background preloader

Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie

Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie
Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ». Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI. Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde. Qui sont-ils vraiment et quels sont leurs enjeux ? Un mental en constante surchauffe qui analyse, décortique, fait des liens à grande vitesse.

Category » Autrisme « | Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Oui, prise 2 car en fait, je voulais essayer de boucler un peu ma petit boucle. Comme je le disais, j’ai trouvé ce que je cherchais. En fait non, pas exactement. Ce que j’ai trouvé, ça ne me ressemble absolument pas, mais ça m’a donné le coup de pied nécessaire pour me débloquer et pour passer à autre chose. De plus, la semaine dernière, Cécile Bost, m’a envoyé un très gentil mail. Je ne pensais plus à la douance depuis un petit moment, et j’avais un peu coupé les ponts car ça m’étouffait complètement. « Ça » étant Suite de l'article» Oh ce n’est pas vraiment une faute, quoique, mais je me sens tellement honteuse que je demande le pardon… S’il vous plait Je pensais en avoir terminé avec ce petit blog. Je n’ai jamais cherché à trouver la clé, à dire « la douance c’est ci, ou ça ». Un autriste a souvent les sens dans tous les sens. Par exemple, pour écrire cet article, je dois De multiples études ont été faites depuis 15 ans pour chercher à connaitre la ou les causes de l’autisme.

cerveau lent Cécile Bost Séduction : les vrais faux de l’attirance physique L’attirance physique, l’attirance du physique ? Pour certaines femmes, l’attirance physique se résume uniquement à l’attraction que l’on peut ressentir envers un physique agréable. « On appelle pas ça l’attirance physique pour rien ! » explique Louisa d’un ton affirmé. « C’est l’attirance du physique ! ». Un argument que ne tarde pas à réfuter Margaux, pour qui l’attirance physique relève davantage de l’attraction sexuelle que de la beauté physique. « Tu peux être attirée physiquement par quelqu’un que tu ne trouves pas forcément très beau. D’ailleurs, il arrive souvent que tu sois attirée par quelqu’un sans savoir pourquoi ! Mais qui de Louisa ou de Margaux dit vrai ? L’attirance physique est majoritairement le fait de l’inconscient. Mais quels facteurs sont à l’origine de l’attirance physique ? L’attirance physique possède ses symptômes ? Vrai. Amour et attirance physique vont forcément de pair ? Faux. L’attirance physique, une histoire de phéromones ? Ni vrai ni faux.

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime :

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. Irritation. De son côté, l’enfant se sent probablement aussi perdu.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.

Related: