background preloader

C'est pas sorcier - Barrages

C'est pas sorcier - Barrages

http://www.youtube.com/watch?v=kNvmUQc45y8

Related:  Videos 1 - Les énergies renouvelablesSciences et Technologies

IL Y AURAIT 4,65 MILLIARDS DE PAGES WEB… Un réseau bien difficile à capter (The Opte Project via Wikicommons CC BY-SA 2.5) Il n’est pas facile d’évaluer l’énormité de la machine Internet. En ce moment, combien d’informations contient-elle ? La mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène On a souvent tendance à penser qu’il a fallu attendre la Renaissance pour que l’humanité découvre que la Terre n’était pas plate. C’est une fausse croyance, car l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote. D’ailleurs en 200 avant J.C., Eratosthène a même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km ! Voyons ensemble comment il a procédé. Le soleil au fond des puits

NOUS COMPRENONS MIEUX LES ROBOTS S’ILS ALLIENT LE GESTE À LA PAROLE Les chercheurs de l’université de Bristol ont testé l’effet sur les humains de robots capables d’accompagner leur parole de gestes intuitifs (P. Bremner & U. Leonards, Frontiers in Psychology, 2016). Joindre le geste à la parole aide à se comprendre, c’est d’ailleurs un mode communication inscrit dans notre cerveau, voire nos gènes, même si selon les cultures la gestuelle change de forme et d’amplitude. Hélas, les robots et les avatars numériques n’ont pas cette faculté, ce qui est gênant alors qu’ils sont appelés à devenir chaque fois plus présents : interfaces à avatars de systèmes d’IA de type Siri ou Cortana, robots thérapeutiques ou d’accompagnement, enseignants virtuels, etc. Des chercheurs britanniques impliqués dans la conception de robots communicants ont voulu mesurer expérimentalement l’apport du geste à la parole des robots et avatars.

Manifestations de l'activité de la Terre La Terre est une planète appartenant au système solaire, système comportant notre étoile, le Soleil, et l’ensemble des planètes et des autres objets célestes qui gravitent autour de lui. Le système solaire s’est formé il y a 4,6 milliards d’années. La Terre est une planète dite tellurique, comme Vénus ou Mercure, c'est-à-dire qu’elle est constituée de couches de roches superposées, contrairement aux planètes géantes, comme Jupiter ou Saturne, constituées principalement de gaz. La Terre est une planète active : elle est soumise à des phénomènes géologiques d’origine interne qui se traduisent par des éruptions volcaniques et des tremblements de terre et à des phénomènes géologiques d’origine externe qui se traduisent par l’érosion et la sédimentation. La Terre a grossièrement la forme d’un globe, légèrement aplati au niveau des pôles, dont le rayon mesure environ 6 370 km. Elle est constituée d’enveloppes rocheuses concentriques de constitution différente.

Sciences, environnement, technologies Les robots industriels peuvent depuis longtemps peindre, polir et souder, mais le travail d'équipe et de réflexion restait jusqu'à présent hors de leur portée. Cela pourrait rapidement changer, car les robots de nouvelle génération prennent en compte leur environnement pour mieux s'y adapter. Après les ouvriers, c'est maintenant aux professions intellectuelles de redouter la concurrence des machines : quelques décennies seulement après le développement des premiers PC, les machines disputent déjà à l'homme la capacité d'apprentissage. En mars 2016, Alpha Go (Google) a ainsi remporté quatre des cinq matches disputés contre le champion coréen de go, Lee Sedol.

Related:  C'est pas sorciersEnergies