background preloader

Beta

Beta

http://strut.io/editor/

Related:  outil de présentationséquences pédagogiquesoutils présentationOutils de présentationsOutils et ressources en ligne - dossier 1

Tackk. Creer des pages web simplement Tackk est un nouveau service en ligne pour le monde de l’éducation qui permet de créer une page web à la volée et ensuite la partager. Tackk permet de créer en quelques secondes une page web pour annoncer un évènement important, pour partager des notes de cours, valoriser un travail de recherche ou encore permettre à un groupe d’élèves de présenter un travail. Essayez-le, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation. À partir d’une feuille blanche, Tackk permet de jouer avec des textes, des images, des sons, des vidéos… grâce à un système de menus contextuels dans lesquels vous allez pouvoir choisir la bonne option en fonction de vos besoins. Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez.

Réseaux sociaux et orientation : liaison Lycée – Enseignement supérieur » Document d’accompagnement pour conduire les activités de l’élève et l’évaluation Titre de la séquence : Réseaux sociaux et orientation - Liaison lycée-supérieur Objectif de la séquence : De quelle manière un élève de LP, de lycée général ou de lycée technologique peut-il construire son projet professionnel post-bac (d’étudiant, d’apprenti, ...) à partir d’un réseau social tel que Twitter et en organisant une veille active et interactive avec des étudiants post bac (ou des anciens élèves). Comment l’aider à finaliser des choix et à élaborer une stratégie de recherche sur son orientation ?

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage. Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers « Apprendre à Apprendre« , que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur. J’étais d’autant plus curieux de tester l’ensemble et de vous en rendre compte.

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Sites pour l'enseignant - Carte collaborative avec UMAP Umap est un site de cartographie collaborative libre qui utilise les fonds de cartes OSM (Open Street Map). Il vous permet de créeer vos cartes thématiques, de les rendre collaboratives et interactives. Exemples pédagogiques : La carte des poilus morts pour la France de la 1ère guerre mondiale (projet collaboratif de plusieurs écoles en lien avec un travail sur les monuments aux morts lancé par Frédéric Adamczak, Animateur Tice de Meurthe et Moselle et l'association Abuledu.fr) Voir la carte Voir le projet

Stop au PowerPoint ! Réapprenez à penser et à présenter PowerPoint coûte cher aux organisations…Un presque trailer vidéo made by Merci Alfred, excellente bande-annonce pour Stop au PowerPoint: Pourquoi PowerPoint pose-t-il problème ?En quoi est-il un outil de communication inefficace, qui pervertit l’information qu’il porte ?A-t-il réellement pu conduire à la perte d’une navette spatiale ?Comment PowerPoint manipule-t-il votre façon de percevoir, d’analyser et de traiter l’information ?

Des oiseaux pour repenser le Printemps de la poésie - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse 17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 08:56 Dans le cadre du Printemps de la poésie j’ai décidé de travailler autrement en proposant aux élèves d’utiliser le site “Birdsdessines.fr” pour leur proposer de réaliser des sortes de Haikus. Le défi est de créer des petites bandes dessinées qui intègrent au moins un poème. La réalisation s’effectue en ligne et les résultats obtenus peuvent ensuite être imprimés ou encore envoyés un ligne sur le site de l’établissement ou le fil twitter. On amène ainsi les jeunes à utiliser de nouveaux outils qu’ils pourront réutiliser de façon personnelle notamment.

votre mur virtuel collaboratif en ligne Padlet a remplacé Wallwisher que nous vous avions présenté en 2012. C'est un service en ligne qui permet de créer facilement un mur de travail collaboratif intégrant aussi bien du texte, que de l'audio, des vidéos, des URL, etc. C'est avant tout un outil à but pédagogique, mais il peut fournir un espace de travail en ligne pour collaborer et partager des informations entre collègues ou pour toute autre occasion. Padlet fonctionne sur ordinateur, smartphones ou tablettes et reprend le principe des post-it en version améliorée et plus moderne. Vous pouvez ajouter vos documents en les important ou par un simple glisser-déposer : ils seront alors présentés sous forme de vignettes que vous pouvez déplacer à votre guise. Vous pouvez aussi exporter votre mur virtuel en fichier PDF.

Les 10 secrets d'une présentation réussie 1. Inspirez-vous de la théorie du « pain, goal, help » Adaptez votre message à votre auditoire : vous ne présenterez pas de la même manière votre projet à un groupe d’actionnaire qu’il faut convaincre ou à votre équipe de projet qu’il faut enthousiasmer. Mettez-vous à la place de votre auditoire et essayez de répondre à la question « what’s in it for me ». Une fois que vous avez compris ce que votre audience attend, présentez votre message de manière simple. La théorie du « pain, goal, help » démontre que pour faire une bonne présentation, vous devez avant de vous lancer faire l’exercice suivant : posez-vous ces trois questions : – Quel est le problème des personnes qui vont écouter ma présentation ?

Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ».

Related:  Ressources Pédagogiques Tech