background preloader

Observatoire du webjournalisme

Observatoire du webjournalisme

Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés. L'activité la plus connue du processus est la recherche d'informations, mais les autres, notamment l'expression du besoin, présentent une importance capitale. Nous avons regroupé dans cet espace et dans les dossiers attenants, un ensemble de publications traitant de ce sujet. Analyses-études Liens avec la stratégie des entreprises La documentation FrançaiseQu'est-ce que l'intelligence stratégique ? Explicitation du concept de l'IE.

La presse quotidienne régionale et le web Très bonne émission ce matin sur France Culture. Place de la Toile recevait ce matin en première partie d’émission : • Benoît Raphaël. Rédacteur-en-chef, LePost.fr, Le Monde Interactif. • Michel Lepinay. Président du Pôle des Quotidiens Normands (Groupe Hersant Média). • Matthieu Mondoloni. • Christian Philibert. Comment la Presse quotidienne régionale négocie-t-elle sa place dans la grande conversion numérique ? Les quotidiens du jour – en volume, dans les kiosques – ce sont d’abord des quotidiens régionaux. Voici l’extrait de l’émission avec ce débat :

Entretiens du webjournalisme #ObsWeb 2010 : Liveblog jour 2 11h15 : Modèles économiques et stratégies marketing pour la presse en ligne (table ronde n°4 – Amphi Pascal) L’accessibilité des contenus en ligne et leur gratuité place les entreprises de presse face à une question économique fondamentale. Sur Internet, des modèles économiques sont à penser et à mettre en œuvre. Un rapide survol des sites d’informations montre encore à l’heure actuelle une grande diversité dans de positionnements : tout gratuit, accès réservés aux abonnés pour certains contenus, productions partagées entre zones en accès libres et rubriques payantes, gratuité restreinte à une temporalité donnée, archives payantes, sources de revenus complémentaires liées aux savoir-faire acquis, sites payants… Une multitude de modèles, révélatrice d’une phase encore exploratoire et non stabilisée. Les stratégies publicitaires relèvent du même constat, avec différentes modalités d’intégration, au sein des pages ou des contenus eux-mêmes et le développement de liens financés.

Publications L'ORM propose différentes publications. Pour recevoir gratuitement nos publications (cartes blanches et versions électroniques de Médiatiques) ainsi que le programme d'activités de l'ORM, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter. Revues Par ailleurs, l'ORM participe à la confection de la revue "Recherches en Communication". Publications représentatives B. Du récit au récit médiatique Ecritures journalistiques Journalisme international Méthodes empiriques de recherche en communication ... Plus d'informations concernant les publications représentatives... Publications de recherche La plupart des articles et monographies publiés par les membres de l'ORM de 1991 à 2009 sont répertoriés dans la liste des publications de recherches .

Veille stratégique - CEFRIO Publications les plus consultées Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois Le gouvernement en ligne au Québec : des services aux citoyens en tout temps Ce rapport d'étude s'inscrit dans le cadre du projet « Transfert de compétences, optez pour le numérique » Orienter le détaillant dans son virage vers le commerce électronique. Croissance importante de la popularité des services payants de visionnement en ligne tels que Netflix et Club... La première étude nationale au Canada et la plus importante dans le monde Des usages toujours embryonnaires Cette édition de NETendances dévoile que l’usage des services de l'économie de... Les Québécois sont globalement réticents à partager leurs informations personnelles sur Internet confirme un... Pour la première fois, l'enquête NETendances du CEFRIO aborde la thématique de l’économie de partage au Québec...

Rue89 Strasbourg: le pari de l'info locale sur Internet Rue89 Strasbourg, ça commence jeudi. Lundi soir, son fondateur, Pierre France, donnait un apéritif au Troc'afé, pour fêter l'événement. “Traduire le meilleur des pure players au niveau local”, voilà l'objectif du projet, assène-t-il. "L'aventure est très risquée, ça va être très dur", poursuit-t-il. En effet, dans un contexte de crise économique, les annonceurs qui financent les médias ne se bousculent pas. Rue89 Strasbourg compte expérimenter, au niveau local, les moyens de financement du Rue89 national, dont ils sont par ailleurs totalement indépendants. Pour le capital de départ de Rue89 Strasbourg, ce sont les trois journalistes et deux autres associés qui ont chacun apporté au pot commun leurs économies personnelles. Restent Laurent Jassaud, le graphiste, et Cyrille Daverdisse, le commercial. La ville et les salles de spectacle, et notamment l'UGC, sont les seuls annonceurs connus pour l'instant. Les "Amis de Rue89" abonderont eux le capital du média d'information locale.

Retour sur les Entretiens du webjournalisme (1/2) Ca fait quelques temps maintenant que je vous avais abandonné sur ce blog…sur Twitter aussi en fait. Vacances, déménagement, nouveau boulot…et un peu de flemme aussi sans doute. Heureusement les filles ont tenu la baraque. Retour donc sur ce blog avec les Entretiens du Webjournalisme qui viennent de se dérouler à Metz, organisés par Arnaud Mercier (responsable de la licence en journalisme pro et médias numériques) et le tout récent Observatoire du Webjournalisme. Avertissement : Ce compte-rendu ne se prétend pas exhaustif ni objectif. Ce sont des éléments qui m’ont paru marquant dans les débats. Première table ronde : Journalisme et utilisation des réseaux sociaux Community Management Avec Jean-Christophe Dupuis Rémond (Fr3) et Damien Van Achter (RTBF) JCDR nous a raconté la profonde évolution que suit France Télévisions avec le tournant numérique annoncé depuis le changement de direction. Ils ont été surpris, c’était la première fois qu’on leur demandait vraiment ce qu’ils voulaient.

actuvisu Blog » Réseau de veille en tourisme Les médias en 2011: un tournant pour la presse française L’exercice est assez convenu en cette fin d’année. Il consiste à revenir sur les éléments marquants de 2011. Pour la presse écrite française, il ne paraît pas exagéré de parler de l’amorce d’un véritable tournant dans sa longue histoire. L’année se termine sur quelques symboles forts : deux titres nationaux, France Soir et La Tribune dont les comptes sont très dégradés vont ou risquent d’abandonner le papier pour ne plus être proposés que sous forme numérique, alimentés par des rédactions réduite au strict minimum. Comme toujours, l’attention se concentre sur la presse parisienne, alors que des situations encore plus préoccupantes se sont fait jour en région, là où la Comareg (Groupe Hersant Média) a purement et simplement cessé d’exister licenciant plus de mille personnes. La tension sur les comptes des journaux se traduit aussi par l’annonce de restructurations de titres hier encore symbole de réussite : Les Echos, Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Les sites d'information en ligne obligés de diversifier leurs ressources Les sites d'information en ligne doivent diversifier leurs ressources, en plus des abonnements et de la publicité, pour parvenir à un modèle économique viable, ont convenu mardi plusieurs journalistes de sites, lors de premiers Entretiens du "webjournalisme" à Metz. Outre les nouvelles recettes générées par les connexions mobiles, notamment via les applications des smartphones, les sites en ligne entendent développer les services d'e-commerce, l'exploitation des données clients ou la monétarisation de leur expertise. "Le deuxième ressource du figaro.fr, c'est la vente de billets de spectacle, de voyages, etc..., après la publicité, mais avant les ressources de ses abonnements", a expliqué Nathalie Pignard-Cheynel, enseignante-chercheuse à l'université de Grenoble 3. Selon Nathalie Pignard-Cheynel, lemonde.fr, aujourd'hui rentable, pourrait s'inspirer de cette démarche et ouvrir une école de webjournalisme, à l'image de ce qu'a déjà fait le site du quotidien El Pais en Espagne.

How to make an intensity map with custom boundaries - Google Fusion Tables Help This tutorial uses the New look in Fusion Tables. The same features are offered in Classic, too. The Visualize > Intensity map function in Classic offers a simple way to visualize data at a country level for a global view and continent view. But what if you'd like an intensity map with other boundaries? Or more control over the colors? This tutorial shows you an example of creating a highly-customizable intensity map with any boundaries. Boundaries can be found in our Resource data section, in Google Tables search, or from official sources and imported to Fusion Tables. For example, this map is colored to display the prevalence of using natural gas to heat the home: Data sets for this tutorial: In this tutorial One table has interesting statistics about the 110th Congressional Districts, and another table has their geographic boundaries for showing them on a map. Tutorial contents: Please contact us with your feedback on this tutorial. Combine data and boundary tables Customize the map display

Related:  Les blogsCommunications – Information - Médiasmelochouobservateurs media FRvassilirivronBlogsmarine.marine21paul_cbsWebVeille, web & mediasweb