi­déo : 64 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l'équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 14 avril 2010 Confé­rence « Les po­li­tiques d’édu­ca­tion prio­ri­taire : réus­site ou échec ? Du­rée de la vi­déo : 65 mn. Mercredi 5 mai 2010 Confé­rence « Échecs des filles et échecs des gar­çons : ana­lyses croi­sées en lettres et en EPS » par An­nick Da­visse Du­rée de la vi­déo : 40 mn. Mercredi 12 mai 2010 Confé­rence de Ya­zid Sa­beg Du­rée de la vi­déo : 61 mn. Pré­sen­ta­tion de Chris­tian Re­gnaut, vice-pré­sident du conseil des études, et Isa­belle Ma­leyre, di­rec­trice du dé­par­te­ment de sciences éco­no­miques de l’UPEC (27 mn) puis confé­rence de M. Mercredi 26 mai 2010 Confé­rence « Pour­quoi et com­ment abor­der l’éga­lité filles/gar­çons, à l’école ma­ter­nelle et à l’école élé­men­taire ?

Éducation de base et égalité des sexes - Introduction - Éducation de base et égalité des sexes L’éducation constitue un droit de l’homme fondamental : chaque enfant y a droit. Il est indispensable au développement des individus comme des sociétés et il aide à tracer la voie vers un avenir fructueux et productif. Tous les enfants méritent une éducation de qualité axée sur les droits fondamentaux et enracinée sur le concept d’égalité des sexes, permettra de créer une vague d'opportunités qui auront un effet bénéfique jusque sur les générations à venir. L’éducation permet une vie meilleure. Elle met fin aux cycles générationnels de pauvreté et de maladie et elle donne les moyens de parvenir à un développement durable. En outre, une éducation, suivant une démarche axée sur les droits fondamentaux, permettra de lutter contre les inégalités de nos sociétés, profondément enracinées et souvent sexistes.. Trop d'enfants du monde quittent l'école ou reçoivent une éducation ponctuelle et irrégulière.

Inégalité homme-femme : pourquoi ils ne passent toujours pas l’aspirateur ? 8 mars 2011 - Aspirer, repasser, frotter restent des activités féminines ? Les hommes n’assurent que 20 % des tâches ménagères. Et plus il y a d’enfants, moins ils en font à la maison ?! Extrait du magazine Marie-Claire. Inégalité ménagère homme-femme : une interminable injustice ! Les Françaises assument toujours 80 % des tâches domestiques. « Pourquoi c’est moi qui fais tout ou presque à la maison ? Comme Nathalie, les femmes en France assument seules 80 % des tâches domestiques. Inégalité ménagère homme-femme : de la bonne volonté mais pas de progrès Toutes les études le démontrent : les hommes s’investissent encore plus dans leur travail quand surviennent les enfants, collant sans doute plus ou moins inconsciemment au rôle classique du pater familias pourvoyeur de ressources … malgré les belles intentions affichées quand les sondeurs viennent les interroger sur leur bonne volonté ménagère. Inégalité ménagère homme-femme : pas la même perception du désordre Corine Goldberger.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Égalité, parité, mixité 7 films vidéos et une base documentaire interactive pour penser l'égalité, la parité et la mixité entre filles et garçons. site Elle & il, l'école de la mixité Une édition du Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord - Pas-de-Calais sous la forme d’une cassette vidéo accompagnée d’un livret ayant pour thème la mixité. présentation Renseignements : CRDP du Nord- Pas-de-Calais Féminin / masculin Bannir les stéréotypes des médias et de la publicité : mallette pédagogique avec un CDROM et un rapport très complet de 323 pages. site Les p'tits égaux Répertoire d'activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons pour les 5 à 10 ans. site Mallette « Mixité-Egalité » Académie de Nantes et DRONISEP de Nantes. Pour prévenir les discriminations en accueil de loisirs.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Sanctionner plus fortement les agissements sexistes au sein des établissements scolaires Toute parole sexiste et tout acte déplacé fait l’objet d’une sanction. L'égalité dans les contenus d'enseignement par exemple : Agir auprès des élèves

L’Égalité filles-garçons au cœur de la Refondation républicaine de l’Ecole Femmes.gouv.fr | Publié le 19 mars 2013 Parce qu’il n’est pas d’égalité entre les femmes et les hommes qui ne se construise pas au plus tôt dès l’école primaire, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement et Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale ont choisi d’inscrire l’Égalité filles-garçons au cœur du projet de Refondation de l’Ecole de la République. Un choix que les deux ministres ont voulu expliciter lors d’un déplacement dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne et à l’occasion d’une tribune intitulée « Pour plus d’égalité entre filles et garçons à l’école », publiée dans le journal Le Monde. Retrouvez dans cette animation vidéo les principaux chantiers de la convention interministérielle : Convention Egalité filles-garçons dans l’Education par droitsdesfemmes - la formation dispensée dans les écoles élémentaires assurera les conditions d’une éducation à l’égalité de genre (article 31) ; Évidemment non.

PROSTITUTION : L’abolitionnisme pour les nulLEs | Les efFRONTé-e-s PPL : proposition de loi Pourquoi sommes-nous abolitionniste ? La prostitution est un fait de société qui concerne directement les rapports entre les femmes et les hommes, et la construction du genre dans les mentalités. Selon si un pays autorise ou combat ouvertement le fait d’acheter les corps des femmes (en grande majorité) pour satisfaire les besoins sexuels des hommes, les nouvelles générations n’auront pas la même vision de la sexualité. C’est moins glamour en chiffres : Dans le monde 98% des prostituées sont des femmes et des fillettes (l’OIT).75% ont entre 13 ans et 25 ans.L’âge d’entrée moyen dans la prostitution est de 14 ans. En France Extrait : « Le livre noir de la prostitution » d’Elizabeth Coquart et Philippe Huet (Albin Michel, 2000, p.36) : Petit tour des législations : Les Prohibitionnistes La prostitution est interdite dans les pays prohibitionnistes. Les Réglementaristes Cette théorie est née dans les années 1830, avec les analyses du médecin Alexandre Parent-Dûchatelet. 1.

Eduquer oui mais pourquoi ? "On n'est pas là pour vous éduquer" est la phrase que j'entends le plus souvent (et que je tends à prononcer de plus en plus souvent également) face aux personnes qui ne sont pas féministes. Il faut tout d'abord que je vous explique comment se passe systématiquement une discussion avec un non féministe. - Non féministe : "moi je suis pour l'égalité homme/femme mais je ne suis pas féministe car les féministes veulent la supériorité des femmes". - Féministe : "ah ? Long silence de 15 minutes car il n'a evidemment aucune source. - Non féministe : "Non mais de toutes façons c'est bon l'égalité est acquise". - Féministe : "Et tu fais abstraction des violences, de l'inégalité des salaires, des tâches ménagères etc etc ?" Il va alors demander des sources sur les tâches ménagères. C'est compliqué putain. Alors est-ce qu'il faut éduquer les sexistes ? Expliquer, non pas pour eux, mais pour nous.

Enseigner au prisme du genre : une compétence à acquérir et à reconnaître Voici, en substance, le texte de la communication que je présenterai lors du symposium que nous co-animerons cette semaine avec Sigolène Couchot-Schiex et Isabelle Collet à Luxembourg. Je voudrais proposer un bilan, à la fois de l’approche par compétence dans le cadre de la formation des enseignant-e-s en France et de la formation de ces mêmes enseignant-e-s aux problématiques du genre et de la mixité dans le cadre scolaire. Le moment paraît en effet opportun pour se lancer dans ce type d’approche, modestement rétrospective, et ce pour plusieurs raisons. Commençons par évoquer l’apparition des référentiels de compétences enseignants en France. Cette approche par compétences est née de la rencontre entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. Petite histoire de l’entrée de la notion de “compétences” dans le monde de l’éducation (on ne va pas se refaire, après tout je suis historienne…). Poursuivons notre analyse en la précisant davantage.

Related: