background preloader

Société Française de Pédiatrie

Société Française de Pédiatrie
Related:  Pédiatrie-Puér-Pédopsy-Néonat

Psynem La périnatalité, au sens psychologique du terme (alors que la périnatalité au sens pédiatrique du terme se centre sur les quelques semaines avant et après la naissance) recouvre la période du développement qui va de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ. Sous le terme de périnatalité, on entend tous les mécanismes inter et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance. L'enfant (ou le futur enfant), les parents (ou les futurs parents) sont désormais considérés comme un système indivisible où chacun influence l'autre et reçoit les influences de l'autre. Selon les pays, la psychiatrie ou la psychopathologie dite périnatale, ont été initiées soit par les psychiatres d'adultes (Royaume-Uni par exemple), soit par les pédopsychiatres, les psychologues e tles psychanalystes d'enfants (France par exemple). Cette rubrique est sous la responsabilité de Sylvie Séguret.

Le suivi des enfants de 0 à 2 ans | Pediadoc Le sommeil de l'enfant, du nourrisson a l'adolescent Le sommeil de l'enfant se construit et s'organise dès la période foetale. Son développement est très rapide puisque les principales caractéristiques du sommeil de l'adulte apparaissent dans les deux premières années de la vie. La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états : le sommeil calme, le sommeil agité, l'éveil calme, l'éveil agité ou avec pleurs. Le sommeil calme : au cours de ce sommeil, le nouveau-né est immobile sans aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste puisqu'il peut parfois dormir avec les bras ramenés vers le visage, légèrement au-dessus de celui-ci. Le sommeil agité : Ce sommeil est l'équivalent du sommeil paradoxal et se caractérise par l'apparition de toute une série de mouvements corporels : mouvements fins au niveau des doigts et des orteils, mouvements peu amples au niveau des bras et des jambes, mouvements corporels plus globaux d'étirement ou de flexion. Ce sommeil se construit dès la période foetale.

Périnatalité Le Point Accueil Ecoute Jeunes Le Lieu Dit – La Passerelle, en partenariat avec l’Atelier Santé Ville du Territoire Elbeuvien et l’IREPS Haute Normandie, vous propose une action sur la prévention des grossesses précoces. Celle-ci se déroulera en 2 temps au PAEJ Le Lieu-Dit, 35 rue de Roanne à Elbeuf : - Un temps de sensibilisation sur cette thématique, ouvert à tous, qui aura lieu, au choix : Le mardi 20 novembre, entre 14h et 17h ou Le lundi 10 décembre, entre 19h et 22h (restauration sur place). - Une Formation- Action, « Grossesses précoces : Mener des actions de prévention collectives », qui aura lieu au 1er trimestre 2013 (les dates ne sont pas encore arrêtées), sur 2 jours avec une journée de reprise à 6 mois. Cette formation a pour objectifs : - D’apporter des connaissances sur les grossesses et la parentalité adolescentes, dans ses dimensions psychologique, familiale et sociale. - De mettre en place des actions de prévention collectives : méthodologie, outils et partenariat.

Littérature québécoise Les bébés à la crèche seraient plus stressés C'est une étude qui tombe à pic quand on pense au combat que mène « pas de bébé à la consigne ». Une récente étude hollandaise menée par la pédagogue Esther Albers, affirme que les bébés de moins de un an qui sont placés à la crèche sont plus stressés que ceux qui sont gardés à la maison ou par une nourrice. Ce sont 64 bébés de 3 mois qui ont été passés à la loupe sous le spectre de leur salive. Ma source ne m'indique pas quel a été le taux de pourcentage des bébés stressés par la crèche, mais il semblerait que l'étude ait révélé que la crèche a réellement une incidence sur le stress des bébés. On a envie de dire qu'on s'en doute un peu. D'ailleurs Esther Albers précise que : "Avec les puéricultrices, comme à la maison, le petit demande beaucoup d'attention lorsqu'on a la charge de s'occuper de lui. Et c'est là que je reviens à mon premier mouton : pas de bébé à la consigne : comment seront ces bébés déjà stressés si l'état revoit ses normes en terme de mode de garde ?

Veille EPS école Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)Education aux médias et à l'information. Ecole, collège, lycée.Ressources 2019-2020Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2020,56 p. Consulter le document sur le site du CLEMI Collection Littérature québécoise [ accueil ] La Bibliothèque électronique du Québec Collection Littérature québécoise Légende : Format PDF. Format PDF (pour liseuses). Format EPUB. ♥ J'aime Refus global : Paul-Émile Borduas. Contes et nouvelles du Québec : tome I. Contes et nouvelles du Québec : tome II. Contes et nouvelles du Québec : tome III. Noël au Québec : contes, récits et souvenirs. Histoires de loups-garous Poètes méconnus du Québec : une anthologie, 1800-1950. Anthologie de la fable au Québec. Le Foyer canadien : recueil littéraire et historique : 1863-1866. Les 92 Résolutions : Chambre d'Assemblée du Bas-Canada, 1834. Angers, François-Réal : Les révélations du crime. Asselin, Olivar : Pensée française : choix de textes Aubert de Gaspé (père), Philippe : Les anciens Canadiens : roman. Mémoires. Divers : récits. Aubert de Gaspé (fils), Philippe : Le chercheur de trésors, ou L'influence d'un livre : roman. Aubin, Napoléon : Nouvelles, accompagnées de poésies et de chansons. Barry, Robertine (Françoise) : Fleurs champêtres : nouvelles

Socialisation précoce et accueil du très jeune enfant en collectivité Ce tableau de la vie du petit enfant en collectivité peut paraître bien sombre. Il ne s’agissait ici que de tenter de rendre compte de certains processus, couramment observés, mais non inéluctables, afin de pouvoir ensuite inventorier (en connaissance de cause pour le lecteur) les principales caractéristiques d’une collectivité adaptée aux besoins de jeunes enfants et réellement favorable à leur socialisation. Tout d’abord, des relations stables avec des adultes référents, non interchangeables, et s’occupant d’eux de façon aussi continue que possible, dans la proximité des soins corporels et des repas, mais aussi dans une attention plus à distance, ce qui suppose une claire répartition des rôles et des places au sein de l’équipe.

Related: