background preloader

Méthode Jean Pain

Méthode Jean Pain
Cet article est en plusieurs partiesPartie 1 Présentation (vous êtes ici)Partie 2 Faisabilité pour nos besoins De nationalité française, Jean PAIN est né en suisse le 12/12/1928 et est décédé le 30/07/1981 d'un cancer de la vessie. Une première partie de sa vie Jean Pain va multiplier les emplois où son ingéniosité brillera même dans des domaines manuels. Sa vie prend un tournant décisif en 1964 . Ils deviennent avec son épouse, gardiens d'un domaine forestier de 240 hectares situé à Villecroze dans le Var au sud de la France. Le couple s'installe dans une vie très proche de la nature, produit et cultive la presque totalité des produits nécessaires à leur existence. C'est en 1970 que Jean PAIN invente "Les Méthodes Jean PAIN", technique permettant de fabriquer un compost à partir de broussailles. Sa méthode Jean Pain a d'abord beaucoup observé la nature et a su recréer des conditions existantes au naturel. Les travaux de Jean Pain ont été réellement révolutionnaires à plusieurs titres:

http://pierre1911.blogspot.com/2013/11/methode-jean-pain.html

Related:  Techniques de jardinageJardin/MaraîchageAutarcie

Cultiver en harmonie avec Gaïa (2) Par le Passeur. II – Fruits et Légumes. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre. En ce qui concerne la culture sur buttes (ou sur tumulus), une fois la butte en place, rappelons que l’arrosage devient très faible, voire nul si le « réservoir » est empli des pluies d’hiver et de début de printemps.

Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout !

La permaculture ou l'art de vivre avec sa terre PageManagerPublic::__construct PageBuilderPublic::__construct Page::__construct PageManagerPublic::displayPage SELECT id_page FROM ga_page WHERE page_url="actu" SELECT COUNT(1) count FROM ga_page WHERE page_url="actu" AND page_link="0" SELECT id_page FROM ga_page WHERE page_link="15" AND page_url="la-permaculture-ou-lart-de-vivre-avec-sa-terre" Page::getPageDynamic Page::getModels SELECT model_name FROM ga_model WHERE model_type="page" SELECT id_utilisateur, page_name, page_title, page_description, page_keywords FROM ma_utilisateur WHERE page_url="la-permaculture-ou-lart-de-vivre-avec-sa-terre"

Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets. Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure. Des canards [1] barbotent et viennent, quand c’est nécessaire, happer les limaces qui menacent les cultures. Sur le côté poussent des roseaux.

Si on essayait l'électroculture? Article proposé par Pierre-Alexandre Gaurier, en formation professionnelle enseignant/designer en permaculture, auprès de PermacultureDesign. L’électroculture ! Que ce cache-t-il derrière ce mot composite ? Une nouvelle pratique de culturisme ? Où l’homme aidé par un ensemble de machines connectées au réseau électrique ne fournit plus aucun effort pour prendre de la masse musculaire ? Non non, il n’en est rien, quoique… Relégué au banc des expériences de « jardinage alternatif », ce domaine encore peu connu du grand public, émerge à nouveau. Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? Quel régime alimentaire adopter ?Comment gérer l'hiver ?Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ?Comment gérer l'eau ?

Les plantations et semis spontanés en permaculture Même si le paillage n'empêche pas les grosses graines de germer, il est assez difficile de semer directement dans les buttes de permaculture. Nous privilégions donc : les semis spontanés les légumes vivaces le repiquage de légumes semés en pots dans la serre Le semis direct dans les buttes Planter de l'ail : à quel moment ? Quand récolter ? L'ail, originaire d'Asie centrale, est utilisé depuis près de 5 000 ans pour parfumer les plats. Cependant, rares sont les jardiniers amateurs qui cultivent eux-mêmes leur ail. Cette année, j'ai essayé, avec un résultat assez satisfaisant pour une première tentative... Planter de l'ail

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant.

Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! Moi qui ne suis qu'une jardinière du dimanche, voici comment j'arrive à obtenir un petit potager très facilement sans rien débourser. À partir des graines et souches récoltées dans ma cuisine. Chaque année, au printemps, je récupère les graines et souches de mes légumes, avant de les cuisiner, puis je les plante pour obtenir à mon tour fruits et légumes.

Related: