background preloader

La fosse à roseaux - La fin de la crise

La fosse à roseaux - La fin de la crise
GénéralitéPour épurer les eaux usées de notre écollectivité, nous allons utiliser la phytoépuration et la phytoévaporation. La phytoépuration consiste à faire consommer la matière organique et chimique polluante contenue dans l'eau usée (y compris des toilettes!) par des plantes aquatiques. La phytoévaporation consiste à faire "disparaître" l'eau usée, la matière organique étant consacrée à la croissance des plantes, et l'eau pure étant évaporée par les feuilles. Toutes les plantes aquatiques peuvent faire l'affaire avec des performances variables. Le champion toute catégorie de la dépollution est le bambou. Le roseau est aussi une plante très prolifique, grosse consommatrice de pollution. Le roseau colonise le sol par ses rhizomes. Vous avez donc compris que notre objectif est de favoriser au maximum cette symbiose. Par contre, il est absolument impératif que notre sable soit toujours bien trempé d'eau noire. Description Attention de ne jamais percer la bâche ! Le "patator" Note Réalisation Related:  Maison autonome

La construction en paille souffre du cliché des trois petits cochons | clicdurable Lancé en 1999, www.univers-nature.com est le 1er site Internet à s'intéresser à l'environnement et l'écologie. Depuis près de 15 ans, Univers Nature propose un contenu clair et précis chaque jour à un large public : 1,2 millions de visiteurs uniques par an, 130 000 abonnés à la newsletter bi hebdomadaire, Plus de 3000 fans et followers sur Facebook et Twitter. Avec des milliers d'articles de fond, www.univers-nature.com informe sur l'actualité de la santé, du climat, de l'énergie et de l'environnement, traite des tendances en matière d'éco-habitat ou d'objets écolos… Résolument engagé, Univers Nature relaie cette actualité deux fois par semaine dans sa newsletter. Depuis 2008, www.marcelgreen.com est devenu le webzine de référence pour ceux qui souhaitent devenir éco-citoyens. Fort de la qualité de ses milliers d'articles, Marcel Green a acquis une solide réputation sur Internet, réunissant ainsi : Marcel Green c'est aussi : En savoir plus sur les opportunités de partenariat.

Plan Maison 3D - Logiciel gratuit pour dessiner ses plans 3D Un nouvel outil plan 3D performant et réaliste Notre logiciel vous permet de dessiner vos plans de maison en 3D facilement. C’est à la fois un logiciel d’architecture avec lequel vous pouvez tracer les plans 2D côtés de votre maison, mais aussi un logiciel d’agencement et de décoration intérieure en 3D. Dans quelques minutes, vous disposerez de votre maison virtuelle et pourrez la transformer, l'aménager et la décorer à l'infini et au delà ! Quel que soit votre projet… Conception Dessinez le plan 2D côté de votre maison. Aménagement Découvrez instantanément la modélisation de votre maison en 3D. Décoration Profitez d’une large gamme de peinture et de revêtement, pour revoir la déco du sol au plafond.

Toilettes sèches : chassez les préjugés ! Les toilettes sèches ont le vent en poupe, fortement appréciées par ceux qui ne supportent pas le gaspillage d’eau. Pratiques, écologiques, et économiques, les toilettes sèches pourraient convaincre l si elles ne souffraient d’autant de préjugés. Pour beaucoup, les toilettes sèches sont encore un lieu un peu bizarre situé au fond d’un jardin où seuls les hippies écolo se rendent pour se soulager, refusant le confort moderne des toilettes à chasse d’eau, si pratiques. Les toilettes sèches souffrent ainsi de nombreux préjugés : non ce n’est pas sale, non, cela n’est pas malodorant, et oui c’est hygiénique ! Et surtout, cela ne gaspille pas d’eau ! Préjugé n°1 : les toilettes sèches, ça sent mauvais Depuis toujours ou presque, vous avez l’habitude d’utiliser les toilettes à chasse d’eau. Le rapport Carbone/Azote permet alors d’enclencher le processus de compostage. Préjugé n°2 : Installer des toilettes sèches, c’est compliqué ! Préjugé n°3 : Mes amis vont trouver cela réac’ ! Ou encore :

Construire sa ruche open-source pour sauver les abeilles Vous épatiez déjà vos invités avec la confiture de votre grand-mère ? Bientôt vous allez les bluffer avec votre miel de quartier. Le site Open Source Beehives vous propose en effet toutes les informations pour devenir un apiculteur hors pair. Explications en images: Vous souhaitez approfondir le sujet ? La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Dans la cuisine ? Dans le salon ?

Créer soi-même une toiture végétalisée Grâce à cet article, vous allez découvrir comment réaliser une toiture végétalisée sur une petite surface (le toit d’un abri de jardin par exemple). On trouve de plus en plus de toit terrasse au sommet des immeubles ou des maisons modernes. Ce n’est pas ce type de toitures végétales que je vais aborder aujourd’hui. Dans ce guide, je vais me concentrer sur ces petites constructions de jardin dont le toit n’est pas toujours joli et qu’on peut facilement habiller avec un manteau végétal. On peut facilement créer un toit végétal sur ces petites installations que sont les abris de jardin, la niche du chien ou encore le garage ou carport de la voiture, car le surplus de poids est modéré. Etape 1 : le cadre Afin de retenir le substrat (terre) que l’on va placer dans une prochaine étape, on va créer un cadre sur le pourtour de la toiture. Le cadre peut être en bois (le plus simple à réaliser) ou vous pouvez en créer un en métal qui aura une meilleure tenue dans le temps. Etape 2 : l’étanchéité

Les Plantes et la Biodiversité - Rôle des plantes - Phytorestore - jardins filtrants® Toutes les plantes choisies pour les jardins filtrants® dans la biodiversité locale sont utilisées pour : systèmes racinaires grands, traçants et ramifiés volume de la rhizosphèreproductivité biologiqueleurs tolérance et détoxication vs. des polluantsleurs adaptations aux conditions d’hydromorphie ou sécheresse au siteleurs capacités de transport interne et libération de O2 par les racines (1-45 g/m2/jour) dans la rhizosphère GIMP : les meilleurs sites de tuto et autres didacticiels Donc voici ma sélection de tutoriels francophones et anglophones pour The Gimp : En anglais En Français Proposé par mes lecteurs fr.tuto.com Bien sûr, il y en a une tonne d’autre sur le net mais je me débrouille déjà pas mal avec ceux-là lorsqu’il m’arrive d’utiliser Gimp. Je vous avouerais que malgré ma préférence pour les logiciels libres, comme j’ai commencé à apprendre à utiliser Photoshop au départ j’ai du mal avec l’usage de Gimp (même si L’interface des dernières versions est devenue quasiment un clone de Photoshop). Comme d’habitude, si vous en avez d’autres à proposer, laissez les dans les commentaires et je les rajouterai.

Ecocapsule : la caravane futuriste Vous rêviez de partir à l'aventure mais vous ne souhaitiez pas quitter le confort de votre maison ? Concilier les deux est maintenant possible. C'est le défi qu'a relevé le cabinet d'architectes slovaque Nice Architects, en mettant au point une Ecocapusle capable de fournir tout le luxe d'une maison. Cette caravane futuriste se veut compact : 4,5 mètres de hauteur pour 2,5 mètres de largeur, soit une capacité d’accueil de deux personnes. Elle dispose également d'un lit, de toilettes, d'une douche, d'une cuisine et de rangements. Totalement autonome, la capsule est alimentée par des capteurs solaires ainsi qu’une éolienne rétractable. Sa forme d'oeuf la rend mobile : "L'Ecocapsule tient dans un conteneur d'expédition standard. Pour se faire une idée de son coût, les frais de ports Slovaquie/New York sont de 2200 euros.

Related: