background preloader

Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ?

Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ?
Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable. Habitant est une notion des années 1950-1990, qui s'intéresse surtout à la localisation des habitants, une vision quantitative liée aux progrès statistiques mais aussi aux changements paradigmatiques de cette période. Selon Olivier LAZZAROTTI, la notion permet aussi de lier deux notions qui semblent s'opposer : le territoire et le réseau. Quels auteurs à citer ? Olivier LAZZAROTTI, Habiter, la condition géographique, Belin, 2006 Mathis STOCK, Mobilités géographiques et pratiques des lieux. Et les dictionnaires dans tout ça ? Dans Les mots de la géographie (éditions Reclus,1992), il n'y a pas d'article « Habiter ». Programmes de 6° : La Terre, planète habitée Extraits des programmes de 2009 : 2. Related:  Enseigner la géographie

Géographie et art L’art au service de l’enseignement de la géographie Citation d’Armand Frémont en prélude de son chapitre sur « l’art et lagéographie » dans son livre intitulé «Aimez-vous lagéographie ?» Flammarion 2005 « Les géographes entretiennentavec l’art des relations distantes » L’art est la création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique. La géographie étant aujourd’hui une sciencehumaine qui étudie les interrelations entre l’homme et son milieu. Alors pourquoi cette relation est difficile ? Et c’est ce réalisme, ce désir de scientificité qui l’a éloignée de l’art, l’abstrait. PB : Quelle est la place de l’art en tant qu’outils pédagogique au service de la géographie enseignée ? ð On va essayer de vous répondre de façon pragmatique, à travers l’organisation d’un cours introductif de seconde sur le thème des montagnes. Je vous fait parvenir l'introduction orale

L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles. Mathis Stock Une nouvelle façon d’habiter le Monde s’est développée : elle est essentiellement informée par la mobilité spatiale de biens matériels, d’informations ou de personnes. Ce développement d’une mobilité spatiale accrue concerne le fondement de l’être-ensemble, de l’économie, des pratiques individuelles, du politique ainsi que la solution de différents problèmes posés aux sociétés humaines. Quelques chiffres, livrés en vrac et dans un arbitraire total, donnent une idée de l’ampleur de ce phénomène. Au-delà des questions de nombre, il convient de reconnaître que les sociétés humaines relativement plus développées par rapport à d’autres types de sociétés, notamment agraires ou industrielles, construisent de l’espace d’une nouvelle façon — en raison de, et par la mobilité spatiale —, à la fois par les pratiques et par le symbolique. Cela nous met sur la piste de questionner non seulement les ressorts — comment expliquer cette mobilité accrue ? L’hypothèse des ressorts spatiaux.

Etudier la mondialisation en géographie Quelles problématiques autour de ce thème ? La problématique ne porte pas sur le phénomène proprement dit (du genre spécialisation des territoires, divisions socio-spatiales) mais autour de l'idée que cette notion est au cœur de la géographie et de l'enseignement. On peut donc proposer une problématique, un sujet problématisé : Autour de l'idée que ce concept éclaire d'autres domaines de la géographie ? (risques, transports, ...) 1- La longue prise de conscience du monde par ses habitants. 1.1. De l'Antiquité au XIX° siècle, il y a une volonté de la part des sociétés humaines de décrire le monde, d'expliquer le fait qu'il peut former un tout et enfin la volonté de mesurer et de connaître les limites de ce monde. Toutes ces démarches et logiques poussent à la conception progressive de la réalité et de l'idéalité de la finitude du monde. Ce monde est alors logiquement centré sur les civilisations qui le décrivent. 1.2. 1.3. 2- Un concept construit récemment 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 3. 3.1.

Notion à la une : habiter Bibliographie | citer cet article La notion d'habiter pose quelques-uns des débats problématiques majeurs des sciences sociales et humaines. Habite-t-on la Terre ou le Monde ? Habiter, est-ce inné ou acquis ? Habiter se fait-il par raison ou émotion ? L’individuel l’emporte-t-il sur le collectif ? La réactualisation du mot, depuis le début des années 2000, ne se limite pas à une poursuite de ces débats. Une telle activation accompagne et soulève une hypothèse : le Monde contemporain n’est pas en « crise », mais en changements. Cette révolution géographique aboutit au façonnement des « sociétés à habitants mobiles », celles où les différents types de mobilités ne sont plus les événements exceptionnels de vies sédentarisées, mais des pratiques courantes, voire banales, et structurantes des nouveaux styles de vie. Comme concept majeur de la science géographique contemporaine, l’« habiter » en réfléchit logiquement quelques-unes des grandes tendances. L’habiter comme processus

Hypergéo Carte à la une : Miami ville sonore Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants J'ai utilisé ce document, très original, pour étudier les métropoles et les flux de la mondialisation en classe de terminale S et ES. S.D.C. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon Miami ville sonore Sources et conception : V. Pour accéder à la carte sonore, cliquez sur la carte ci-dessus. La carte présente la localisation de 31 échantillons sonores recueillis par l'auteure entre 2010 et 2012 dans la ville de Miami à l’aide d’un enregistreur à 360°. Les échantillons sonores récoltés sont le fruit d’une étape d’un travail de doctorat [3] où les sonorités ont été utilisées comme des géo-indicateurs d’une géographie sensible et sociale de la ville. Parcours n°1 : Miami la cubaine Le parcours débute (1) à l’aéroport international de Miami, plaque tournante des échanges inter-américains (Girault, 2003) avec plus de 15.3 millions de passagers vers ou en provenance de l’Amérique latine en 2013. Notes [3] Jolivet V., 2010, Miami la cubaine.

L’ESPACE, UN CONCEPT GÉOGRAPHIQUE MAJEUR On déclare souvent que la géographie est la science de l'espace. Si on reprend certains écrits de Jacques LEVY ou de Roger BRUNET, on trouve aussi la mention d'une publicité pour une automobile au nom d'Espace qui déclarait « et si le luxe c'était l'espace ? ». Mais avant de devenir la science de l'espace, la géographie a connu deux autres temps : un premier temps de paléo-géographie (pour reprendre l'idée de Jacques LEVY) dans lequel les géographes sont plus des chorographes qui décrivent la terre, l'arpentant ou non, et tentent de trouver des lois générales (avant le XIX°siècle) ; un deuxième temps de géographie scientifique classique ou régionale ou vidalienne (globalement entre 1870 et 1970-84), du nom de son fondateur dans lequel la notion centrale est celle de territoire régional associé à l'étude de paysages ; Ce terme d'espace est un terme complexe, large qui a permis de révolutionner (cf. 1. a- La géographie avant l'espace. C'est un mot employé avec un sens mal défini.

Epistémologie de la géographie Rapport sur la cohésion des territoires La France après la crise : un état des lieux Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Dix années de crises, marquées par des évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques et métropolisation), mais aussi par les transitions numériques et écologiques, ont donné lieu à un renouvellement accéléré des dynamiques territoriales. Loin de l’opposition binaire entre métropoles et territoires périphériques À l’échelle européenne, la France constitue un cas à part : elle demeure un pays dont l’occupation, le niveau de vie et l’intensité des politiques publiques ont le plus visé l’équilibre. La France est simultanément le pays qui accueille l’une des régions les plus productives d’Europe (l’Île-de-France) et qui comprend, parmi les pays historiques de l’Union européenne, le moins de régions classées au sein de la catégorie des régions les plus développées.

Paul CLAVAL, De la Terre aux Hommes, La géographie comme vision du monde, Armand Colin, Le temps des idées, 2012. Pour bien comprendre comment la géographie actuelle s'est formée et quels sont les objets majeurs de la géographie, voici une synthèse magistrale , très riche, très bien organisée et surtout très claire. En fait, tout (ou presque) est dit dans le titre de l'ouvrage de ce géographe qui a tant apporté à la géographie, notamment par ses réflexions et ses écrits sur la géographie culturelle et par le pont qu'il a fait entre les idées des géographes nord-américains et ceux de la vieille Europe dans les années 1960-70. Ce rôle de passeur, il le continue par cet essai qui, comme le titre l'indique, rappelle comment les géographes sont passés d'une lecture naturaliste de leur environnement à une lecture plus riche des sociétés humaines : C'est ainsi que la première partie (Terre des Hommes, bel hommage à Claude Levy-Strauss) rappelle les objets majeurs de la géographie :

Ressources documentaires Présentation de l’application AGORHA (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art) est l’application de gestion et de diffusion de l’ensemble des ressources documentaires de l’INHA. CONSULTER L’APPLICATION AGORHA Périodiques électroniques Retrouvez désormais toute l’information sur les ressources en ligne proposées par la bibliothèque de l’INHA sur le portail documentaire. Inventaires des fonds patrimoniaux Retrouvez désormais les inventaires des fonds patrimoniaux sur le portail documentaire de la bibliothèque. - Les fonds de la Bibliothèque Deux instruments de recherche principaux s’offrent aux lecteurs pour les fonds patrimoniaux : - les livres imprimés et les estampes sont signalés dans le catalogue de la Bibliothèque ; -* les autres types de documents (documents d’archives, documents photographiques, dessins) sont décrits dans AGORHA. Bibliothèque numérique Répertoire des bibliothèques et centres de documentation Catalogue international de l’oeuvre de Limoges vol.1

geoimage | Le site du Centre national d'études spatiales

Related: