background preloader

Maps on the Web

Maps on the Web

http://mapsontheweb.zoom-maps.com/

Related:  cartothèquesAtlas et cartothèquesRessources cartographiquesMappe socioculturali

ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque A la demande de certains fidèles internautes de ce site, Atlas-historique.net a décidé de vous proposer une cartothèque de fonds de cartes muettes tirés de ce même site. Ces fonds sont au format pdf pour une meilleure résolution et surtout pour une meilleure impression des documents. En effet, cette cartothèque a surtout pour objectif de fournir aux lecteurs de ce site des fonds de cartes imprimables pour que ces dernières puissent être réutilisées, notamment dans le cadre d'un support de cours pour les enseignants et leurs élèves (voir les conditions d'utilisation). Tout comme cet atlas n'a pas pour vocation d'être exhaustif, cette cartothèque ne l'est pas non plus. Il se peut donc que l'objet de vos désirs ne se trouve pas ici, mais vous pourrez peut-être le trouver en jetant un coup d'œil à ces sites : • sites payants - Geoatlas et son site dédié à la France. - Mapas vectoriales (en espagnol). - Mountain High Maps (en anglais). - Intercarto quelques ressources sont gratuites.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Lire l’actualité du monde grâce aux cartes. Tel est l’objectif du magazine Carto qui revient, tous les deux mois, « tout en cartes » sur les évènements marquants, mais aussi sur des faits moins médiatisés de l’actualité internationale. Un atlas du monde connu en brouillard de guerre publié en 1830 Cet atlas a été publié en 1830 à Londres pas Edward Quin et utilise 21 cartes en couleurs pour montrer l’évolution des connaissances géographiques à différentes périodes avec la première montrant le monde connu, l’Éden, de la Création au Déluge, en 2348 AEC, jusqu’à la dernière qui montre le monde presque complet et la fin de la paix générale en 1828 avec une vision de l’histoire et de la géographie très occidentale et biblique. Les cartes sont colorées pour montrer les changements géopolitiques et sont accompagnées d’un texte qui explique les événements qui ont amenés les changements dans les cartes. La particularité la plus intéressante de cet atlas est la présence dans les illustrations d’un épais brouillard ou de nuages noirs qui obstruent la vision complète du monde et qui se dissipent au fur et à mesure des découvertes géographiques. C’est à ma connaissance la première fois qu’un « brouillard de guerre » a été utilisé de cette manière pour symboliser des découvertes géographiques.

Le TBI/TNI en univers social Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Nations Unies Cartographic Section DÉSIGNATIONS UTILISÉES: La représentation et l'utilisation des frontières, des noms géographiques et autres données employés sur les cartes et utilisés dans les listes, les tableaux, les documents et les bases de données de ce site ne sont pas garantis sans erreurs, de même qu'ils n'engagent pas la responsabilité de l'Organisation ni n'impliquent de reconnaissance officielle de sa part. COPYRIGHT: Sauf indication contraire, les cartes qui sont présentées sur ce site ont été établies par la Section de la cartographie et sont protégées par le droit d'auteur. Leur reproduction partielle ou intégrale sans l'autorisation de l'Organisation des Nations Unies est illicite.

Lire une carte et s'orienter Je découvre... L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. Télécharger L'Odyssée de la carte, pdf de 2,4 Mo Je veux en savoir plus... 9 fiches pédagogiques pour bien lire une carte et s'orienter : La carte de Cassini Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France est la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque, ce qui explique l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes. L’exemplaire conservé au département des Cartes et plans de la BnF est l’un des rares aquarellés à la main dans les années 1780, chaque feuille en a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés. Comment retrouver une localité dans la carte de Cassini ? On repère d’abord la région concernée sur le tableau d’assemblage, et le numéro de feuille qui y est associé.

À la défense de Québec, capitale de la Nouvelle-France Parcs Canada travaille présentement à reconfigurer son site Web afin de l’adapter aux nouvelles normes pour les sites Web du gouvernement du Canada. Cette reconfiguration nécéssite le retrait de plusieurs pages et sections du site de Parcs Canada. Une partie du contenu éducatif est maintenant disponible à partir de la page Apprendre et découvrir. Pour plus de renseignements au sujet du retrait du Centre de ressources éducatives du site web de Parcs Canada, rendez-vous à la page Changements au Site Web 2012-13.

Related:  Old Maps