background preloader

Publications et services - Vidéos

Publications et services - Vidéos

Déchiffrage - L'économie sur ARTE Dans un premier temps ont sévi les "directeurs rouges", d’anciens responsables issus du régime communiste qui s’étaient plus ou moins bien recyclés dans le cadre des privatisations. Puis sont arrivés les "raiders noirs", spéculateurs féroces s‘engouffrant dans les vides juridiques avec l‘aval de juges véreux. Prise illégale d’intérêts, raids hostiles sur des entreprises, expropriations, falsifications de documents, jugements iniques, corruption, intimidations, chantages et assassinats : on ne compte plus les atteintes aux personnes et aux biens. Il s’agit à chaque fois de s‘emparer d‘immeubles, d‘usines, de commerces, de restaurants ou d‘appartements. À tel point qu‘une fièvre immobilière sans précédent s’est emparée de Moscou.

Les politiques économiques I – Evolution de l’intervention de l’Etat Le XIXéme siècle est dominé par l’idéologie libérale avec l’influence d’Adam Smith (1723-1790) et de David Ricardo (1772-1823) qui prêchent l’individualisme, la concurrence et la non-intervention de l’Etat. Ils sont partisans de l’Etat minimal : les fonctions régaliennes (Police, Armée, Justice), la construction d’édifices publics, le respect des règles de la concurrence. La réalité historique est cependant différente : au cours de la Révolution Industrielle, l’Etat va intervenir pour assurer le "décollage" (take-off) des économies. En France, l’Etat est intervenu pour le développement des chemins de fer et dans l’agriculture (tarifs Méline vers 1896). La crise de 1929 : le New Deal eut un impact idéologique important aux Etats-Unis avec un changement considérable dans la conception du rôle de l’Etat : l’Etat devient interventionniste. Après 1945, l’Etat intervient de plus en plus dans la vie économique et sociale. A – Politique conjoncturelle

Quiz chômage Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications Quiz chômage 10 questions pour tester vos connaissances sur le chômage. A tout moment, vous pouvez connaître votre score en cliquant sur le bouton "Voir votre score" placé à la fin du quiz. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Voir aussi La mesure du chômage par l'Insee - L'Insee en bref nº 4 - septembre 2012 (format pdf, 2,5 Mo) Quiz chômage Liens transversaux bas Sites partenaires L'Écho des Lois : Pôle Emploi : quel travail ! Réalisé par la rédaction de LCP et présenté par Rym Ben Ameur. Pôle Emploi : quel travail ! En 2008, la fusion ANPE/ Assedic créé Pôle Emploi. Les agents sont sous pression, avec un portefeuille moyen de 116 chômeurs à gérer à la fois. Ce numéro est présenté par Rym Ben Ameur. De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP-An a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés. Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée… La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application. Comment s’appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ? Chaque mois, un journaliste de la rédaction de LCP-An mène son enquête et sillonne les routes de France à la rencontre des acteurs et des citoyens directement concernés par l’application d’une loi.

Le budget pour les "nuls" Elles permettent de sortir du régime commun et de payer moins d'impôt. Pour 2013, le gouvernement en a recensé 464, pour un coût total estimé à 70,8 milliards d'euros. Pour augmenter ses recettes, l'Etat peut les supprimer ou les "raboter", ce qui alourdit mécaniquement l'impôt des bénéficiaires. Pour son budget 2014 par exemple, Bercy devrait supprimer au moins deux niches: un abattement bénéficiant aux parents d'enfants scolarisés dès le collège, et un mécanisme destiné à certains salariés titulaires d'une complémentaire santé. Elle prend en compte l'inflation dans le barème de l'impôt sur le revenu, pour éviter que, par le seul effet mécanique de la hausse des salaires qui suivent la hausse des prix à la consommation, des contribuables se retrouvent imposables, ou doivent payer plus alors que leur revenu réel, lui, n'a pas changé. Elle est indépendante de l'inflation. Les "redevances" servent à financer un service public, à condition d'en profiter.

Le chômage des jeunes de moins de 25 ans : Un fléau ! L'Écho des Lois : Si les 35 heures m'étaient comptées Interviews, reportages, témoignages, LCP fait résonner l’écho d’une loi dans son application pour mieux cerner ses enjeux. Dix ans après la seconde loi Aubry de 2000 sur la réduction du temps de travail, que sont devenues les 35 heures ? Un bilan loin d’être évident. L’Echo des lois revient ce mois-ci sur l’application des 35 heures au quotidien et la manière dont les entreprises s’y sont adaptées. Aujourd’hui encore, les 35 heures font polémique, et sont avant tout un sujet d’affrontement politique permanent entre la droite et la gauche. Anaïs Goubatian s’est rendu chez Eurocopter, une entreprise de 7 000 salariés qui a su tirer partie de cette loi, et aménager en conséquence les plannings de travail. Les 35 heures ont également apporté d’autres changements, avec la création de nouveaux jours de congé : les RTT.

Related: