background preloader

COMPLEMENTS

COMPLEMENTS
L’internet a horreur du vide : entre le tweet et le blog, il manquait un format intermédiaire, pour ceux qui se sentent à l’étroit sur Tweeter mais n’ont pas la vocation de créer un blog. C’est là que se sont nichés les microblogs. Plus facile qu’un blog, plus parlant qu’un tweet, les sites comme Tumblr ou Posterous sont parfait pour créer une vitrine pour ses créations, partager ce qui nous fait sourire ou pas sur le web, commenter l’actu ou partager ses pensées. Si vous aussi, vous voulez franchir le pas et créer votre microblog, il existe de nombreux sites permettant de sauter à pieds joints dans l’aventure. Tumblr Tumblr est la plate-forme de microblog la plus populaire. L’outil de publication est ultra-intuitif (comme sur toutes les plate-formes de microblog) et permet de créer un post en quelques secondes. Tumblr vous permet d'avoir un sous-domaine à votre nom (nom.tumblr.com) ou de lier votre blog à un domaine 100% personnel. On aime : Posterous Soup.io Publr Gelato CMS Open Source

AVANTAGES Microblogging en entreprise « Quel avantage peut-on tirer du microblogging en entreprise ? » C’est la question que je me suis posée en mars dernier avant de commencer à développer une extension pour MediaWiki qui permet de faire du microblogging sur la plateforme wiki de mon équipe. Voici quelques éléments de réponses, basés sur cette expérience et ma réflexion. Avantages et utilisation Partager une info intéressante L’utilisation principale du microblogging en général – et donc du microblogging en entreprise – est de partager, en quelques mots – 140 sur twitter - une information intéressante. L’utilisateur partage la plupart du temps deux types d’information : soit une info directe issue de son quotidien (« j’ai rencontré tel problème sur tel produit, que j’ai résolu de cette façon« ) ;soit une info qu’il juge intéressante de partager aux autres (« Allez sur pour tout savoir sur les…« ). Tenir ses collègues informés de son avancement, de ses activités « Quoi de neuf ?

Du blog au micro-blog Définition Dérivé du mot "blog", le terme micro-blogging est apparu en 2005 pour désigner un système permettant de publier rapidement et simplement des messages courts (textes, liens, citations, vidéos, photos...) qui, comme pour les blogs, restent archivés sur le Web. L'usage de ce terme s'est généralisé en 2006 avec l'apparition de Twitter. La frontière est mince avec les réseaux sociaux car la plupart des sites de micro-blogging intègrent les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (abonnement à des comptes "amis", partage de publications facilité, etc). Pour une illustration du micro-blogging en 60 secondes, voici une petite vidéo ludique et pédagogique réalisée par le Collectif, équipe de journalistes indépendants analysant quotidiennement les tendances de l'actualité numérique pour Orange. La blogosphère en perte de vitesse En 2006, la personnalité de l'année qui faisait la Une du magazine Times, c'était "Vous". Instantanéité, réactivité, partage

Le micro-blogging privé dans l'entreprise Les réseaux de micro-blogging privé se développent très rapidement dans le monde de l'entreprise. Inspirés de Twitter, ces outils conçus pour les professionnels favorisent aussi bien l'organisation du travail à distance que la communication interne des PME. Le micro-blogging privé permet ainsi à chaque collaborateur de partager le même niveau d'informations, au même moment. Le micro-blogging privé dans l'entreprise, c'est quoi ? Le concept des plateformes de micro-blogging privé est directement inspiré de celui du géant Twitter. Avec deux orientations majeures : - Les informations partagées à l'intérieur du réseau sont accessibles par les seuls membres de la communauté - Les outils à disposition sont destinés à améliorer la communication dans l'entreprise. Compte tenu de leurs particularités techniques, ces réseaux privés sont de plus en plus utilisés dans l'organisation du télétravail. Quatre atouts maîtres Les réseaux de micro-blogging privé présentent quatre principaux avantages :

Avantages et utilisation du microblogging en entreprise | NumeriCube Une bulle de bande dessinée Un post de Thomas Fauré a attiré mon attention cette semaine : les avantages et inconvénients du microblogging en entreprise. Lecture recommandée car pleine de bon sens, et nous aurons l’occasion chez NumeriCube de revenir sur ce sujet au cours de l’été. Les usages imaginés : Partager une info intéressante ;Tenir ses collègues informés de son avancement, de ses activités ;Poser une problématique (et obtenir les réponses !) ;Capitaliser à chaud (poster une info importante mais brute, quitte à la développer ultérieurement) ; Il y en bien entendu d’autres usages au microblogging : Créer un système d’alertes internes (ex : un service informatique peut prévenir ses usagers de l’indisponibilité de tel ou tel service) ;Favoriser la communication instantanée dans des groupes de travail ;Favoriser l’interaction entre les collaborateurs à tous les niveaux (mini-sondages pour choisir le nom d’un projet, par exemple) ;…

Microblog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le microblog ou microblogue[1] est un dérivé concis du blog typique du web 2.0 ou web social. Développé à partir de 2006 aux États-Unis, il permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos embarquées. Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées. Le but des microblogs est de diffuser plus fréquemment des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Historique[modifier | modifier le code] Des outils de type microblog existaient dès les années 1990, avant même l'apparition du terme « blog ». Ce type de blog a ensuite été appelé « microblog » vers 2006. Les services de microblogage[modifier | modifier le code] Services décentralisés[modifier | modifier le code]

The Debate rages on does every little bit of new technology enhance the Human Condition? Quelques chiffres 3 raisons qui font du blog un atout essentiel aux entreprises What is microblogging? - Definition from WhatIs.com Microblogging is a web service that allows the subscriber to broadcast short messages to other subscribers of the service. Microposts can be made public on a Web site and/or distributed to a private group of subscribers. Subscribers can read microblog posts online or request that updates be delivered in real time to their desktop as an instant message or sent to a mobile device as an SMS text message. By submitting your email address, you agree to receive emails regarding relevant topic offers from TechTarget and its partners. You also agree that your personal information may be transferred and processed in the United States, and that you have read and agree to the Terms of Use and the Privacy Policy. The appeal of microblogging is both its immediacy and portability. Microblogging is slowly moving into the mainstream.

INCONVENIENTS conclusion Le micro-blogging, ou l'art de ne rien dire en peu de mots. 01net. le 25/07/07 à 18h25 Après le blogging, voici le micro-blogging. Vous avez déjà quelques milliers d'amis imaginaires sur MySpace, pourquoi ne pas en rajouter une petite centaine en vous inscrivant sur Twitter, Jaiku, Loopnote, Dodgeball, Zuosa ou FrazR ? Ces sites Web de micro-blogging vous permettent de communiquer avec le reste du monde en envoyant à l'aide d'un téléphone mobile ou d'une simple connexion Internet des messages très courts (entre 140 et 200 caractères maximum), décrivant les irrésistibles fulgurances et surtout les petits riens qui jalonnent votre quotidien. La France compte déjà son lot de victimes au premier rang desquels l'incontournable ex-pape des blogueurs, Loic Le Meur (LLM). ' Une loghorrée informe ' La pertinence de ces informations vous a échappé ? Reste que Twitter, et par extension les services de micro-blogging sont désormais utilisés par des personnages publics comme outils de communication.

Related: