background preloader

Une Scop, c'est quoi ?

Une Scop, c'est quoi ?

http://www.youtube.com/watch?v=4QhR_wM0MXk

Related:  Thème 5 : Qu'est-ce qu'une entreprise ?Coopération - CollaborationEtude de marchéChapitre 4 : L'économie sociale et solidaireESS

En Bretagne, une entreprise produit toujours des peluches et des doudous cousus main Par Francetv info Mis à jour le , publié le Deux anciennes salariées du groupe Nounours, qui a dû fermer ses portes en 2008, victime de la mondialisation, ont décidé de lancer leur marque, Mailou Tradition, et se sont installées à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Avec quatre salariées et une dizaine de commandes par jour, elles fabriquent des ours en peluche ou des doudous cousus main. Annick Brault, une des créatrices, a décidé de se battre aujourd'hui pour "trouver une petite place dans le monde du jouet".

Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Où trouver des données pour une étude de marché 1· VGChartz : fournit gratuitement des données intéressantes sur les ventes de consoles de jeux et sur les jeux les plus populaires sur ces plateformes. 2· Marketing Charts : source de données marketing US. 3· IT Facts : un blog de statistiques sur l'ensemble du marché du numérique. Les rapports annuels des entreprises cotées pour en savoir plus sur leur chiffre d'affaire et leur profitabilité.

A Mortain, Acome transforme le verre en fibre optique Elle est en verre flexible, à première vue aussi fine qu'un cheveu. Et grâce à elle, on peut acheminer des monceaux de données numériques via des signaux lumineux. Cette technologie de pointe, c'est la fibre optique. Pour la concevoir, la France dispose d'un vrai savoir-faire, qu'on retrouve notamment chez Acome. Dans ses usines de Mortain, une petite ville de 1.700 âmes nichée au beau milieu de la Manche, cet industriel tisse chaque jour des milliers de kilomètres de ces précieux fils, qu'il revend ensuite aux grands opérateurs télécoms français (Orange, Numericable-SFR, Free et Bouygues Telecom). "L’économie circulaire, on commence comment ?" Au menu de la conférence environnementale de rentrée, l'économie circulaire occupera une place de choix. Mais que désigne exactement ce concept et quels espoirs offre-t-il ? Au fil d'une série de cinq chroniques, Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires décrypte les atouts économiques, sociaux et écologiques de ce modèle appelé à prendre son envol au XXIe siècle. Découvrez la deuxième d'entre-elles : « L'économie circulaire, on commence comment ?

Nombre d'entreprises en France Découvrez le nombre d'entreprises dans chacune des régions métropolitaines et dans les Dom, par taille et par secteur. Au 1er janvier 2010, la France comptait plus de 3,4 millions d'entreprises en activité selon l'Insee. Mais leur répartion n'est pas homogène : près de 800 000 se concentrent dans la seule Ile-de-France. Un nombre sans commune mesure avec la réalité d'autres régions : la Corse compte moins de 18 000 entreprises et le Limousin en dénombre à peine 21 000.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Réalisez un sondage d'opinion #2 : des conseils pour son élaboration Hello ! Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Dans une première partie, nous présentions le sondage d’opinion comme un moyen d’apporter de la valeur ajoutée à votre TPE.

Chiffres clés 2015 > Les Scop et Scic toujours plus nombreuses Sur l’année 2015, les Scop et les Scic affichent une fois de plus une belle progression en termes de créations d’entreprises avec 319 nouvelles coopératives. Désormais, les Sociétés coopératives et participatives totalisent 2 855 entreprises, en progression de 6 % en un an, elles emploient près de 51 500 salariés (+2 %) et génèrent 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3 %). Avec une progression de 6 % en 2015, le rythme des créations de Scop et de Scic est relativement plus soutenu que celui des sociétés françaises qui a été de 4 % dans la même période*. Bilan 2015 *Source : Insee Première N° 1583 - janvier 2016 ; s’agissant des entités dotées d'une personnalité morale pour les activités marchandes non agricoles, hors micro entrepreneur et entreprise individuelle

Related: