background preloader

IRD au CDI

IRD au CDI
Bienvenue sur le site L'Iniation à la Recherche Documentaire au CDI. Ce site propose des jeux éducatifs pour réviser l'IRD et les notions de l'information - documentation. Avec lui tu pourras peut-être devenir un expert en recherche documentaire. IRD au CDI propose aussi des jeux éducatifs sur le monde du livre. Ce site est en construction et s'enrichira de nouveaux contenus au fur et à mesure. Les onglets "Boîte à Docs" et "Lirado" conduisent à d'autres sites. Boîte à docs propose des séquences pédagogiques et des pistes pédagogiques avec les TICE Lirado est un site de critiques de livres pour adolescents.

https://sites.google.com/site/irdaucdi/home

Related:  Serious Games et CDIIRD6serious game EMIRessources disciplinaires pour le 2nd degréEMI (Éducation aux Médias et à l'Information)

Sites ludiques « Monjous Ton CDI A LA DECOUVERTE DES « SERIOUS GAMES » ou jeux éducatifs J’apprends en m’amusant kartable.fr, un site inédit, gratuit, pour le collège et le lycée. L’intégralité des ressources parascolaires couvre toutes les classes de la 6ème à la terminale et toutes les matières. La science en jeu Filsantéjeunes : "Ta santé sur internet" : tabac, alcool, contraception… toutes les informations avec des quizz Information-documentation 6ème : Séance 4 - le classement des fictions et des documentaires Après avoir découvert le CDI, ses ressources physiques et en ligne, le comportement qu'on doit y adopter, je passe au classement des fictions et des documentaires. Il s'agit de ma séance 4, dans ma séquence 1 (découverte du CDI) de ma progression IRD 6ème.... Je sais que beaucoup de professeurs-documentalistes y consacrent deux séances, mais pour ma part j'ai préféré voir les deux en même temps, de façon assez sommaire certes, mais j'espère efficace.Je découpe la séance en deux phases. - La première phase dure environ 35-40 minutes, il s'agit d'une première approche du classement des fictions et des documentaires, pour comprendre comment ça marche.

Dans les manuels de maths de terminale, le sexisme ordinaire côtoie les équations En quoi une discipline comme les maths, fondée sur des calculs, équations et autre gymnastique de l'esprit peut-elle être une affaire de sexe? Pour répondre à cette question, il suffit de jeter un coup d'oeil à l'étude publiée ce mois-ci par le Centre Hubertine Auclert intitulée "Égalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale". Tradition annuelle oblige, le centre francilien de ressources sur l'égalité femmes-hommes a passé au crible le contenu des manuels de mathématiques de terminale.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Les EcoQuartiers En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable. Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;la participation au dynamisme économique et territorial ;la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence Fiches et documents de l’élève – première heure

Atelier « Créer un livre numérique en classe » Mercredi 18 juin avait lieu à l’Atelier Canopé de Besançon un atelier sur le thème de la création de livres numériques en classe. Margaret Tisserand, professeur documentaliste au collège d’Ornans, nous a présenté les différents projets qu’elles a mis en place avec l’accompagnement et le prêt de tablettes de l’Atelier Canopé. Son propos s’est appuyé sur la carte heuristique suivante : Cliquer pour agrandir Voici le bilan du dernier projet de réalisation d’un carnet de voyage : Ecrire le livre d’un voyage scolaire en mode collaboratifMargaret Tisserand- Professeur Documentaliste, N. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014 Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe.

Related:  jeux éducatifsRecherche sur internet