background preloader

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

http://www.lefresnoy.net/fr

Related:  KulturEcoles du cinémaQuelques lieux de stage des masters MEM

Ecole de la Cite - Ecole de cinema Formation auteur scénariste Formation réalisateur Cite du cinema L'Ecole de la Cité propose deux cursus : auteur/scénariste et réalisateur, deux métiers phare du cinéma. Chaque promotion est constituée de 30 étudiants. D'une durée de deux ans, ces formations sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Elles sont entièrement gratuites*, à l'exception des frais d'inscription et de sécurité sociale. * les frais d'inscription s'élèvent à 200€ et peuvent être réglés en 4 fois. L'Ecole de la Cité entend délivrer un enseignement professionnel.

Musée du château de Flers Des beaux-arts et de l’histoire. Créé en 1874, le musée est installé depuis 1901 dans l’ancienne demeure des comtes de Flers. Après d’importants travaux de rénovation qui auront duré plus de trois ans, il ouvrira à nouveau ses portes le 2 juillet 2016 avec une nouvelle scénographie et des animations pour tous les publics. L’application « Flers virtuel 2 : le château » complètera l’offre pour une visite inédite du château de Flers.

Institut Supérieur de l'Image et du Son L'ISIS organise des projections de long métrage tout au long de l'année scolaire dans l'amphithéâtre du 39, rue de la Grange aux Belles. Ces séances sont ouvertes à tous, Isissiens, familles, cinéphiles de tous horizons : "Demandez le programme!" Le film choisi est l'occasion de débattre avec des professionnels : réalisateurs, producteurs, monteurs, truquistes, régisseurs, opérateurs,musiciens, décorateurs, mixeurs, chefs op, (...) qui répondent aux questions du public et partagent leurs visions des métiers qu'ils exercent. Deux fois par mois, ISIS reçoit des professionnels réputés des différents domaines de l’audiovisuel, du son et de l’animation VFX. Afin d’ancrer ces rencontres dans un programme pédagogique tourné sur la pratique, ces échanges sont réalisés en plateau de télévision, installés, captés et montés par les étudiants eux-mêmes.

Deauville - Tourisme, Evénements, Mairie - Site officiel de Deauville Le Portraitiste Jacques-Emile Blanche décrypté par 14 personnalités culturelles Pierre Bergé, Franck Ferrand, Erik Orsenna, Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Marie Périer... : pour prolonger l'exposition Jacques-Emile Blanche – Portraitiste de la Belle-Epoque, présentée à Deauville dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste (en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen), quatorze personnalités référentes du monde culturel national et régional livrent leur regard sur les œuvres exposées. TRAIT PORTRAIT - Erik Orsenna : "Les portraits de Blanche, un univers où l'on dialogue" Président du festival Normandie Impressionniste, écrivain (Prix Goncourt 1988) et académicien, Erik Orsenna nous livre ce que lui inspire Le Groupe des Six, peint par Jacques-Emile Blanche en 1922. "Blanche, c'est cet univers où l'on dialogue.

Les meilleures écoles pour travailler dans le cinéma Ce banc d’essai des écoles de cinéma, réalisé par Street Press, présente les formations d’audiovisuel et de cinéma qui proposent un cursus en deux ans minimum (hors cursus universitaires, BTS, formations en alternance et formations spécialisées ou tournées vers la communication ou le journalisme). Il est bien loin le temps où les écoles de cinéma promettaient à leurs étudiants qu’ils deviendraient tous réalisateurs. Désormais, elles forment à des métiers précis: chef-opérateur, monteur, truquiste, documentariste, scénariste, assistant-réalisateur, script, cadreur ou encore producteur. En fonction de vos affinités, choisissez les écoles que vous souhaitez intégrer.

Le futur Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne Le Musée d'Epernay est situé sur l'avenue de Champagne, l’artère la plus prestigieuse de la ville. Fermé pour des raisons de sécurité en 1998, il rouvrira ses portes au public à partir de 2019. La Ville d’Epernay s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir le Musée Régional d’Archéologie et du Vin de Champagne. Un important travail de fond est en cours dont le but est de faire découvrir au plus grand nombre une demeure et des collections de renommée internationale. Historique Infos pratiques : formations - cinéma, audiovisuel, multimédia Les métiers de l’image et du son Les professions de l’image, du son et du multimédia sont nombreuses et variées. Acteur, scénariste, réalisateur, cameraman, preneur de son, monteur, décorateur, graphiste... se côtoient et collaborent pour réaliser des oeuvres qui sont avant tout des oeuvres collectives.Les technologies numériques ont apporté et apportent encore de profonds bouleversements tant dans la manière de travailler que dans la définition même des professions de l’image et du son.

Centre Photographique Le Centre photographique, au sein du Pôle Image Haute-Normandie*, à Rouen, est un lieu dédié à l’exposition, au soutien à la création et à la médiation dans le domaine de la photographie. Le Centre déploie en ses murs une programmation annuelle composée de 4 expositions, complétée par des propositions hors les murs, en partenariat avec des institutions régionales et nationales (lieux d’art, établissements scolaires, hospitaliers etc.) et un programme de résidences artistiques. Avec une programmation rassemblant à la fois des noms tels que ceux de Walker Evans, Stephen Gill, Seba Kurtis, Grégoire Alexandre ou Michael Wolf, le Centre photographique s’attache à montrer les différents visages de la photographie et de ses usages. Chaque année, se tient une résidence photographique avec pour territoire assigné, la grande région de Normandie. Les artistes sont invités à porter leur regard sur un aspect de la région qui peut faire écho avec les enjeux à l’œuvre dans leur travail personnel.

Audiovisuel - Cinéma - Photographie Audiovisuel, cinéma et photographie : où l’écran et l’image sont rois S’intéresser à l’audiovisuel, c’est plonger dans l’univers de la télévision, du cinéma et de la radio, l’univers de la voix et de l’image. Autant dire, un secteur qui en fait rêver plus d’un ! Côté formations, vous avez l’embarras du choix, que ce soit en école ou à l’université. Seul conseil : veillez à ce que votre formation possède un bon dosage entre pratique et théorie... On vous en dit plus. Musée de Cambrai Vous êtes dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle restauré et s'intégrant avec bonheur dans une architecture résolument contemporaine. Au total, 4300 m2 de surface d'expositions permanentes dans une mise en scène raffinée. Choisissez un, deux ou trois des parcours proposés. Le personnel d'accueil et de surveillance du musée sera heureux de vous aider. Pour vous aider à remonter le temps, votre promenade dans les salles sera ponctuée de lumières et d'atmosphères changeantes.

ÉCOLES STUDIO M - Métiers art 3d son graphisme communication Les cours d'initiation Studio M LyonStage de découverte de la MANAA :11, 12, 13 avril 2016Stage de découverte des jeux-vidéo : 11, 12, 13 avril 2016Studio M ToulouseStage de découverte de la MANAA : 18 avril au 20 avril 2016Studio M MontpellierStage de découverte de la MANAA : 25, 26, 27 avril 2016Stage de découverte des jeux-vidéo : 25, 26, 27 avril 2016

Musée des Beaux-Arts La Rochelle Installé dans l’hôtel Crussol d’Uzès, palais épiscopal construit sous Louis XVI, le musée des Beaux-Arts offre un riche panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle. Le XIXe siècle est le plus largement représenté avec des œuvres de Camille Corot, Paul Huet, Gustave Doré et d’intéressants artistes réalistes… Les artistes originaires de la région, William Bouguereau, Eugène Fromentin, Théodore Chassériau y ont une place de choix et confortent les noyaux de peinture académique et orientaliste. Le XXe siècle est illustré par quelques œuvres remarquables d’Alberto Magnelli, Maurice Denis et Gaston Chaissac.

Travelling… sur les écoles de cinéma, d’audiovisuel et de photographie L’évolution du secteur nécessite souvent des professionnels maîtrisant à la fois les différentes techniques audiovisuelles ou cinématographiques ainsi qu’un domaine de spécialisation : JRI, gestion de production, documentaires, etc. Soucieuses d’adapter leurs enseignements, les écoles s’emploient à refondre leur programme pédagogique et à investir dans les équipements, notamment numériques. Les enseignements font appel à la créativité des étudiants tout en faisant alterner des apprentissages pratiques et mises en situation et des apprentissages théoriques. Le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) a pour vocation de former des techniciens de l’industrie cinématographique et télévisuelle.

altermuseo L'agence altermuseo est spécialisée dans la conception, la programmation et la réalisation de projets et d'expositions de toutes proportions jouant sur une large palette de thématiques, de tonalités, de registres et de supports de médiation. Développement durable, patrimoine maritime, historique, industriel, naturel, artistique, archéologie préventive, histoires de mers au 21ème siècle, interface ville/port, biodiversité insulaire... Tels sont certains des enjeux complexes que l'équipe d'altermuseo a récemment traduit en langage muséographique, en intelligence avec les exigences des commanditaires, les potentialités des nouvelles techniques et les caractéristiques des publics cibles. Toutes les configurations d'intervention – de l'assistance à maîtrise d'ouvrage à la maîtrise d'oeuvretrouvent ainsi un terrain favorable à leur développement.

Related: