background preloader

La culture d’entreprise, épisode 1 / 2.

La culture d’entreprise, épisode 1 / 2.
La culture d’entreprise est un thème très à la mode dans le monde des affaires. Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Pourquoi et comment la renforcer ? C’est ce que nous allons voir dans ce premier épisode de notre série en deux volets. Par le passé, culture d’entreprise a toujours plutôt rimé avec rigidité. Tout d’abord, qu’est-ce que la culture d’entreprise ? En effet, plusieurs études prouvent l’existence de liens entre culture d’entreprise et performance : lorsque les employés ont le sentiment d’appartenir à un groupe, ils adoptent des attitudes très favorables à la performance de l’entreprise car sa réussite leur tient à cœur. Mais l’existence d’une culture d’entreprise n’est pas réservée aux grands groupes : il est tout à fait possible de créer une culture d’entreprise et un sentiment d’appartenance au sein d’une petite ou moyenne entreprise. La culture d’entreprise peut être renforcée de plusieurs manières : la création d’une identité visuelle est déjà un bon début.

Fédération Française Roller Sports - Freestyle Copyright 2012 © Fédération Française de Roller Sports - 6 Boulevard du Pdt Franklin Roosevelt - CS 11742 - 33080 Bordeaux Cedex - France contactez nous par mail - Tél. : (33) 05 56 33 65 65 (de 9h à 12h30) - Fax : (33) 05 56 33 65 66 QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel." [1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. I - Les composantes de la culture d'entreprise De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : Ces composantes ne sont bien sûr pas uniques et la liste doit être adaptée à l'entreprise étudiée, au cas par cas et sont différentes selon le pays où l'entreprise se situe avec ses mœurs et son rapport au travail. Références

Sentiment d’appartenance - version imprimable " L'être humain a besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu 'il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d'appartenance nourrit l'estime de soi sociale (ou valeur que l'on se donne dans un groupe). L'estime de soi sociale se développe lorsque l'élève prend conscience qu'il est important pour son enseignant et pour les autres élèves de sa classe. L'élève se sent alors impliqué dans un réseau relationnel, une "niche sociale" à laquelle il s'identifie. Le sentiment d'appartenance devient l'antidote au sentiment de solitude. Le sentiment d'appartenance se développe grâce à l'éclatement de l'égocentrisme et par l'adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe. " L’appartenance sociale est une aspiration essentielle de l’humain. Moyens proposés par l’École Murielle Dumont (consulter site web en référence) pour favoriser le sentiment d’appartenance : Faire participer les jeunes à des activités collectives.

Mehdi Litim Alternatives Economiques Une chronique du “The Economist” de cette semaine explique que la banque centrale d’Angleterre va durablement prêter de l’argent à l’Etat, à 0 %. Autant dire que le déficit budgétaire va être en partie financé par la création monétaire. Explication en images Quelques liens vers des articles traitant de ce thème, dont proviennent les phrases suivantes When QE was first announced, it was the equivalent of emergency surgery. The British government has in effect ended up with an interest-free loan from its central bank, financed by money creation. In future, any additional interest payments received by the Bank will be handed back to the Treasury at the end of each quarter, after deducting the Bank’s own cost of borrowing.

[Les conditions de travail chez Google] Les Chiffres Cles 1er marché en Europe, 3ème marché dans le monde du Groupe Nestlé. Le Groupe Nestlé est présent en France depuis 1868 4,478 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016 Plus de 13 000 collaborateurs 22 sites industriels répartis en Pôles d’excellence européen et Pôles d’excellence locaux 200 millions d'investissements industrielsLa France accueille 4 Centres de recherche sur les 31 que compte le Groupe : Amiens (produits pour animaux de compagnie Lisieux (produits laitiers) Tours (Centre de recherche science des plantes) Vittel (eaux)

Annonces immobilières, gestion locative, syndic de copropriété, promotion immobilière, aménagement, conseil immobilier | Nexity La relation d'autorité employeur-employé Notes On notera que, pour Coase, la relation d’autorité intrafirme se traduit par un commandement de l’employeur sur ses employés : l’employeur est celui qui donne des ordres à ses employés. Herbert Simon, en 1951, reprendra ce point de vue. Nous suivrons pour notre part, dans ce texte, cette problématique. Trois courants bien établis le composent (Brousseau et Glachant [2000]) : la théorie des coûts de transaction, la théorie des droits de propriété et la théorie des incitations. À l’exception notable de Kenneth Arrow, qui consacre de longs développements à l’autorité et au commandement qui lui est associé dans son ouvrage Les limites de l’organisation [1976] (1974). Voir notamment le survey de Baudry et Tinel [2003]. Voir Baudry et Tinel, op. cit. Cette distinction se révèle très proche des définitions du pouvoir et de l’autorité données respectivement par Robert Dahl [1957] et par Hanna Arendt [1972]. C’est le cas dans la théorie des droits de propriété (Hart [1995]).

Quelles valeurs pour l'entreprise de demain ? Selon une enquête réalisée chez les moins de 35 ans, le trio de tête des valeurs souhaitées sont l'adaptabilité, l'écoute et le professionnalisme. «Les jeunes de la génération Y ne sont pas si différents de leurs aînés. Ils utilisent ce que leur apporte le progrès technique mais leurs fondamentaux sont les mêmes», assure Marc Lebailly, associé du cabinet ACG, qui a identifié, sur la base des mots retenus par les jeunes, les organisations qui les attirent. Résultat: 31 % aspirent à travailler dans des entreprises de type anglo-saxon ; 20,5 % dans des sociétés de type start-up ; 20 % dans des organisations solidaires et 9 % dans la fonction publique. Une autre étude, inédite celle-ci et réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Kea & Part­ners, mesure les valeurs souhaitées par les Français en entreprise. Communication et confiance Des valeurs assez largement ­partagées par les actifs de la génération Y lorsqu'ils projettent leur entreprise dans l'avenir.

Fiche notion Fiche d'Identite du Groupe 1er Groupe alimentaire mondial dirigé par Paul Bulcke, Administrateur délégué Nestlé S.A Chiffre d’affaires 2015 : 88.8 milliards (CHF) 335 000 collaborateurs 436 usines dans 86 pays Plus de 2 000 marques 34 Centres de recherche 5 000 collaborateurs en Recherche et développement Créé il y a 150 ans par Henri Nestlé, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe alimentaire mondial spécialisé dans la Nutrition, Santé, Bien-être. La mission au quotidien du Groupe Nestlé est de proposer aux consommateurs, à travers une large gamme de produits, des repères fiables et durables en termes de nutrition, de plaisir, de qualité et de sécurité. Dirigé par Paul Bulcke, le Groupe Nestlé est aujourd’hui présent dans plus de 189 pays. Nestlé commercialise plus de 10 000 types de produits fabriqués dans près de 442 sites industriels répartis dans plus de 86 pays. Nos 4 axes de développement sont :

Culture d'entreprise Sept idées reçues sur les jeunes et la politique Les jeunes et la politique ? Chaque scrutin est l'occasion d'évoquer leur abstention, particulièrement élevée. Et puis... pas grand-chose. L'association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui regroupe des communes dotées d'un conseil municipal des jeunes, a commandé une double enquête sur le vote des nouvelles générations, à l'issue des élections municipales de mars et après les élections européennes de mai. Un millier de jeunes entre 18 et 25 ans, et autant de 15-17 ans, ont répondu à un long questionnaire. Les résultats, dont l'Anacej a donné la primeur au Monde Campus, vont à l'encontre d'un bon nombre d'idées reçues, comme l'explique le politologue Michael Bruter, professeur à la London School of Economics, qui a dirigé l'étude. Idée reçue n°1 : les jeunes s'abstiennent, mais ils voteront en vieillissant « C'est une idée très répandue, et fausse : l'abstention des jeunes est générationnelle. Idée reçue n°2 : les jeunes ne s'intéressent pas à la politique.

Caractérisez le style de direction

Related: