background preloader

Aurasma iPad app tutorial

Aurasma iPad app tutorial

http://www.youtube.com/watch?v=VJ_UEfoNzbI

Related:  instruktionsfilmer Youtube etcOUTILS INNOVANTS - APPRENTISSAGELogiciels Cours

Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?

Cinq questions pour des champions Un jeu fabuleux auquel je me suis souvent livré auprès d’un public d’adultes en situation de formation. Il a été inventé par l’américain d’origine indienne Sivasailam Thiagarajan, génial découvreur du concept des « jeux cadres ». Les français appellent le plus souvent ce jeu « Question à foison ». En voici le principe. Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! inShare20 Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo.

Il était une fois un projet IT en Kanban (Episode 4 : Améliorer la qualité de vos Stories) Une vie de dev Cet article est la suite d’une série intitulée "Il était une fois un projet IT en Kanban", débutée en 2013, décrivant les différentes étapes de l’accompagnement d’un grand groupe vers une transformation Agile à grande échelle, basé sur Kanban. Les épisodes précédents : Ce quatrième épisode décrit les étapes et éléments mis en place dans l’amélioration de la qualité des Stories. L’efficience d’un Système Kanban, réside dans sa capacité à identifier et supprimer les obstacles. L’un de ces obstacles et sans conteste la qualité des User Stories, pouvant perturber la chaine de production de valeur, ainsi que la capacité à être prédictible.

Serious game pour apprendre le codage - Portail TICE Publié le 21/10/15 par mmoukawane, mis à jour le 10/11/15 par Jean-Christophe Olivier Découvrir les bases de la programmation informatique tout en s’amusant. Voici une sélection d’outils permettant d’aborder le codage informatique de façon ludique: Codecombat est un jeu dans lequel il vous est nécessaire de programmer pour jouer et avancer dans l’histoire. Vous pouvez même jouer en ligne contre d’autres programmeurs et améliorer votre maitrise en programmation en javascript. Il est destiné aux adolescents habitués des jeux vidéo. Nous étions au Meetup #2 du FKUG "Faites vos jeux ... en Kanban" Le 20 Mars 2014, nous avons participé au second Meetup du French Kanban User Group, tourné autour de la pratique des jeux Kanban et Lean. L’événement a été hébergé par la société Criteo, entreprise Française de reciblage publicitaire personnalisé sur internet, qui a mis à disposition du meetup 5 salles pour animer les sessions de jeux. Ce billet est l’occasion de revenir sur cet événement et de remercier les animateurs : Alexis Nicolas (Kanbanzine) ;Sébastien Ménétrier (Kanbanzine) ;Renaud Chevalier (Getkanban) ;Emmanuel Sciara (Beer Game) ;Yannick Quenec’hdu (Lean Lego Game).

Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications Open-Sankoré 2.00 : nouveautés et améliorations Deux ans après sa première présentation au Salon de l’Éducation, venez découvrir la toute dernière version d'Open-Sankoré au Salon "Educatec Educatice" les 21, 22 et 23 novembre 2012 Quelles sont les nouveautés ?Quelles sont les améliorations et corrections apportées ?Qu’apportent-elles à l’utilisateur d’Open-Sankoré ?Quelle est leur plus-value pour l’enseignant ?

SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace.

Colloque scientifique LUDOVIA#12 en août 2015 : l’appel est lancé Appropriations et détournements seraient ainsi des phénomènes connexes, importants, qui déterminent la valeur sociale d’un produit, influent sur la durée de son cycle de vie, et participent de modifications sensibles des modes d’exister et de paraître de ses usagers. Les propositions pourront aborder notamment les thèmes suivants, sans que cette liste soit exhaustive : Les interfaces numériques (matérielles et logicielles) : quels sont les facteurs d’appropriation ou de rejet ? L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! A lire ci-dessous, une interview de Jean-Charles CAILLIEZ par Aurore ABDOUL-MANINROUDINE (AEF) intitulée : « L’évaluation inversée permet d’évaluer les compétences et non les connaissances » À l’Université catholique de Lille, « nous avons décidé de changer certaines de nos approches en essayant de partir de l’évaluation pour aborder l’innovation pédagogique », indique Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation et développement de l’université et directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), dans un entretien à AEF le 12 janvier 2015. « En effet, poursuit-il, innover dans l’évaluation oblige à faire évoluer son enseignement. L’inverse n’est pas vrai. » Il revient notamment sur les expérimentations d' »évaluation inversée » menées dans le cadre de son cours de génétique moléculaire de L3 depuis l’an dernier : « Les étudiants construisent le cours eux-mêmes et le professeur qui les accompagne peut se transformer en ‘étudiant‘.

Evaluation par les pairs, formative et réflexive La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ? Comment assurer le maintien de la motivation malgré une évaluation négative ? Depuis quelques années et en lien avec la place importante que prennent désormais les MOOCs dans l’enseignement supérieur, l’évaluation par les pairs fait l’objet de nombreuses expérimentations. Si elle est pour beaucoup un moyen de faire gagner du temps aux enseignants en déchargeant une partie du travail d’évaluation sur la cohorte d’étudiant.es, dans l’expérimentation dont nous rendons compte ici, elle devient un vecteur de responsabilisation et même de réflexivité sur son propre travail. Un article rédigé par Marine Karman, conseillère pédagogique à partir d’une interview de Gwendal Simon, une UV co-animée avec Cécile Bothorel.

Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe). En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image.

Related: