background preloader

Www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/tous_les_cycles/types_de_questions.pdf

Www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/tous_les_cycles/types_de_questions.pdf

http://www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/tous_les_cycles/types_de_questions.pdf

Related:  lecture inférenceLectureStratégies de lecture

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie :

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Les inférences CE1 Pour créer mes fiches d'exercices je me suis inspirée de celles réalisées par Zaubette et Lutin bazar. Des inférences simples pour démarrer Vous pourrez en trouver chez document et liens pour la classe. Choix entre deux mots Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture.

Lire des textes documentaires Voici deux outils trouvés sur le net et que j'ai remis en page pour travailler la lecture de textes documentaires. Le SVA , >ici <, qui permet d'activer les connaissances et de susciter l'intérêt pour la lecture du texte. Avant la lecture, il faut remplir les colonnes" je sais" et "je veux savoir". Après la lecture, on remplit la colonne "J'ai appris". J'utilise ce procédé depuis quelques années et les élèves adhèrent bien. Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five

Arrivée sur les lieux du crime - Détective Interactif L'enquêteuse Jeanne Marleau et son coéquipier, l'enquêteur André Leduc, arrivent sur les lieux du crime par un froid matin d'automne. Un ruban de police barre l'accès à la maison où le décès a eu lieu de manière à ce que rien ne soit dérangé jusqu'à ce que les spécialistes judiciaires aient terminé leur travail. L'enquêteur Leduc est informé, par un agent de police en uniforme, que la victime est Robert Bélanger, un homme de race blanche d'âge moyen. On suspecte un crime mais on n'a pas encore réussi à en déterminer le motif. Il semble qu'une entrée par effraction se soit produite et qu'une lutte ait eu lieu à l'intérieur de la maison. Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là.

[Rituel] Le saviez-vous ? Nouvelle série de petits papiers que j’ai commencé hier. « Le saviez-vous? » présente des questions diverses et variés sur des questions pratiquement essentielles La première série concerne les animaux : Pourquoi le vautour n’a pas de plumes sur la tête ? Pourquoi les zèbres sont-ils rayés ? Pourquoi l’araignée ne s’englue-t-elle pas dans sa toile ? Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ? …La deuxième série concerne les traditions : Pourquoi trinque-t-on ? Les processus de compréhension en lecture Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des trois niveaux de compréhension d’un texte en abordant notamment les microprocessus, les macroprocessus et l’élaboration du modèle de situation. Je vous parle encore de compréhension en lecture dans ce billet, mais j’aborde plutôt les processus métacognitifs, la production d’inférence, puis l’interrelation entre les processus spécifiques et non spécifiques en lecture. Les processus métacognitifs Les processus métacognitifs veillent notamment à la mise en œuvre des processus non spécifiques de compréhension discursive, comme l’analyse syntaxique, les microprocessus, les macroprocessus, les processus de production d’inférences et l’élaboration d’un modèle de situation. Les processus métacognitifs ne sont pas des processus en lecture en soi mais sont essentiels à l’atteinte d’un haut niveau de compréhension en lecture.

Related: