background preloader

MaContraception.fr - informations utiles sur la contraception

MaContraception.fr - informations utiles sur la contraception
Related:  SEXUALITE

La fécondation in vitro : La technique En juillet 1978 est née, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation In Vitro (FIV). Quatre ans plus tard naissait à l'hôpital de Clamart Amandine. Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu'il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" (l'expression latine in vitro signifiant "dans le verre") ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme (in vivo). Il peut se résumer en trois grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons. Les gamètes : ovocytes et spermatozoïdes Les cellules sexuelles de la femme : les ovocytes Les ovocytes, contenus dans des follicules, sont stockés dans les deux ovaires dès le début de la vie embryonnaire. Actuellement, la grande majorité des FIV sont réalisées sur cycle stimulé afin d'obtenir non pas un seul ovocyte par cycle mais plusieurs.

Le Planning et la contraception Entre contrainte et liberté Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Pourtant, malgré un accès facilité, la contraception peut être vécue comme une contrainte à laquelle il est difficile de se plier. La contraception est encore trop souvent réduite à une approche médicalisée et normative laissant peu de place à une réelle liberté. Que défend Le Planning ? Toute personne a droit à une information globale qui lui permet de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle pour vivre une sexualité épanouie. Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. Mais d'autres facteurs freinent l’accès à la contraception : Je soutiens le Planning

Efficacité des méthodes contraceptives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'efficacité des méthodes contraceptives désigne la performance des moyens utilisés en vue d'une contraception. Elle se mesure par l'indice de Pearl, qui donne le nombre de grossesses pour 100 femmes par année d'utilisation. Méthodologie[modifier | modifier le code] On distingue habituellement une efficacité théorique, consécutive à l'usage correct de la méthode, et une efficacité pratique, calculée sur l'ensemble de l'échantillon, y compris les couples n'ayant pas respecté la méthode (oubli de prise de la pilule, usage incorrect du préservatif, etc.). L'efficacité pratique varie en fonction des caractéristiques de l'échantillon observé. Efficacité des méthodes[modifier | modifier le code] Le dispositif intra-utérin et l'implant contraceptif sont les deux méthodes contraceptives réversibles les plus efficaces. Selon la même source, 85 % des femmes qui n'utilisent aucun moyen de contrôle des naissances ont une grossesse dans l'année.

Contraception d'urgence D’après le Baromètre Santé 2010 de l’Inpes (données à paraître), 48 % des dernières grossesses n’étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans. Le recours insuffisant à la contraception d’urgence est l’une des raisons qui peuvent expliquer ce pourcentage. En 2007, seulement une femme sur dix ayant eu recours à l’IVG avait utilisé la contraception d’urgence pour éviter la grossesse. Neuf femmes sur dix ne mettent donc pas en place de stratégie de rattrapage à l’issue d’un rapport sexuel à risque. La tranche des 18-24 ans utilise peu la contraception d’urgence : seuls 12,5 % des femmes sexuellement actives de cette tranche d’âge y ont eu recours dans les douze derniers mois, vs 25,6 % des 15-17 ans. Face à cette situation, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé et l’Inpes ont conçu une nouvelle campagne de communication comportant trois spots radio diffusés à partir du 22 juin et des actions sur Internet (bannières web, site de référence sur la contraception).

IVG – toute l’information sur l’avortement Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer. Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Nos brochures En dehors de ça, tout va bien entre nous Lorsqu’une personne est contrôlée, isolée, humiliée ou menacée, elle se trouve dans une relation précaire. La précarité se manifeste à travers une instabilité pouvant être économique, relationnelle ou encore émotionnelle. Comment se protéger des IST? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), c'est quoi? La contraception Cette brochure est destinée à toute personne qui souhaite se renseigner sur la contraception, quel que soit son âge ou son sexe. 30 ans de la Fédération des centres de planning familial des FPS Une ligne du temps des luttes d'hier et des combats d'aujourd'hui, de la pénalisation de l'avortement en 1867 à nos jours. Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs) Le harcèlement de rue, dans les transports publics ou ailleurs, existe. Le « Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs) » propose des réponses à ces questions. Publication en ligne: La contraception A comme Ados Télécharger le guide ici Léna.

ChoisirSaContraception Pour vous aider dans le choix de votre contraception, nous mettons à votre disposition un nouvel outil. Notre tableau dynamique vous présente l’ensemble des méthodes contraceptives et vous donne la possibilité de les trier en fonction du critère qui est le plus important pour vous: efficacité, absence d’hormones, fréquence de prise, absence de pose par un professionnel de santé, prix, protection contre les infections sexuellement transmissibles, absence de manipulation pendant le rapport. Ce tableau vous permettra de discuter de votre contraception avec un professionnel de santé en ayant, au préalable, interrogé vos besoins et vos envies. Certaines méthodes naturelles (retrait et abstinence périodique) sont présentées dans ce tableau au même titre que les autres moyens de contraception. Toutefois, il est important de rappeler que si ces méthodes peuvent être utilisées pour espacer les naissances, elles restent contraignantes et donc peu fiables.

Le guide de la contraception La contraception est l’ensemble des méthodes visant à éviter de façon réversible et temporaire la grossesse. Elle concerne tant les garçons que les filles. De façon générale, les méthodes de contraception visent à empêcher : soit l’ovulation, c’est le cas de la pilule, soit la fécondation, c’est le cas du préservatif, soit l’implantation de l’œuf fécondé, c’est le cas du stérilet. Les préservatifs Le préservatif est à ce jour le seul moyen efficace de lutte contre le SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles, et constitue un des contraceptifs les plus fiables. La pilule La pilule est la méthode contraceptive la plus répandue en France. Le Stérilet Le stérilet a pour effet d'empêcher la nidation de l'œuf. Le diaphragme une coupelle en latex placée avant chaque rapport sexuel au fond du vagin, afin de recouvrir le col de l'utérus et d'empêcher les spermatozoïdes de passer. les capes cervicales La cape cervicale est un capuchon destiné à recouvrir le col de l’utérus. Résumé

Diaphragme - Contraception Physique - Contraceptif Féminin Le diaphragme est un moyen de contraception physique, muni d'une membrane souple dont la base est circulaire et en ressort. Les premiers diaphragmes étaient fabriqués en latex, aujourd'hui seuls les diaphragmes en silicone de la marque Milex sont disponibles en France. Il faut savoir que plusieurs tailles de diaphragmes existent, c'est pourquoi il est indispensable de consulter son médecin afin qu'il précise la taille adéquate à utiliser. Lors de son utilisation, celui-ci devra être placé par la femme dans le fond du vagin et associé avec un gel spermicide avant chaque rapport sexuel pour un maximum d'efficacité. Il fonctionne un peu de la même manière que la cape cervicale, et se pose également à l'entrée du col de l'utérus. Source image : www.bivea-medical.fr Mode d'action : Le diaphragme une fois mis en place, recouvre la face antérieure du vagin et le col de l'utérus créant ainsi une barrière physique aux spermatozoïdes les empêchant de progresser vers le col de l'utérus. Pour qui :

La contraception Sources : – Choisirsacontraception.fr – Filsantejeunes.com – Contraceptions.org – Le livre de SVT de troisième 7 vidéos à voir : Merci Coralie et Marion pour les vidéos ! -Pharmacie de Bain de Bretagne , place de la république -Livret « Codepharma » -Cahier de SVT de l’année de 4ème – Les sources choisirsacontraception.fr Livre de 4ème de Sciences de la Vie et de la Terre Prospectus sur la contraception et le magasine “Famille“ Interviews – une pharmacienne – une fonctionnaire du Planning Familial de Vitré Les moyens de contraception – SVT 3ème par vive-les-svt Merci à Guillaume et Benjamin pour la vidéo Sites internet utilisés : Wikipédia Doctissimo Plus d’infos : Cours de SVT 4ème : la contraception 12 commentaires

Témoignages : contraception sans hormone Des témoignages de femmes qui, pour des raisons variées, ont troqué la pilule pour une contraception sans hormone. contraception sans hormone Le stérilet en cuivre Elodie " J'ai été "adepte" de la pilule pendant presque 10 ans... Nullipare, j'ai tout de même demandé à ma gynécologue de me poser un stérilet en cuivre. Avantages du stérilet vus par Elodie : pas d’hormone, adapté aussi aux nullipares, très aisément réversible, meilleure prise de conscience de son corps et de son cycle Inconvénients du stérilet vus par Elodie : premier cycle difficile (pertes abondantes et fluides) Carol : "Je porte depuis le 21 juillet 08 un stérilet en cuivre (non hormonal) et je suis tout à fait satisfaite. Les avantages du stérilet vus par Carol : -Le prix (30 euros pour 5 ans)-Plus besoin de prendre des hormones qui créent de fausses règles-Indolore, je ne le sens pas. Inconvénients du stérilets vus par Carol :-Règles plus abondantes et douloureuses Diaphragme Méthode Persona ClaireN

Comparatif des methodes de contraception - Contraception Vous trouver à cette adresse un tableau résumé du taux d'echec des différentes méthodes contraceptives : [...] ptives.pdf Ce tableau, extrait des recommandations de l'ANAES sur la contraception du 7 décembre 2004, est tres intéressant en particulier parce qu'il présente non seulement les taux "optimum", ceux observés uniquement en labo, mais aussi les taux REELS, ceux mesurés dans la vie de tous les jours, avec ses risques d'oublis, etc...Et là on remarque qu'il y des ecarts enormes selon les methodes.DIU (le sterilet, quoi) : taux theorique 0,6 grossesses par an pour 100 femme , taux réel 0,8 , soit pratiquement identique.Pilule oestro-progestative : taux theorique 0,1 mais taux reel 6 à 8 !!!Et preservatifs masculins : taux theorique 3 mais taux reel 14 En conclusion, vive les DIU

SidaSciences- L'actualité scientifique sur le sida et l'infection à VIH

Related: