background preloader

Amélioration ContinueAmélioration Continue

Amélioration ContinueAmélioration Continue
Janvier arrive avec le temps des résolutions : faire plus de sport, passer plus de temps avec la famille et les amis. Dans cet article, je vous propose de (re)voir les bases pour définir un objectif, et de passer en revue les différents critères pour se fixer de bons objectifs. En effet le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de les avoir bien définis… La technique la plus simple est l’objectif SMART, littéralement « judicieux ». Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Dans le modèle SMARTEN-UP, on peut ajouter 4 adjectifs pour se questionner sur la validité de l’objectif et confirmer sa capacité et sa motivation à atteindre l’objectif : Enthousiaste : suis-je enthousiaste à l’idée de cheminer vers cet objectif, la route qui m’en sépare me fait-elle envie ? Pour mettre en application la définition d’un objectif SMART, je vous propose de travailler avec cet objectif : Traiter mes courriels plus vite et y passer moins de temps. Spécifique

http://www.eponine-pauchard.com/2013/01/fixer-objectif-smart/

Related:  objectifs smartpcajMethodologieS4- L'expérimentation au service de l'industrialisationlto75

Créer des objectifs S.M.A.R.T., une formule magique en marketing - Stratégie Marketing PME Par : François Vincent Bien sûr, il n’existe pas de magie. Les résultats du marketing n’apparaissent pas par magie, mais par l’action et le travail. Mais nous pouvons faire en sorte que ce travail et ces actions soient canalisés et enlignés dans la bonne direction. Les objectifs S.M.A.R.T. nous permettent ceci. LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet.

Un p'ti canevas pour finir la semaine ? Il est des vendredis comme ça où l’on peut s’attendre à tout. En voyant ce titre, les plus alcooliques de nous diront que je ne sais même pas écrire « calva ». Les plus lucides vont prendre peur en réalisant que Pierre Eloy va leur parler rapidement, car c’est vendredi et que le vendredi, c’est le jour du « easy friday », d’organisation et de gestion de projet… un esprit bordélique et créatif (oui j’aime m’auto-flatter le friday) qui vous parle de méthode. Bonne chance ! Oui, oui, on va bien parler de gestion de projet… un vendredi Après le dynamisant et rafraichissant article de Jean Luc hier sur ces modèles de collaboration OT-acteurs touristiques nouvelle génération, je vous propose un article assez bref mais qui pourrait être utile à beaucoup.

Objectifs SMART, quelques exemples. : Atelier-management.ch © Kromosphere – Fotolia.com En tant que manager, bien formuler un objectif est essentiel. Je souhaite partager ici des cas concrets d’objectifs qui n’en sont pas et d’autres plus exemplaires, dans le but de vous aider à formuler les objectifs que vous souhaitez fixer à votre équipe et/ou vos collaborateurs-trices. Il ne s’agit pas d’une recette toute cuite mais plus d’un raisonnement qui aboutira à des formulations fort diverses, puisque chaque situation, métier et/ou organisation invite à une formulation singulière. La nature des objectifs également amène des formulations singulières: quantitatifs, qualitatifs, liés au comportement, au savoir-faire, aux connaissances, au management, aux procédures. Pour parcourir votre propre cheminement, voici quelques repères qui devraient vous faciliter la vie.

RACI - Processus & Amélioration La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c’est indispensable pour projeter le processus sur l’organisation et le concrétiser. Un rôle est une collection : De responsabilités (ou portage d’enjeux) vis-à-vis de la chaîne de valeur (le fil rouge)De compétences requises pour réaliser une ou plusieurs activités Il est une vision générique indépendante de l’organisation, préparatoire à l’organisation de la prise en charge concrète des activités par les postes (ou des personnes).

Définir les rôles, gérer les acteurs d’un projet : la méthode RACI Contexte Pour mener à bien certains projets complexes, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. Premièrement, la taille et la composition des équipes projets doivent être déterminées par le chef de projet lui-même car elles varient selon l’importance, la complexité et le type de projet. Par ailleurs, le rôle des membres des équipes de projet peut également varier, c’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que chaque tâche est attribuée à la bonne personne. outil - Comment faire une étude d’opportunité? Avant de démarrer sur de bonnes bases un nouveau projet de grande envergure, vous pouvez passer par l’étude d’opportunité. Cela permettra à votre Direction de valider si le projet doit bien être lancé, grâce à une analyse préalable et une évaluation des bénéfices futurs du projet, des coûts. L’étude d’opportunité doit identifier aussi des risques éventuels. Il s’agit donc de rédiger un document dénommé “étude d’opportunité” qui va valider ou non le bien-fondé de votre projet. Voici comment découper votre étude d’opportunité … 1 Environnement et objectifs

Construire des QCM de qualité La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines; tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation.

QQOQCCP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs. Focus sur un cours en ligne, « Design and Development of Games for Learning », animé par le professeur Eric Klopfer et son équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et quelques réponses glanées au fil de ce MOOC.

Je suis Digital Learning Manager, et vous Dans cet article, Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly et de La French Touch de l’éducation (la conférence des innovateurs de l’éducation qui aura lieu le 17 et 18 décembre) présente les dernières tendances du secteur edtech et s’attaque aujourd’hui au métier naissant de digital learning manager. C’est quoi un « digital learning manager » et quelles sont ses compétences ? Où retrouve-t-on les digital learning managers aujourd’hui ? – Laurent Brouat La transformation digitale des entreprises et des universités n’a pas seulement un impact sur les modèles pédagogiques et économiques : elle se traduit également par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation numérique. Un poste en particulier émerge ces derniers mois : celui de digital learning manager.

Related: