background preloader

508 Apprendre à chercher, chercher pour apprendre

508 Apprendre à chercher, chercher pour apprendre

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-508-Apprendre-a-chercher-chercher-pour-apprendre

Related:  sites académiquespistes pédagogiquesdocs pour écrit professionnel

Comment trouver des correspondants ? Les meilleurs sites d'échange linguistique Pour utiliser le tandem linguistique et pratiquer gratuitement une langue à l'oral Trouver un correspondant est une des façons les plus efficaces de pratiquer gratuitement une langue et s’améliorer. En effet, le gros problème pour ceux qui apprennent une langue à l’école ou en autodidacte est de savoir comment la pratiquer, la parler à l’oral. Et pas facile de s’exercer à l’oral lorsque l’on ne peut pas voyager. WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...)

N°486 - Culture de l’école, cultures des jeunes Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°486 - Culture de l’école, cultures des jeunes Coordonné par Nicole Priou janvier 2011 Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ».Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre !

Espagnol - Académie de Grenoble - Séquence : Che Guevara Cette séquence n'est pas un modèle à suivre. J'ai essayé de saisir un thème que les élèves adorent... Activités langagières : - Compréhension écrite d'un texte court à l'aide de questions écrites - Expression écrite : entraînement et évaluation à l'écriture d'un récit au passé Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes.

Développer les compétences dans les pratiques documentaires Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Développer les compétences dans les pratiques documentaires Commander ce numéro Un dossier composé pour une part de textes inédits, pour une autre part d’articles issus de nos archives : comme une occasion de revisiter les problématiques récurrentes dans le rôle des documentalistes en les confrontant à des nouveautés comme la généralisation des outils numériques et le socle commun de connaissances et de compétences.

espagnol_sites_ressource_2 Read the Words (Free Text to Speech) vous permettra de créer un avatar qui lira le texte que vous lui donnerez avec l’accent que vous aurez choisi à l’avance . Les voix de synthèses ne sont pas encore parfaites, mais le résultat est quand même très acceptable en général. Le site propose une vidéo de démonstration, à voir ci-dessous. La version gratuite offre un maximum de 30 secondes d’enregistrement, mais on peut bien sûr faire lire un texte en plusieurs fois. RTW offre la possibilité de faire lire le texte par plusieurs personnes, il suffit de rajouter <Voice Required =’name=nom du narrateur (ex Michael)’> devant le passage à faire lire, et de modifier le nom du narrateur autant de fois que nécessaire (voir ci-dessous).

la création de jeux sérieux au CDI Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’AquinSt Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse. Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ? L'approche par la médiation documentaire nous montre au regard des diverses recherches de ces dernières années, un ancrage très fort autour de préoccupations à dominante sciences de l'information et de la documentation, où les préoccupations communicationnelles restent encore peu interrogées. Pourtant, la médiation recoupe également des propriétés de catalyse dans les diverses situations de communication, où les messages, les multiples interrelations, les dispositifs se révèlent être des illustrations de la conception médiatrice de la situation mise en oeuvre par le professionnel de l'information, l'usager, etc. Les tendances collectées confirment encore une faible centration sur les enjeux communicationnels de la médiation de la part des professionnels de la documentation.

Gratuit : 456 vidéos, 76 séquences didactiques sur la pratique de la classe du primaire au secondaire Des ressources pour se documenter sur la pratique de la classe, inscription gratuite. La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit. Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe.

Site Web : un espace en 3D limité ? Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance : Durant la séance sur l’explication de ce qu’est le Web soit des milliards de page web connectées entre elles par des liens hypertextes , j’ai demandé une fois à mes élèves : « D’après vous, peut-on aller au bout du bout du Web ?

Related: