background preloader

Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ?

Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ?
Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable. Habitant est une notion des années 1950-1990, qui s'intéresse surtout à la localisation des habitants, une vision quantitative liée aux progrès statistiques mais aussi aux changements paradigmatiques de cette période. Selon Olivier LAZZAROTTI, la notion permet aussi de lier deux notions qui semblent s'opposer : le territoire et le réseau. Quels auteurs à citer ? Olivier LAZZAROTTI, Habiter, la condition géographique, Belin, 2006 Mathis STOCK, Mobilités géographiques et pratiques des lieux. Et les dictionnaires dans tout ça ? Dans Les mots de la géographie (éditions Reclus,1992), il n'y a pas d'article « Habiter ». Programmes de 6° : La Terre, planète habitée Extraits des programmes de 2009 : 2. Related:  Enseigner la géographie

L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles. Mathis Stock Une nouvelle façon d’habiter le Monde s’est développée : elle est essentiellement informée par la mobilité spatiale de biens matériels, d’informations ou de personnes. Ce développement d’une mobilité spatiale accrue concerne le fondement de l’être-ensemble, de l’économie, des pratiques individuelles, du politique ainsi que la solution de différents problèmes posés aux sociétés humaines. Quelques chiffres, livrés en vrac et dans un arbitraire total, donnent une idée de l’ampleur de ce phénomène. Au-delà des questions de nombre, il convient de reconnaître que les sociétés humaines relativement plus développées par rapport à d’autres types de sociétés, notamment agraires ou industrielles, construisent de l’espace d’une nouvelle façon — en raison de, et par la mobilité spatiale —, à la fois par les pratiques et par le symbolique. Cela nous met sur la piste de questionner non seulement les ressorts — comment expliquer cette mobilité accrue ? L’hypothèse des ressorts spatiaux.

Carte à la une : Miami ville sonore Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants J'ai utilisé ce document, très original, pour étudier les métropoles et les flux de la mondialisation en classe de terminale S et ES. S.D.C. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon Miami ville sonore Sources et conception : V. Pour accéder à la carte sonore, cliquez sur la carte ci-dessus. La carte présente la localisation de 31 échantillons sonores recueillis par l'auteure entre 2010 et 2012 dans la ville de Miami à l’aide d’un enregistreur à 360°. Les échantillons sonores récoltés sont le fruit d’une étape d’un travail de doctorat [3] où les sonorités ont été utilisées comme des géo-indicateurs d’une géographie sensible et sociale de la ville. Parcours n°1 : Miami la cubaine Le parcours débute (1) à l’aéroport international de Miami, plaque tournante des échanges inter-américains (Girault, 2003) avec plus de 15.3 millions de passagers vers ou en provenance de l’Amérique latine en 2013. Notes [3] Jolivet V., 2010, Miami la cubaine.

Rapport sur la cohésion des territoires La France après la crise : un état des lieux Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Dix années de crises, marquées par des évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques et métropolisation), mais aussi par les transitions numériques et écologiques, ont donné lieu à un renouvellement accéléré des dynamiques territoriales. Loin de l’opposition binaire entre métropoles et territoires périphériques À l’échelle européenne, la France constitue un cas à part : elle demeure un pays dont l’occupation, le niveau de vie et l’intensité des politiques publiques ont le plus visé l’équilibre. La France est simultanément le pays qui accueille l’une des régions les plus productives d’Europe (l’Île-de-France) et qui comprend, parmi les pays historiques de l’Union européenne, le moins de régions classées au sein de la catégorie des régions les plus développées.

geoimage | Le site du Centre national d'études spatiales Africa Check : contre les fausses nouvelles, un site de vérification de faits consacré à l'Afrique Africacheck est un site de vérification des fausses nouvelles concernant l'Afrique. C'est le principe du fact-checking, ou vérification d'informations : des journalistes s'emparent d'une information relayée sur internet et la vérifient pour déterminer si l'information est vraie, fausse ou partiellement vraie. Nos lecteurs connaissent peut-être déjà Les Décodeurs, Libé Désintox ou Checknews.fr, que nous leur avons présentés sur notre page « Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques », Géoconfluences, 2017. La page de présentation du site mentionne les revenus (majoritairemet des fondations, dont aucune ne pourvoie plus d'un tiers des revenus) et des dépenses du site. Quelques exemples d'informations traitées par la rédaction d'Africacheck : Et dans la version en anglais : Pour compléter avec Géoconfluences

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il. Miner de l'intérieur nos démocraties vulnérables Deux chercheurs du think tank National Endowment for Democracy, Christopher Walker et Jessica Ludwig, ont récemment forgé un nouveau concept qui fait florès, parce qu’il semble coller aux stratégies d’influence des Russes et des Chinois, le Sharp Power. En effet, que nos démocraties libérales sont parfaitement capables de rivaliser sur le terrain culturel, celui du soft power. Le sharp power, un nouveau hard power Dans la revue Foreign Affairs, Joseph Nye, l’inventeur donc du concept de soft power réagit à cette nouveauté conceptuelle, le sharp power.

geoconfluences.ens-lyon Le site Cartostat.eu réalisé par Jean-Philippe Gautier propose 55 000 cartes statistiques de Julie Gautier. En plus de leur accès libre pour les enseignants, ces cartes ont l'intérêt d'être fournies avec leur matrice : chaque carte est accompagnée d'un certain nombre de paramètres modifiables. Par exemple, si les cartes sont par défauts en figurés ponctuels proportionnels, il est possible de les faire passer en plages de couleurs en cliquant sur le bouton « plages » (les figurés proportionnels servent à représenter un volume, les plages de couleurs une donnée relative. Les deux informations peuvent être cumulés comme dans les deux exemples ci-dessous). De nombreuses cartes concernent la France (par exemple : âge de l'accouchement, chômage, élection présidentielle, espérance de vie, monoparentalité, occupation des sols, résultats du recensement, revenus...) Toutes ces cartes existent également en anglais.

Instagram, outil du géographe ? 1 L’application américaine se targue d’avoir recensé 600 millions d’utilisateurs mensuels (actifs) en (...) 1Instagram est un réseau social américain, un peu différent des Facebook ou des Twitter car il ne propose pas de messagerie instantanée. Il vise essentiellement à diffuser dans le monde entier1 des images et des vidéos, toutes accompagnées d’un message plus ou moins long, et agrémentées de hastags (#). 2 Photographie ajoutée par Thomas Pesquet sur son profil Instagram « thom_astro » le 30 mai 2017 (con (...) Photo 1. 2Les millions de clichés présents sur Instagram sont susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge et d’une étude par le géographe (qu’il soit enseignant-chercheur ou enseignant dans le secondaire), car ils participent activement à rendre la géographie plus vivante. 3Instagram nous donne à voir l’appropriation du monde par les Hommes, et rend concrets et immédiats des phénomènes peut-être trop abstraits car lointains. Photo 2 Photo 3 Photo 5.

Entre les loups et les éleveurs, une cohabitation difficile L’exercice est un numéro d’équilibriste pour le gouvernement, entre « assurer la conservation du canidé et prendre en compte la détresse des éleveurs », qui racontent leurs difficultés à protéger leurs troupeaux de la prédation du loup. D’un côté, les défenseurs du loup se réjouissent de son retour en termes de biodiversité. Les premières observations de travaux en Suisse suggèrent qu’en tuant des cerfs, le loup aurait permis de limiter les dégâts sur les jeunes arbres de la forêt, et donc favorisé sa régénération. De l’autre, les éleveurs qui font pâturer les bêtes en montagne durant l’été (l’agropastoralisme) sont majoritairement opposés à la politique de protection du loup. Le retour du loup en France Un nombre croissant de loups Depuis le retour du loup en France au début des années 1990, leur nombre sur le territoire est en constante augmentation : on en compte près de 360 en 2017. Évolution de la population de loups Une arrivée par l'Italie Population de loups en Europe Zone d'estive

❝La Russie a une nouvelle identité visuelle inspirée de la peinture de Malevitch et reprenant les… Le poster officiel de la Coupe du monde a été choisi avant (novembre 2017) le concept Rosturism (janvier 2018), mais est bien dans la ligne de ce revival… With just three days to go the Final Draw for the 2018 FIFA World Cup™ in the Russian capital, the famed Moscow Metro held the unveiling of the last remaining visual icon of the event. For the 2018 issue of the Official Poster, the renowned Russian artist Igor Gurovich chose legendary Soviet goalkeeper Lev Yashin as a central figure of his work.“The Official Poster of the 2018 FIFA World Cup is a true reflection of Russia’s artistic and football heritage,” commented FIFA Secretary General Fatma Samoura. “We are very proud of this beautiful landmark asset that portrays such an important icon and celebrates the coming tournament on Russian soil.”

"diagonale du vide" (2017) On a longtemps évoqué la « diagonale du vide » à propos d'un vaste territoire peu densément peuplé s'étendant des Ardennes aux Pyrénées en passant par le Massif Central. Le succès de cette "diagonale" à l'origine incertaine, témoigne de l'importance accordée très tôt à la question du dépeuplement de régions françaises par les pouvoirs publics et une partie de l'opinion. Cette dénomination s'avère aujourd’hui obsolète tant les situations de ces territoires peu peuplés sont diverses. * "Une bande de territoires à faible densité" Dès le dernier quart du XIXe siècle, la dénatalité inquiète. Le congrès de la Société des Géographes Français en 1884 a déjà pour thème la dépopulation et la stérilisation de vastes espaces. Or, ces préoccupations s'inscrivent dans la durée. L'origine de l'expression demeure obscure. * "Aucune ville aux environs" Ce renversement de tendance n'a toutefois rien de général. Devenus répulsifs, ces territoires assistent au lent délitement de leur tissu économique.

De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée L’histoire de noël est aussi une histoire de la mondialisation (voir notre notion à la une de décembre : mondialisation et globalisation). La fête du solstice existait dans plusieurs religions de l’Antiquité, et elle était notamment célébrée à Rome vers le 25 décembre. La date devient tardivement celle de la nativité du Christ après la christianisation de l’empire. La fête de Noël, moins importante dans la lithurgie chrétienne que la date de Pâques, se perpétue cependant dans les différentes traditions malgré les schismes successifs, et elle se diffuse dans les colonies européennes, au cours de la première mondialisation. Les XIXe et surtout XXe siècle font de cette fête un événement commercial, en généralisant et en multipliant les cadeaux aux enfants puis aux adultes, et en y associant des marques et des noms d'entreprises. C’est désormais un lieu commun de dire que le Père Noël est chinois. Bonnes vacances et joyeuses fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs et lectrices !

Related: