background preloader

Compost : pourquoi et comment le réaliser ?

Compost : pourquoi et comment le réaliser ?
Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser. Sommaire Qu'est-ce que le compost ? Processus de compostage Mettre en place le compost 3 méthodes de compostage présentées en vidéo : Compostage en tas, Compostage en surface, Compostage en silo Quand le compost est-il prêt ? Quelles matières composter ? Le matériel pour un bon compostage

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/compost-pourquoi-et-comment-le-realiser

Related:  Recyclage de la matière dans le solCompostageJardinageAgriculture

Fabrication de compost (1ere partie) Habitat A la Une La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques (reste de cuisine, taille de végétaux) un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes (que cela soit les plantes vertes ou celles du jardin et du potager). L’humus disparait chaque année à hauteur de 2 à 3%, en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. En incorporant du compost à la terre, le jardinier compense cette perte, améliore la fertilité du sol et limite de volume de déchets à traiter.

Compostage lombricompostage Consommer Durable Que puis-je mettre au compost ?... Le 02/05/13 par yanh35 - Pas de commentaire » Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la ... Compostage en tas Sommaire sur le compostage Compost : Pourquoi et comment le réaliser ? Compostage en tas Compostage en silo Compostage de surface Revégétaliser l'urbain En ville, les espaces verts sont très prisés. Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Revégétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Quand et comment replanter du muguet ? Intoxication : attention enfants et animauxBonjour, replante à l'endroit qui lui convient MAIS attention qu'il ne soit pas un endroit de passage pour enfants ou animaux (il ne faut pas que ce soit en particulier ou le chien mange de l'herbe pour se purger). tu sais sans doute que le muguet est un puissant toxique.

Le compost Tout savoir sur le compost, sa définition, pourquoi l'utiliser, les différents stades du compost, l'action du compost sur le sol, etc. Introduction Aujourd’hui, les déchets nous envahissent. Dans nos poubelles, près d’un tiers peut être recyclé (déchets de cuisine et jardin). Erreurs de compostage... - Le blog de Terre de Lombric S'adapter au lieu, aux matières en présence, et surtout à l'environnement technique qui remplit les cellules... un challenge à Wy Dit Joli Village. Il y a deux mois, débutait l'installation et l'initialisation de l'espace compostage à Wy Dit Joli Village. La cellule centrale avait été initiée en premier, avec un mélange vert-brun humidifié. Puis le tas de déchets jouxtant le silo a été traité et a servi à remplir cette cellule. Au sortir de l'hiver, et au premier bilan, le résultat n'est pas fameux.

Végétaux - Fiches techniques de A à Z Ne vous souciez pas de savoir si ce que vous recherchez est une fleur, un fruit, un légume, un arbre, une aquatique, une potagère, une cactée... On vous le dira sur la fiche elle-même, notre classement est intégralement alphabétique. Bien entendu de nouvelles fiches sont régulièrement mises en ligne, en moyenne tous les 3 à 4 jours, au plus tard toutes les semaines. Parlons un peu de ces fiches. Leur présentation pourra vous paraître spartiate, mais soyez assurés d'y trouver quasiment tout ce ce que vous pouvez désirer savoir sur le végétal concerné.

Green Guerilla : reconquérir la ville Le mot « guérilla » D’origine espagnole, « guérilla » signifie « petite guerre », une guerre où des francs-tireurs lancent des assauts sporadiques au lieu de combattre en masses. En 516 avant JC, les Scythes résistèrent à l’envahisseur en menant des raids nocturnes contre les lignes de ravitaillement au lieu de s’en tenir aux champs de bataille habituel. Des espagnols prirent le nom de « guérilleros » lors de leur combat pour repousser Napoléon et garder leur terres agricoles de subsistance. Si les soldats sont apolitiques et suivent les ordres, les guérilleros sont autonomes, ils n’ont pas le poids de la bureaucratie, ils sont des électrons libres et ne répondent qu’à leur propre cause.

Pivoine Pivoine Plantation et entretien Votre pivoine profitera grandement d'un peu de soin... Plus les conditions de croissance sont favorables, plus votre pivoine sera vigoureuse et florifère. Entretien Quand Planter Les producteurs de pivoines déterrent leurs pivoines à l’automne; c’est sans aucun doute le meilleur moment pour les planter au jardin! Une pivoine plantée tôt à l’automne aura la chance de développer une bonne quantité de racines actives avant le printemps. J’ai remarqué, en observant mon jardin, que les divisions plantées à l’automne qui ont pu croître pendant plusieurs semaines avant le gel au sol réussissent mieux l’année suivante que celles qui ont eu moins de temps pour développer de nouvelles racines.

Comment faire du compost ? Trucs et astuces bio Email compost naturel biologique Le compost biologique est bénéfique pour le sol (action à long terme en sa qualité d’amendement) et fait pousser votre jardin (qualité d’engrais). Il agit sur le sol par ses propriétés physiques, chimiques et biologiques. En effet : il améliore sa structure en le rendant plus grumeleux et meuble, le travail en est facilité ;il contribue au renouvellement voire à l’augmentation du capital d’humus dans le sol ;il améliore le bilan hydrique des sols sableux et réduit l’érosion ;il améliore l’aération et le drainage des sols lourds ;il augmente le potentiel de réchauffement du sol grâce à sa coloration foncée ;il contribue à la conservation des éléments nutritifs en réduisant le lessivage de ceux-ci ;il fournit aux plantes un apport nutritif “au compte goutte”, tel un engrais à action lente ;il accroît l’activité biologique du sol ;il réduit dans certains cas les dégâts provoqués par des maladies transmises par le sol.

Les erreurs à éviter avec le compost sur Deco “ Ce qu'il ne faut pas faire avec le compost ” Le compostage des végétaux est un bon moyen d'obtenir des éléments nutritifs naturels à mélanger à la terre du jardin, encore faut-il ne pas faire n'importe quoi dans n'importe quelles conditions. Le tas de compost doit être posé à même le sol pour faciliter la colonisation par les micro-organismes et les vers.

Related: