background preloader

Droit d'auteur

Droit d'auteur
Related:  Citoyenneté numériqueenjeux juridiques du multimedia (TICE)à classer

Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail Si le courrier électronique est un support moins formel que le courrier postal, il est néanmoins soumis aux mêmes règles de politesse. Pour ne pas passer pour un(e) malotrus(e), vous devez donc saluer vos correspondants au début et à la fin de vos e-mails. Si les formules de salutation et de politesse des e-mails s’inspirent directement de celles du courrier traditionnel, elles sont simplement plus courtes et moins ampoulées. Passage en revue. En début d’e-mail, un simple bonjour de politesse Evitez le Cher / Chère un peu guindé et réservez-le au courrier traditionnel. En anglais, utilisez (du familier au formel) : HelloDear + prénomDear Sir / Dear Madam / Dear Sir or Madam (si vous ne connaissez pas le sexe du destinataire) En fin d’e-mail, une courte formule de salutation A la fin de l’e-mail, la formule de salutation devra être brève. Si vous envoyez une pièce jointe, vous pouvez utiliser une formule comme En vous souhaitant bonne réception ou simplement Bonne réception.

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. Après avoir rapidement étudié les risques encourus par les personnes tant morales que physiques (I) qui ne respecteraient pas les droits liés à l’image, les composantes du droit à l’image (II) permettront de déboucher sur une étude plus approfondie du droit de l’image (III). I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image L’utilisation non autorisée d’images de choses ou de personnes fait courir à l’utilisateur le risque d’être condamné civilement et pénalement. I - 1. L’article 9 du Code civil stipule : I - 2.

Exemples dans différents domaines Plusieurs domaines, plusieurs dispositions Le logiciel Images Actives permet de créer des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. Or, l’analyse de l’image est présente dans de nombreux scénarios pédagogiques, et dans presque toutes les disciplines. Ainsi, un schéma de sciences physiques, la photo d’un tableau célèbre en histoire des arts, une carte de géographie, la photo d’une lame de microscope en SVT, d’un bas-relief en histoire, d’une affiche de cinéma en lettres, ou d’une fête traditionnelle en langues vivantes, la capture d’écran d’un logiciel en technologie, une gravure d’illustration d’un conte, l’image d’une phrase en latin, même une simple photo de sortie scolaire, peuvent être autant de supports à enrichir par des commentaires écrits ou oraux, afin de les exploiter en classe : expression orale, aide au raisonnement déductif et à l’analyse, mémorisation... Une œuvre d’art

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours. “Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. Le cours sur la Première Guerre mondiale d’Olivier Quinet : une capsule à visionner à la maison, avec un quizz et des documents. Fabien Soyez

Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Reconnaitre les différents acteurs et comprendre les conséquences juridiques de ses actes et des autres intervenants sur Internet. Cas concrets Un élève rédige un article sur le site internet de son établissement scolaire : il est l’auteur de l’article, mais les responsabilités sont partagées ; l’éditeur du site internet (le directeur de publication, c’est-à-dire le chef d’établissement), les parents de l’élève mineur sont aux yeux de la loi responsables à différents égards des propos irrévérencieux tenus et/ou des contenus contrefaisants mis en ligne par l’élève. Un internaute décide d’utiliser une vidéo offerte au téléchargement sur une plateforme. Il la diffuse ensuite sur son propre site internet. Présentation La loi pour la confiance dans l’économie numérique définit les régimes juridiques applicables sur Internet : Témoignages

Les jeunes Canadiens ont besoin de moins de surveillance et plus de mentorat en ligne Ottawa, ON (le 22 janvier, 2015) – Un nouveau rapport diffusé par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, invite les parents, les enseignants et les décideurs à aider les jeunes Canadiens à relever les défis de l’ère numérique. Le rapport Jeunes Canadiens dans un monde branché : Tendances et recommandations se fonde sur des entrevues réalisées auprès d’enfants et adolescents, de parents et d’enseignants ainsi que sur un sondage national auprès d’élèves de la 4e à la 11e année, lequel a été réalisé entre 2012 et 2013. Le rapport offre des recommandations sur une grande variété de questions touchant les jeunes en ligne, y compris le sextage, l’utilisation excessive d’Internet, la cyberintimidation et les risques pour la vie privée. Il comprend également une analyse des 50 principaux sites préférés des élèves et des profils d’activités virtuelles d’élèves organisés par année scolaire. la solution consiste à créer une culture virtuelle empathique.

Exception pédagogique : les accords en 2012 Question : Protocole d’accord transitoire pour l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche où en est-on à la rentrée 2012 [1] ? Réponse : Le caractère exclusif du droit d'auteur et des droits voisins confère à leur titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé [2]. L'auteur peut négocier cette cession partielle ou totale de droit de reproduction, de représentation, de traduction. L'exception pédagogique, ou plus exactement « l'exception à des fins d'enseignement et de recherche » [3] régie par l'article 122-5 3° point e [4], déroge à ce principe en permettant à l'utilisateur d'effectuer des représentations ou des reproductions sans l'accord de l'auteur. L'auteur créateur de l'œuvre utilisée a droit à une rétribution de son travail [5]. Depuis 2006, six accords ont été conclus.

Monde Archives | 1jour1actu 7 avril 2014 à 05:00 Moins de victimes des moustiques ! Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. Mais, bonne nouvelle, une étude vient de montrer une diminution importante du nombre de victimes depuis 2000. Lire la suite 18 mars 2014 à 06:00 La Crimée n’est plus en Ukraine Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. 8 mars 2014 à 06:29 Toutes à l’école… en skate ! À l’occasion de la Journée de la femme, ce samedi 8 mars, 1jour1actu te propose de découvrir, en images, le projet de l’association internationale Skateistan. 12 février 2014 à 06:00 C’est quoi un voyage d’État ? Depuis lundi, le président de la République française François Hollande est aux États-Unis pour une visite d’État de trois jours.

Tracadie: laisser libre cours à l’imagination des élèves | Acadie Nouvelle Au laboratoire créatif de l'école La Source de Tracadie, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination. Et ça leur plaît! - Acadie Nouvelle TRACADIE – L’école La Source est désormais dotée d’un laboratoire créatif. Il a été officiellement inauguré lundi après-midi et vise à développer l’inventivité des élèves. Depuis la fin mars, les élèves de l’école La Source à Tracadie ont accès à un laboratoire créatif. Il est constitué de différents postes de travail. «Les premières fois, les élèves se montraient craintifs. Qu’on ne s’y trompe pas, ce laboratoire n’est pas seulement un endroit récréatif. «Les enfants sont invités à laisser libre cours à leur imagination. Construire un robot en LEGO, puis l’animer grâce à un ordinateur est le prétexte à revoir quelques règles de géométrie et de calculs; la réalisation d’un court métrage à l’aide d’un iPad encourage les jeunes à s’exprimer et donc à réviser leurs règles de grammaire. «Ça me plaît de le faire fonctionner.

Related: