background preloader

La fosse à roseaux - La fin de la crise

La fosse à roseaux - La fin de la crise
GénéralitéPour épurer les eaux usées de notre écollectivité, nous allons utiliser la phytoépuration et la phytoévaporation. La phytoépuration consiste à faire consommer la matière organique et chimique polluante contenue dans l'eau usée (y compris des toilettes!) par des plantes aquatiques. La phytoévaporation consiste à faire "disparaître" l'eau usée, la matière organique étant consacrée à la croissance des plantes, et l'eau pure étant évaporée par les feuilles. Toutes les plantes aquatiques peuvent faire l'affaire avec des performances variables. Le champion toute catégorie de la dépollution est le bambou. Le roseau est aussi une plante très prolifique, grosse consommatrice de pollution. Le roseau colonise le sol par ses rhizomes. Vous avez donc compris que notre objectif est de favoriser au maximum cette symbiose. Par contre, il est absolument impératif que notre sable soit toujours bien trempé d'eau noire. Description Attention de ne jamais percer la bâche ! Le "patator" Note Réalisation

https://sites.google.com/site/lafindelacrise/francais/ecovillage/l-ecolieu/l-ecollectivite/l-eau/l-assainissement/la-fosse-a-roseaux

Related:  D.I.Y. JardinMaison autonomebaseautodurableemeline2386

Toits végétalisées : construire un toit végétal Il existe de nombreux termes pour désigner la création d’un jardin sur un toit. On utilise généralement les termes de toit végétal, de toit végétalisé, d’écotoit, de toit vert ou encore de toiture végétale, pour désigner le fait d’aménager sa toiture de végétaux. Cette technique n’est certes pas nouvelle (jardins suspendus de Babylone) mais elle revient à la mode autant chez les particuliers que pour les aménagements urbains dans nos villes. Utilisés depuis des siècles dans les pays scandinave, Je profite donc de mon retour de Norvège, où fabriquer son toit végétal fait partie intégrante de la culture, pour rédiger cet article sur la création de toits végétaux.

Plan Maison 3D - Logiciel gratuit pour dessiner ses plans 3D Un nouvel outil plan 3D performant et réaliste Notre logiciel vous permet de dessiner vos plans de maison en 3D facilement. C’est à la fois un logiciel d’architecture avec lequel vous pouvez tracer les plans 2D côtés de votre maison, mais aussi un logiciel d’agencement et de décoration intérieure en 3D. Le bois cordé est-il écologique Confrontons les caractéristiques du bois cordé à nos cinq critères d’une construction écologique. 1) Faible impact de la construction sur l’environnement. Dans les régions boisées, en particulier là où on utilise du bois de chauffage, le bois cordé et la sciure de bois sont aisément disponibles avec une faible énergie intrinsèque. S’il faut abattre des arbres pour dégager un espace pour le bâtiment, alors on pourrait même considérer que le bois cordé n’a pas d’énergie intrinsèque puisque les arbres abattus l’auraient été, quel que soit le système de construction choisi. Toutefois, les techniques de bois cordé conventionnelles requièrent une grande quantité de chaux et de ciment Portland, ces deux matériaux présentant une énergie intrinsèque élevée. Les étuves qui produisent ces matériaux relâchent des polluants dans l’atmosphère, affectant l’environnement dans son ensemble.

Créer soi-même une toiture végétalisée Grâce à cet article, vous allez découvrir comment réaliser une toiture végétalisée sur une petite surface (le toit d’un abri de jardin par exemple). On trouve de plus en plus de toit terrasse au sommet des immeubles ou des maisons modernes. Ce n’est pas ce type de toitures végétales que je vais aborder aujourd’hui. La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

CONSTRUIRE SA MAISON BOIS : LE BOIS CORDE - autoconstruction Voici un article sur la technique du bois cordé rédigé par BIOBATIR, une école d’éco construction basée au Canada. Apparemment un des problèmes avec cette technique, c’est qu’il n’y a pas de normalisation, donc il est difficile de faire assurer la construction. L’autre problème majeur est de bien choisir du bois bien sec, sinon il se fendille en séchant ce qui dégrade l’isolation, le rendant perméable à l’eau et a l’air. Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois.

10 habitations à 10 000€ - Choisir son type de construction, maison petit prix, maison pas cher + Demande de devis gratuit Construction, une maison à 10 000 euros Faire une maison pour 10 000 euros !!! IMPOSSIBLE... ah ! Et bien voyons ça.... Mais soyons précis, nous n'intégrons pas,dans ce coût, le terrain, même si nous avons trouvé sur des annonces internet, quelques terrains de 500m2 dans des zones rurales pour 5000€.

Les constructions en bois, un choix judicieux pour la planète! Un choix environnemental Bien qu’elles soient un peu plus couteuses au départ, ces maisons représentent un bon investissement à long terme considérant l’énergie qui y sera économisé non seulement lors de sa fabrication, mais aussi à long terme, compte tenu de ses besoins minimes en électricité pour le chauffage ou la climatisation. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Les processus de transformation, de fabrication ainsi que d’assemblage des matériaux tels que le béton, l’acier ou la brique impliquent une grande consommation d’énergie et de CO2, gaz cancer pour notre planète.

Related: