background preloader

Les lycéens et la composition d’histoire-géographie

Les lycéens et la composition d’histoire-géographie
La composition - ou « dissertation » - effraie les lycéens à cause de la durée et de la complexité du processus d’élaboration à mettre en œuvre. Il faut donc leur fournir des outils et les amener à se les approprier, afin qu’ils se lancent dans cette épreuve avec moins d’appréhension et plus de réussite.Pour ce faire voici une démarche qui, dès la classe de seconde, peut permettre aux élèves de mieux réussir et de reprendre confiance en eux.(Une version abrégée de cet article est parue dans le numéro 457 des Cahiers en novembre 2007) Souvent considérée comme une spécificité française, la composition - ou dissertation - fait figure d’épouvantail pour une grande majorité de lycéens. Quatre rôles à jouer C’est une réflexion sur ce qu’on peut appeler le « moment du traitement » (ou de l’élaboration de la réponse) succédant au « moment de la découverte » (ou de la compréhension de la question, de l’énoncé ou du sujet) qui m’a mené au modèle général que voici. Le « chercheur d’idées » [3] :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-lyceens-et-la-composition-d-histoire-geographie

Related:  Travailadupont17méthodologie

LA COMPOSITION ou DISSERTATION (page mise à jour le 04/10/2014) Jean-François Lecaillon Sommaire de la page : L'introduction de la composition (destiné aux terminales) - HISTOIRE-GÉO en LIBERTÉ Les introductions de composition doivent être assez longues pour replacer le sujet dans son contexte, en donner les enjeux, énoncer une problématique (ou plusieurs), annoncer et justifier le plan... Elles se décomposent en 4 parties - l'accroche - l'analyse du sujet - la problématique - l'annonce du plan Le premier paragraphe est toujours plus difficile car souvent on ne sait pas comment commencer. Il a toutefois l’avantage de laisser au candidat la possibilité de faire preuve d’originalité, de créativité (par exemple en commençant par une citation). Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

L'islamophobie est-elle punie par la loi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute et Madjid Zerrouky Lundi à Cologne, l'écrivain français Michel Houellebecq s'est défendu d'avoir écrit, avec son roman Soumission, un « livre islamophobe » mais a estimé qu'on en avait « parfaitement le droit ». Rien n'est moins sûr. Quelle définition ? Conférence de presse du 19 mai 1958 Le gouvernement Pflimlin, constitué le 14 mai, a été remanié le 15 par la désignation de trois ministres socialistes. Il a obtenu du Parlement l'institution pour trois mois de l'"état d'urgence". Le général Ely a donné sa démission de chef d'Etat-major général.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. Histoire-Géo » Sujet d’étude : le réseau TGV, enjeu et outil de l’aménagement du territoire. Pour ce sujet, utilisez les documents de votre manuel p. 184 à 189 en plus des liens fournis. A) Le TGV en France : une innovation technologique Le TGV, champion de la vitesse

Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon.

Related: