background preloader

Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie

Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie
Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ». Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI. Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde. Qui sont-ils vraiment et quels sont leurs enjeux ? Un mental en constante surchauffe qui analyse, décortique, fait des liens à grande vitesse. Related:  A lire... bientôt !Music en classe

Category » Autrisme « | Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Oui, prise 2 car en fait, je voulais essayer de boucler un peu ma petit boucle. Comme je le disais, j’ai trouvé ce que je cherchais. En fait non, pas exactement. Ce que j’ai trouvé, ça ne me ressemble absolument pas, mais ça m’a donné le coup de pied nécessaire pour me débloquer et pour passer à autre chose. De plus, la semaine dernière, Cécile Bost, m’a envoyé un très gentil mail. Je ne pensais plus à la douance depuis un petit moment, et j’avais un peu coupé les ponts car ça m’étouffait complètement. « Ça » étant Suite de l'article» Oh ce n’est pas vraiment une faute, quoique, mais je me sens tellement honteuse que je demande le pardon… S’il vous plait Je pensais en avoir terminé avec ce petit blog. Je n’ai jamais cherché à trouver la clé, à dire « la douance c’est ci, ou ça ». Un autriste a souvent les sens dans tous les sens. Par exemple, pour écrire cet article, je dois De multiples études ont été faites depuis 15 ans pour chercher à connaitre la ou les causes de l’autisme.

|  QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. En deux mots nous parlons d’intelligence différente. Jusqu’à très récemment, on considérait qu’il n’y avait qu’une seule intelligence humaine, une seule façon de penser si vous préférez, et ceux qui avait du mal à penser était tout simplement considérer pathologiquement, preuves scientifiques à l’appui, comme débile. Suite à ça, on a considéré que si tu n’étais pas handicapé, eh bien tu étais normal. Si l’homme n’est jamais vraiment parvenu à définir l’intelligence, en revanche il a toujours voulu la mesurer. Afin de mesurer cette fameuse intelligence, il a donc mis au point toute une batterie de tests plus ou moins efficaces. Retournons au mot.

La variation cognitive Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. Binet et Simon, 1908). 2. 3.

La musicothérapie : qu’est-ce que c’est? En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie. Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux. Musicothérapie active ou réceptive? La musique adoucit les moeurs

cerveau lent Les surdoués sont-ils prétentieux ? | vickylaniel.com Lorsqu’une personne se reconnaît dans les caractéristiques du surdoué, la première pensée qui suit est souvent la suivante : «Ben non, franchement, moi, surdoué ?». C’est vrai que le terme surdoué peut faire peur, car les gens le confondent avec le terme génie, alors que ce n’est pas du tout la même chose ! Encore récemment, j’ai lu un article où le terme surdoué était utilisé pour définir «très talentueux» ou «très compétent». Il y a encore de la sensibilisation à faire, et jusqu’à ce que la douance soit mieux connue, la crainte de passer pour prétentieux continuera de retenir beaucoup de surdoués d’explorer et de s’exprimer sur le sujet. Certains individus vont opter pour une démarche autodidacte : lire des livres sur la douance (qui se commandent par internet de façon confidentielle !) Passer un test de QI pour en avoir le cœur net ? Il y a aussi la gestion de tous ces souvenirs qui remontent à la surface, et qui s’expliquent et se revivent sous un jour nouveau.

Savons-nous mesurer l’intelligence? - Sciences The 8th IntelligenceTravis Swan © via Flickr Les théories et les tests permettant d’évaluer l’intelligence humaine ne semblent pas faire partie des domaines qui évoluent rapidement malgré les progrès de la génétique ou de l’imagerie cérébrale. Sir Francis Dalton est l’un des précurseurs dans ce domaine à la fin du 19ème siècle. Ce cousin de Charles Darwin est par ailleurs l’inventeur du terme eugénisme. De fait, les tentatives de mesure de l’intelligence restent, la plupart du temps, associées à une volonté de sélection, plus ou moins radicale toutefois. Un siècle plus tard, en 1904, le psychologue Charles Spearman, également anglais, définit le facteur g, qui désigne une intelligence générale, une mesure qui serait indépendante du type des tests pratiqués. Ainsi, faute d’instrument plus détaillés, la mesure de l’intelligence tend toujours à se résumer à un seul chiffre. Principaux lobes du cerveau Mysid © Wikimedia Commons Vidéo: Michel Habib parle de l'intelligence des enfants précoces:

La musique rend intelligent -- La Science de l'Esprit Einstein était – aussi – un bon violoniste ! La pratique musicale développe l'intelligence verbale et la compréhension des émotions. Selon une étude de l'Université de Toronto au Canada, la pratique de la musique augmenterait l'intelligence verbale des enfants, c'est-à-dire leur capacité de compréhension du discours d'autrui et leur propre expression. D'autres travaux de l'Université de Porto, au Portugal, montrent que la pratique régulière d'un instrument par un adulte améliore la compréhension des émotions d'autrui, car ces personnes sont plus sensibles aux intonations de la voix. La première étude a consisté à faire participer des enfants âgés de quatre à cinq ans à des programmes d'initiation à la musique, où ils écoutaient des mélodies, apprenaient à les reconnaître, à identifier le timbre des instruments, etc. Pour en savoir plus S.

Cécile Bost planete surdoue Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Les technologies de l'information et de la communication ont permis de rendre accessible l'information, de stocker et de partager. Les technologies de l'intelligence augmentée permettent aujourd'hui de matérialiser les concepts de l'intelligence collective. Elle sert à effrayer ceux qui voudraient changer l'état actuel des choses.

Thérapie Chromo-Radionique on-line ON-LINE Modalité pour l’emploi du graphique Chromo-Radionique Modalité pour l’emploi du graphique Chromo-Radionique Pour bénéficier des fréquences ou radiations libérées par les couleurs testées sur un sujet au moyen de l’examen radiesthésique sur une photographie en format .jpg envoyée à nos laboratoires de radiesthésie (ici rogermor@tin.it) et introduites dans le graphique chromo-radionique (voir l’exemple dans la photo ci-dessus) entre le décagone plus petit et le cercle plus grand, il est nécessaire chaque fois de magnétiser de l’eau naturelle dans un verre de vitre blanc de 20 cl. maximum avec un fond plat, pas avec calice et sans écriture publicitaire (le type de verre du restaurant) en le posant pour un heure environ au centre des cercles concentriques du graphique, ensuite il est possible de consommer cette eau magnétisée si possible à l’estomac vide (à jeûne); on doit effectuer cette opération pour pas plus de 3 à 4 fois par jour pour un ou deux mois selon les cas.

Séduction : les vrais faux de l’attirance physique L’attirance physique, l’attirance du physique ? Pour certaines femmes, l’attirance physique se résume uniquement à l’attraction que l’on peut ressentir envers un physique agréable. « On appelle pas ça l’attirance physique pour rien ! » explique Louisa d’un ton affirmé. « C’est l’attirance du physique ! ». Un argument que ne tarde pas à réfuter Margaux, pour qui l’attirance physique relève davantage de l’attraction sexuelle que de la beauté physique. « Tu peux être attirée physiquement par quelqu’un que tu ne trouves pas forcément très beau. D’ailleurs, il arrive souvent que tu sois attirée par quelqu’un sans savoir pourquoi ! Mais qui de Louisa ou de Margaux dit vrai ? L’attirance physique est majoritairement le fait de l’inconscient. Mais quels facteurs sont à l’origine de l’attirance physique ? L’attirance physique possède ses symptômes ? Vrai. Amour et attirance physique vont forcément de pair ? Faux. L’attirance physique, une histoire de phéromones ? Ni vrai ni faux.

Related: