background preloader

Infosuicide.org

Infosuicide.org

http://www.infosuicide.org/

psychiatrie-francaise.com. Accueil Dépression La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur (grave).

Accueil - Réseau PREVIOS - PRévention VIolence et Orientation Santé Des experts en santé mentale du monde entier, actifs sur Internet, se rencontrent en personne à Montréal ! - Archives La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale a débuté ce matin à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. Cinq conférenciers invités ont fait part de leurs expériences et leurs opinions sur l'avenir d'Internet et son influence sur les pratiques en santé mentale. Aujourd'hui, John Grohol, Psy.D., créateur du site américain Psych Central.com, l'un des premiers du genre à voir le jour en 1995, a fait un survol de l'évolution de l'utilisation d'Internet en santé mentale depuis quinze ans. Helen Christensen, Ph.D., de l'Université nationale australienne, a évoqué le recours à Internet pour contribuer à la prévention des troubles de santé mentale et même servir à mener des essais cliniques en ligne. Simon Bignell, de l'Université de Derby au Royaume-Uni, a parlé de son projet de recherche qui consiste à utiliser les mondes virtuels, tel que Second Life, pour enseigner et apprendre dans le domaine de la psychologie.

schizophrenia_discovering La Schizophrénie: Guide d’information « Je ne pouvais pas croire que notre fille raisonnable et sérieuse était devenue une personne que j’avais peine à reconnaître. Elle refusait de changer de vêtements et affirmait entendre des voix lui dire qu’elle était mauvaise et qu’elle méritait la mort. » Beaucoup de gens disent que la plus grande difficulté qu’ils ont eu à surmonter dans leur vie a été d’apprendre à s’adapter au fait qu’un membre de leur famille était schizophrène.

Utilisation d’Internet par les médecins et le grand public en France? Selon les résultats du baromètre « Web et santé » d’Hopscotch (agence de Relations Publiques et de communication digitale), et de Listening Pharma (institut d’études spécialisé dans la santé), les médecins, tout comme le grand public, utilisent largement les moteurs de recherche en ligne afin de rechercher de l’information sur la santé. Cependant, les sites visités diffèrent. L’étude réalisée en France contenait un volet qualitatif (analyse des articles liés aux maladies analysées dans l’étude qui ont été publiés sur le web en janvier et février 2013, et analyse des contenus les plus visibles pour les internautes sur les requêtes les plus courantes sur Google) et un volet quantitatif (enquête auprès d’un échantillon de 100 médecins généralistes issus d’un panel représentatif). Les sites institutionnels surtout populaires auprès des médecins Le cancer et la santé mentale en tête des recherches des internautes en matière de santé

Comment les jeunes adultes s’informent-ils en ligne sur les médicaments utilisés à des fins récréatives? – Portail Internet et santé Internet est une source d’information privilégiée par les jeunes qui utilisent des médicaments hors du cadre médical, à des fins de recherche de sensations ou d’amélioration de la performance (académique, au travail, ou sexuelle). Quintero et Bundy (2011)[1] se sont intéressés à mieux comprendre la façon dont des jeunes âgés de 18 à 25 ans utilisent Internet et évaluent l’information recueillie. Mieux cerner le potentiel des produits, leurs risques et leurs effets secondaires Cette étude américaine qui s’appuyait sur 62 entretiens semi-dirigés montre que les jeunes utilisent Internet pour évaluer le potentiel récréatif de certains médicaments, mieux comprendre les effets des produits, et surtout, évaluer les risques et effets secondaires qui leur sont associés.

Etude Inserm : Internet Santé (WHIST) lecture recommandée Il ne manque pas d'études de l'internaute santé, mais je tire mon chapeau à l'équipe Renahy et collègues Téléchargement WHIST_Inserm_Nov2007.pdf pour leur travail 2007 portant sur les habitudes de consultation de l'internet santé en France; la qualité de la réflexion est indéniable. WHIST apporte des réponses à de nombreuses questions qui préoccupent notamment les professions de santé à propos du comportement des consommateurs sur le Net. D'autre part, WHIST vient renforcer la montée de l'e-santé en France, suite à l'annonce par la HAS de la certification des sites (....Effectivement, les échos sont très positifs; les Français attendaient cette certification, pour en quelque sorte consulter internet sans trop se poser des questions.)

Related: