background preloader

Salon du livre et de la presse jeunesse

Salon du livre et de la presse jeunesse
La Biblio-connection, une application qui concilie livre, écran, jeu et médiation. Il s’agit d’une application informatique dans laquelle ont été numérisés des albums et des bandes dessinés. Les contenus proposés sont adaptés dans différents formats pour en faciliter l’accès : langue des signes française, audio et audiodescription. Cette application est mise à disposition de toutes les structures qui souhaitent mener un travail autour du livre et de la lecture (IME, centres sociaux, bibliothèques…) Pour plus d’informations ou pour commander une licence du logiciel, rendez-vous sur biblio-connection.slpj.fr Témoignages « Je n’ai jamais vu autant d’élèves pressés de lire ! Corinne Mertz se réjouit : « une séance de biblio-connection, c’est vivant ! Plus de témoignages sur le site biblio-connection.slpj.fr Le développement de ce projet n’aurait pas été possible sans l’implication de nos partenaires. Partenaires techniques : Partenaires financiers

Salon du livre et de la presse jeunesse Fonctionnement Reprenant le principe d’un juke-box musical, le JBA propose la découverte d’auteurs et de livres. Grâce à l’écran tactile, l’utilisateur sélectionne la saison de son choix puis une des deux entrées suggérées : – l’univers d’un auteur – l’univers d’un roman Sur l’écran, apparaît alors une question (par exemple quel adolescent étiez-vous ? Qu’est ce que vous aimez ou détestez chez votre héros ?) En touchant l’une d’entre elles, le visiteur déclenche une interview filmée de l’un des écrivains. 2 versions Le Juke-Box Ados panoramique : équipée d’un vidéo-projecteur, cette version permet une projection sur grand écran et s’adapte à l’animation de séances de groupes pour une découverte et une participation collective. Tarif de location pour un mois : 800 euros HT Le Juke-box en accès libre : une version dématérialisée est en préparation et sera en démonstration au moment du Salon 2014 (au pôle ados, niveau 1). Détails et conditions d’accès à venir

Le juke-box à histoires Le Juke-box à histoires est un nouveau concept créé pour et par le Wolf. Il s'agit d'une petite maison, totalement isolée acoustiquement, installée dans la forêt de la Boutique du Loup, à l'intérieur de laquelle le public assiste à une lecture en voix-off d'un album qu'il aura sélectionné préalablement sur un écran tactile. Les illustrations seront projetées sur un écran semi-panoramique. Les histoires sont proposées en plusieurs langues. Liste des albums : Kitty Crowther : « La visite de Petite Mort » - Ed. Informations pratiques : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fiches Projet / Multimédia & Numérique / Dossiers thématiques / Ressources Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc. Sans installation fixe, le matériel de projection ainsi que le capteur de la console sont disposés sur une petite table. Objectifs des tournois : Ces tournois sur console de salon invitent à la convivialité et au respect des règles de compétition. Tournois déjà testées Mario Kart Wii (Nintendo) sur Wii.

Bookcamp jeunesse, le rendez-vous de l'édition numérique jeunesse Des tests en cours au Japon Grâce à plusieurs balises NFC (near field communication ou communication en champ proche) disposées sur les étagères de bibliothèques publiques japonaises, le pays teste le développement de l’utilisation de cette technologie à une plus grande échelle. En effet, le laboratoire de la bibliothèque de Hannō, la préfecture de Saitama voudrait permettre aux amoureux de la lecture de naviguer très rapidement à travers de nombreuses sélections de livres pour lesquels il serait possible d’obtenir des informations complémentaires. D’ores et déjà fonctionnel grâce à une centaine de puces récemment installées, ces informations additionnelles sont le plus généralement relatives aux auteurs des livres (et fournissent par exemple des liens vers Wikipédia), aux autres ouvrages en liaison avec celui qui les intéressent et permettent surtout aux lecteurs les plus voraces de réserver un livre directement depuis leur mobile.

Design social : YOUmedia, un laboratoire numérique pour les jeunes de Chicago Le Youmedia, un labo numérique pour les jeunes (photo Patrick Lozeau) Le YOUmedia se définit comme un espace d’apprentissage des nouveaux médias conçu pour les adolescents qui a été inauguré en 2009 au sein de le Chicago Harold Washington Library Center. Suivant le parti pris philosophique du YOUmedia, il s’agit de permettre aux jeunes d’apprendre à être des créateurs de contenus éclairés plutôt que de simples consommateurs. On assume que la littéracie des nouveaux médias doit être développée très tôt chez les jeunes par le biais de différentes expériences formelles et informelles, mais qui seront intrinsèquement motivantes parce qu’elles impliquent l’utilisation des nouveaux médias. Et comme aujourd’hui les compétences relatives aux nouveaux médias sont transversales, dans la mesure où elles croisent à peu près toutes les dimensions de la culture, on s’inscrit dans une démarche large de translittéracie. 1) L’espace. Une zone de Hanging Out pour échanger et converser. 2) Les mentors.

Related: