background preloader

L’Innovation ouverte: modèles d’organisation

L’Innovation ouverte: modèles d’organisation
Related:  Mémoire2015BUS

La DSI désintégrée face à la digitalisation de l’entreprise Un sujet qui me trotte dans la tête depuis une bonne année maintenant. Plus précisément depuis l’interview de Catherine Chabiron en charge du programme Lean chez Faurecia. Un des éléments que Catherine identifie comme structurant dans l’amélioration significative de sa DSI : la ré-internalisation des équipes : We believe in insourcing rather than outsourcing, to maintain in house competences on our core services L’autre source d’inspiration est cet article du toujours pertinent Bertrand Duperrin sur les conditions de succès de la transformation digitale. La deuxième partie de ce billet va donc questionner l’applicabilité de l’orthodoxie en stratégie SI (dont l’externalisation) dans ce contexte de la digitalisation de l’entreprise, un des enjeux majeurs des DSIs pour les années à venir. Intégré et désintégré Dans la terminologie PMI, l’Integration correspond à l’ensemble des activités nécessaires à la coordination d’un projet. Externalisation Vs Coût de la Transaction Bien-fondé stratégique

Le nouvel artisanat numérique | Space CoBoys C’est à partir de la fin du XVIIIème siècle, d’abord en Angleterre, que l’on commence à voir se développer les premières usines*, des lieux où des travailleurs se retrouvent autour de machines pour produire en grande quantité. Fini le vieux métier à tisser sans le salon, il faut maintenant se rendre à Blackburn où des machines flambant neuves sont alignées entre les murs de la manufacture. Des machines et des hommes. D’un côté le capital, de l’autre, le travail. C’est en associant les deux que l’on produit de la valeur. Voici l’alchimie originelle du capitalisme. C’est sur cette dichotomie que reposent les grandes théories économiques modernes. Mais que se passe-t-il aujourd’hui ? Grâce à ces outils, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à notre compte ; à travailler d’où nous voulons. Mais alors pourquoi continuer à se rassembler quand chacun pourrait travailler chez soi ?

Start-up : ces "barbares" qui veulent débloquer la France - L'Obs Tout a commencé par un classement. Publié par l'Institut Choiseul en février, il a profondément agacé la communauté des entrepreneurs et quelques geeks. Le think tank libéral y recensait les 100 "leaders économiques de demain" pour la France. En pole position, des "fils de" : Yannick Bolloré, Bris Rocher, Delphine et Antoine Arnault, Gabriel Naouri. Immédiatement derrière, d'anciens conseillers de cabinets ministériels - énarques pour la plupart - parachutés à la tête de divisions de groupes du CAC 40. "Vote pour ton barbare" En regardant ce résultat, le sang d'Antoine Brachet, 36 ans, n'a fait qu'un tour. Ni une ni deux, il crée une page Facebook, la nomme "Les 100 Barbares", choisit comme icône un poing levé et invite tous ses amis à participer à un sondage : "Vote pour ton barbare" ! Le résultat - certes très peu scientifique - est étonnant. "Ceux qui réussissent (...), ce sont des innovateurs radicaux" Plus surprenant, beaucoup de "lauréats" n'ont rien à voir avec le business.

Le jeu politique de l’innovation L’ORGANISATION INNOVANTE À L’ÈRE DU 21e SIÈCLE © Texte de Michel Bélanger, auteur et conseiller en management de l'innovation L’équipe du bulletin de veille Sur un pied d’alerte annonce qu’elle publiera dans ses prochains numéros une série de 12 articles portant sur les caractéristiques d’une organisation innovante, c’est-à-dire d’une organisation conçue spécifiquement pour créer et innover. Selon Michel Bélanger, auteur et conseiller en management de l'innovation, ce dont nos entreprises ont cruellement besoin pour survivre et se développer en ce début de 21e siècle, c’est d’un modèle d’organisation capable de s’adapter aux aléas chaotiques d’une nouvelle économie issue de la mondialisation des marchés. Les concepts abordés dans le cadre de cette série permettront de répondre à un certain nombre de questions : Qu’est-ce que l’innovation et comment se manifeste-t-elle dans le quotidien des organisations ? Article 5 Le jeu politique de l’innovation Les radicaux inventent de nouvelles idées.

Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la « nature » humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue. Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de « next nature », présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature. S’inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d’une pyramide. Autrement dit, les technologies se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu’elles sont « naturalisées ». « Au long terme, rien ne distingue une technologie suffisamment avancée de la nature », affirme-t-il, paraphrasant un fameux aphorisme d’Arthur C. Clarke (« toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie »). Au plus bas niveau de la pyramide se trouvent les technologies « imaginées ». Rémi Sussan

Et si vous developpiez vos projets autour d’un Commun ? | Eccone Le 18 novembre, à Lille, s’est déroulée la journée phare des Roumics 2014 sur le sujet des biens communs autour de conférences, ateliers et divers temps d’échanges. 4 questions ont dirigé la rédaction de cet article pour y apporter des réponses : Bien commun ou Commun ou Commun libre, de quoi parlons-nous réellement ? Pourquoi les personnes contribuent à un Commun ?Des idées de modèles économiques et financiers pour supporter le développement d’un Commun et ses contributeurs ?Comment commencer son projet comme un bien commun ? Co-fondateur et contributeur sur Eccone, il m’était impossible de passer à côté des Roumics et vous faire un compte rendu. La conférence du matin s’est déroulée avec la présence de Bernard Stiegler, Michel Briand et Michel Bauwens, trois personnalités contribuant par leurs actions et engagement au développement de Communs. Si vous cherchez un compte rendu exhaustif de cette journée et plus particulièrement la conférence du matin, veuillez prendre le chemin du pad.

Observatoire IDC pour Microsoft : La transformation numérique des métiers de l’entreprise, - Communiqués de presse Microsoft Découvrez les résultats de l’Observatoire IDC pour Microsoft sur la transformation numérique des métiers de l’entreprise. Pour connaitre les métiers de demain, retrouvez l’infographie « Les nouveaux visages de l’entreprise numérique ». Découvrez l'intégralité du communiqué ci-dessous. Dans 5 ans, 59% de salariés auront des compétences numériques Le Data Scientist : profil le plus recherché au cours des 2 prochaines années Paris, le 13 février 2013 – A l’occasion de la troisième journée des Tech.days 2014, Microsoft et IDC présentent les résultats de l’« Observatoire de l'évolution des métiers liée à la transformation numérique », une étude réalisée en janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 225 décideurs métiers issus d'entreprises de plus de 500 salariés basées en France. Une irrésistible montée en compétences numériques des salariés Pour 57% des directions métiers, cela se traduira également par la création ou l'évolution de nouveaux métiers au sein de l'entreprise.

PiBot : un robot capable de piloter un avion Et si les commandes des avions de ligne étaient prochainement laissées non plus à des humains, mais à des robots pilotes ? Voici une question qui n'est pas sans faire écho à l'actuelle grève des pilotes chez Air France. C'est pourtant ce qu'envisage une équipe de chercheurs coréens de l'Institut supérieur des technologies, avec Pibot, un robot humanoïde capable de piloter sur simulateur de vol. Différentes expériences sont actuellement menées de par le monde pour tenter de révolutionner le transport aérien. Pibot est un robot qui a la particularité de pouvoir utiliser l'ensemble des commandes proposées à bord d'un cockpit conventionnel. Le robot sait ainsi actionner boutons et interrupteurs d'un panneau de commande, tenir le manche à balai et le palonnier, repérer les informations des différents instruments de bord et appliquer en conséquence l'ensemble des manoeuvres pour gérer un décollage, un changement de cap, et un atterrissage.

Nexialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nexialisme (du latin nexus qui signifie « lien », « articulation » et de nectere, « lier »), est un terme inventé par l'écrivain de science-fiction A. E. van Vogt dans son livre la Faune de l'espace[1]. Cela désigne une méthode scientifique consistant à articuler les savoirs de manière composite pour trouver des solutions originales aux problèmes posés et dégager de nouvelles pistes. Les exemples du livre de van Vogt montrent la création de nouvelles technologies en intégrant divers éléments préexistants. Dans un premier stade, le nexialisme prône l'utilisation de multiples points de vue pour éclairer l'objet d'étude. Définition[modifier | modifier le code] Le nexialisme est une science qui vise l'intégration de toutes les branches de la connaissance contre le cloisonnement en domaines spécifiques. Applications[modifier | modifier le code] Un exemple de nexialisme appliqué : le biomimétisme. Philosophie[modifier | modifier le code] holisme

Relation clients Des centres d'appels devenus incontournables "Ce n'est pas maintenant que je vais rendre le short, je ne vais quand même pas les laisser tomber en plein milieu du match." Depuis qu'il est devenu, il y a trois ans, directeur général de Crédit agricole SA (Casa), Jean-Paul Chifflet revit presque chaque jour la même mêlée, faite de milliards d'euros de provision à passer, de mauvaises nouvelles à encaisser, de comptes à nettoyer, de coups à prendre. "Le rugby, il l'a vraiment pratiqué comme moi, témoigne Yves Barsalou, l'ex-charismatique président de la Caisse nationale de Crédit agricole (CNCA). Ca vous donne l'envie de gagner, vous inculque le respect des règles et vous fait connaître la souffrance collective." Parfait pour gérer ce groupe meurtri par la crise? "Ce sport apprend aussi la souffrance individuelle, répond Jean-Paul Chifflet Je savais que mon job serait difficile, mais pas à ce point-là." Prise de responsabilités "Après l'exubérance irrationnelle de son prédécesseur [Georges Pauget. Bon gestionnaire Dur au mal

Près de la moitié de l’eau de la Terre serait plus vieille que le Soleil ! En étudiant l’origine de l’eau présente dans le Système solaire, des chercheurs viennent de conclure qu’elle se serait formée pour une large part avant la naissance du Soleil et de la Terre. L’eau qui se forme dans les vastes nébuleuses interstellaires pourrait survivre lors de leur effondrement et de la création des étoiles et de leurs planètes. Ainsi, jusqu’à près de la moitié de l’eau présente sur la Terre pourrait être plus ancienne que la Terre elle-même et que le Soleil.Crédits : illustration de BILL SAXTON/NSF/AUI/NRAO L’eau est partout dans le Système solaire. On la trouve sur la Terre bien sûr, mais également dans les roches, l’atmosphère ou à la surface des planètes et d’un grand nombre de leurs satellites, ainsi que dans les comètes et les astéroïdes. Les astronomes détectent depuis longtemps de l’eau dans les vastes nébuleuses qui s’effondrent et se condensent pour former des étoiles et (systématiquement ?) Sources

POC 21 Open Sourcing Sustainability La fin de l’âge d’or des réseaux d’agences bancaires Après des années de rentabilité stable, 69 % des dirigeants de banques en Europe (89 % en France) s’accordent à dire que les revenus générés par les agences ne permettront plus d’en assumer les charges opérationnelles, d’autant que leur part contributive pourrait passer de 81 à 62 % (en France, de 93 à 83 %). De fait, l’étude publiée en décembre 2012 par Equinox Consulting avec l’EFMA met en évidence que les tendances démographiques, la digitalisation de la société, la pression réglementaire et les changements comportementaux des consommateurs transforment profondément l’équilibre de la distribution de proximité. Conscients des risques induits sur leurs marges, les dirigeants interrogés engagent des diversifications, sources pressenties de relais de croissance, et des chantiers de réduction de charges, leviers de reconstitution de capacités d’investissement. L’évolution du rôle de l’agence Une cure d’amaigrissement sélective Repenser le contrat social

Le Prix Nobel de médecine 2014 décerné aux chercheurs John O'Keefe, May-Britt et Edvard Moser SCIENCE - Le Prix Nobel de médecine 2014 a été décerné à d'une part à John O'Keefe, et d'autre part à May-Britt Moser et Edvard I. Moser pour leurs découvertes de cellules qui constituent un système de positionnement dans le cerveau. L'annonce a été faite ce lundi 6 octobre à l'Institut Karolinska, une université médicale à Stockholm (Suède). C'est le premier Nobel décerné cette semaine, avant les Prix Nobel de physique, chimie, littérature, d'économie, et de la paix. Lire aussi: » Nobel de médecine 2013: découvertes sur le "Chronopost" de nos cellules » Prix Nobel de chimie 2013: Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel » Le prix Nobel de physique 2013 récompense les pères du boson de Higgs » Les "Anti-Nobel" 2014 récompensent ces chercheurs qui font d'abord rire » Plus d'un siècle d'histoire du prix Nobel raconté en comics GPS interne au cerveau 30 ans plus tard... O'Keefe avait trouvé la carte, eux, les coordonnées. Plus d'un siècle de Prix Nobel, raconté en comics par LeHuffPost

Related: