background preloader

MaContraception.fr - informations utiles sur la contraception

MaContraception.fr - informations utiles sur la contraception

http://www.macontraception.fr/

Related:  SEXUALITE

Le Planning et la contraception Sexualité et procréation La contraception n’a pas toujours été une évidence et la maternité un choix. Malgré les avancées sur la place des femmes, les représentations liant “féminité” et “maternité” continuent de peser. Le droit au plaisir sans procréation n’est toujours pas vraiment acquis. Cela explique les résistances sociales actuelles pour l’accès à la contraception comme à l’avortement.

La fécondation in vitro : La technique En juillet 1978 est née, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation In Vitro (FIV). Quatre ans plus tard naissait à l'hôpital de Clamart Amandine. Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu'il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" (l'expression latine in vitro signifiant "dans le verre") ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme (in vivo). Il peut se résumer en trois grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons. Les gamètes : ovocytes et spermatozoïdes Les cellules sexuelles de la femme : les ovocytes

Maladies infectieuses 14-03-2011 / màj 12-08-2015 Les maladies infectieuses sont causées par des microorganismes pathogènes, tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. Ces maladies peuvent se transmettre, directement ou indirectement, d'une personne à l'autre. Même si la majorité d’entre elles sont bénignes, elles constituent encore une des principales causes de décès en France. Elles occupent une place importante par leur fréquence et leur répétition dans la vie quotidienne de la population et l’activité des professionnels de santé. Le programme maladies infectieuses de l'Inpes

ChoisirSaContraception L’interruption volontaire de grossesse (ou IVG) est un recours pour une femme enceinte ne désirant pas poursuivre sa grossesse. En France, c’est un droit pour toutes les femmes. Une mineure peut y avoir accès à condition d’être accompagnée par la personne majeure de son choix : rien ne l’oblige à en parler à ses parents. Contraception d'urgence D’après le Baromètre Santé 2010 de l’Inpes (données à paraître), 48 % des dernières grossesses n’étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans. Le recours insuffisant à la contraception d’urgence est l’une des raisons qui peuvent expliquer ce pourcentage. En 2007, seulement une femme sur dix ayant eu recours à l’IVG avait utilisé la contraception d’urgence pour éviter la grossesse. Neuf femmes sur dix ne mettent donc pas en place de stratégie de rattrapage à l’issue d’un rapport sexuel à risque. La tranche des 18-24 ans utilise peu la contraception d’urgence : seuls 12,5 % des femmes sexuellement actives de cette tranche d’âge y ont eu recours dans les douze derniers mois, vs 25,6 % des 15-17 ans.

Nos brochures "Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs)" Le harcèlement de rue, dans les transports publics ou ailleurs, existe. Au-delà de ce constat, quelles solutions adopter ? IVG – toute l’information sur l’avortement Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit.

Faire un don pour la recherche sur les maladies infectieuses - Institut Pasteur Grippe, hépatites, méningites, tuberculose, paludisme… les maladies infectieuses tuent chaque année 14 millions de personnes dans le monde. Berceau de la microbiologie, l’Institut Pasteur consacre aujourd’hui la moitié de ses recherches à ces maladies dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons. Il est également actif dans leur surveillance et au premier plan lors d’épidémie. Des maladies sous haute surveillance Les maladies infectieuses sont surveillées en France par des « Centres nationaux de référence », coordonnés par l’Institut de Veille Sanitaire, et chargés, entre autres, de donner l’alerte aux autorités sanitaires en cas d’épidémie. Quinze d’entre eux (grippe, méningites, rage, etc.), nommés par la Direction générale de la santé, sont situés à l’Institut Pasteur et jouent un rôle majeur de santé publique dans notre pays.

Don de moelle osseuse : tout savoir sur le don de moelle Qu'est-ce que la moelle osseuse ? a moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques, est répartie dans les os du corps ; elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement. Cela n'a rien à voir avec la moelle épinière. Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ? Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie). Le guide de la contraception La contraception est l’ensemble des méthodes visant à éviter de façon réversible et temporaire la grossesse. Elle concerne tant les garçons que les filles. De façon générale, les méthodes de contraception visent à empêcher : soit l’ovulation, c’est le cas de la pilule, soit la fécondation, c’est le cas du préservatif, soit l’implantation de l’œuf fécondé, c’est le cas du stérilet.

Diaphragme - Contraception Physique - Contraceptif Féminin Le diaphragme est un moyen de contraception physique, muni d'une membrane souple dont la base est circulaire et en ressort. Les premiers diaphragmes étaient fabriqués en latex, aujourd'hui seuls les diaphragmes en silicone de la marque Milex sont disponibles en France. Il faut savoir que plusieurs tailles de diaphragmes existent, c'est pourquoi il est indispensable de consulter son médecin afin qu'il précise la taille adéquate à utiliser.

Effet de serre Un article de Encyclo-ecolo.com. Comment fonctionne l'effet de serre ? L’effet de serre est un phénomène indispensable à la vie sur notre planète. Il sert à régler la température en retenant la chaleur mais aussi en la régulant. Cancer de la peau et le soleil Quatre facteurs principaux prédisposent au cancer de la peau : la pigmentation de la peau et sa capacité à bronzer l'hérédité l'exposition à des produits chimiques la durée de l'exposition au soleil Pigmentation de la peau et capacité à bronzer Le rayonnement ultraviolet émit par le soleil affecte, jusqu'à un certain point, la peau de tout le monde, mais la réaction de la peau varie énormément d'une personne à l'autre. La mesure dans laquelle une personne est sensible au soleil dépend de la pigmentation de sa peau et de sa capacité à bronzer.

Related: