background preloader

Air France-KLM améliore nettement son résultat d'exploitation

Air France-KLM améliore nettement son résultat d'exploitation
Air France-KLM a annoncé, jeudi 31 octobre, un bond de 29,1% de son résultat d'exploitation au troisième trimestre sous l'effet de sa restructuration, mais son bénéfice net a chuté de moitié, lesté notamment par la dépréciation de la valeur des titres d'Alitalia. De juillet à septembre, le groupe aérien franco-néerlandais a dégagé un bénéfice d'exploitation de 634 millions d'euros, conforme aux attentes des analystes, contre 491 millions sur la même période de 2012. Le bénéfice net a pour sa part chuté à 144 millions d'euros, contre 296 millions un an plus tôt. Ce repli est lié à "une charge d'impôt de 140 millions et un montant négatif de 137 millions d'euros (quote-part dans les résultats et dépréciation de la valeur résiduelle des titres d'Alitalia)", détaille un communiqué. Jusque mi-novembre pour décider de recapitaliser Alitalia Air France-KLM détient 25% du capital d'Alitalia. Progression du chiffre d'affaires limitée par l'euro fort Maintien des objectifs annuels (Avec AFP)

Domaine d'activite strategique air france - Compte Rendu - Oumoul Leader européen du transport aérien I/ Présentation .…………………………………………………………………………….. 3 II/ Historique …………………………………………...…………………………………… 4 III/Chiffe clés ………………………………………………………………...………..…… 5 IV / Missions …………………………………………………………………………….….. 6 V / Objectifs……………………………………………………………………..…..………. 7 VI/Stratégie………………………………………………………………………...….……. 7 VII/ Les Domaines d'Activité Stratégique (DAS)……………………………….….…. 9 I/ Présentation : Air France officiellement, SociétéAir France est la première compagnie aérienne française. Air France-KLM est le premier transporteur aérienen Europe avec plus 74,5 millions de passagers et 24 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008-09. Air France possède la certification IOSA ( IATA Operational and Safety Audit, est lapremière norme mondiale pour la vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens, et de l'IATA (L’Association internationale du transport [à continuer] Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2010, 04).

Gagner en performance par la qualité de vie au travail : l’exemple d’Air France Retour à la page précédente Interview Interview d'Alain Benlezar, Responsable Corporate Qualité de Vie au Travail - Air France Comment est née la démarche de qualité de vie au travail d'Air France ? L'entreprise a pu profiter de son expérience depuis près de 20 ans en termes de prévention des risques psychosociaux (RPS). Air France est convaincue que la qualité de vie au travail (QVT) est un des fondamentaux stratégiques de l'entreprise afin de concilier plus grande productivité individuelle et collective, et bien être des salariés. Quel est l'objectif de cette démarche ? Air France conçoit la QVT comme un enjeu structurant pour gagner en performance. Cela signifie que la QVT doit être intégrée dans les objectifs stratégiques de l'entreprise et de chacune de ses entités, dans les modes d'organisation, dans les pratiques managériales, dans les conditions et l'environnement de travail, et dans les projets de changement. Comment communiquez-vous sur cette démarche auprès des salariés ?

Air France-KLM classé leader mondial de la catégorie « Transport » par le DJSI 2013 De plus, Air France-KLM est, pour la cinquième année, leader du secteur élargi « Transport » regroupant les activités de transport aérien, ferroviaire, maritime, routier, ainsi que les activités aéroportuaires. Air France-KLM rejoint ainsi les 24 entreprises les plus responsables au monde, chacune dans leur secteur d’activité. "Engagés dans un vaste plan de transformation pour restaurer notre compétitivité, nous tenons à poursuivre nos efforts en matière d'environnement et à contribuer au développement des territoires où chaque jour décollent et atterrissent nos avions. "Je suis très fier que nous demeurions leader en matière de développement durable, et ce pour la neuvième année consécutive. Air France-KLM se mobilise sur quatre enjeux principaux : réduire son empreinte environnementale, intégrer le développement durable dans ses produits et services, promouvoir une politique de ressources humaines responsable et contribuer au développement des territoires où le Groupe est implanté.

Air France réduit sa perte d'exploitation de 60% - 24 février 2014 Le groupe Air France, partie française du groupe Air France-KLM, a réduit de plus de 60% sa perte d'exploitation l'an dernier "avec une marge négative ramenée à 174 Millions d'euros contre 446 millions en 2012", a déclaré lundi son président Frédéric Gagey. Le groupe le doit à sa politique de "maîtrise des coûts, de performance commerciale et de relation avec la clientèle" a ajouté Frédéric Gagey en déplacement à Toulouse, quatre jours après l'annonce officielle des résultats financiers d'Air France-KLM. Le président du groupe franco-néerlandais, Alexandre de Juniac, avait annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation de 130 millions d'euros en 2013 pour l'ensemble Air France-KLM contre une perte de 336 millions un an plus tôt. En ce qui concerne Air France, Alexandre de Juniac avait évoqué "un résultat d'exploitation toujours négatif" et parlé de "nette amélioration", tout en refusant de donner un chiffre. "Marge opérationnelle positive en 2014" M. (Avec AFP)

Air France : une nouvelle campagne de pub plus internationale EN IMAGES - La compagnie lance à partir du 2 avril une nouvelle campagne «France is in the air». Objectif : montrer un nouveau visage d'une France plus ouverte et en mouvement. Changement de ton pour Air France. La compagnie aérienne lance début avril une nouvelle campagne de publicité, en presse, affichage digital, radio et sur Internet, avec l'idée de renouveler, voire de changer son image. Cette campagne accompagne le Plan Transform 2015 lancé par Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, pour faire monter en gamme la compagnie et la mettre au niveau de ses grandes concurrentes comme Emirates, Lufthansa ou Cathay. Finie la vision de la France design, poétique et très féminine incarnée par la précédente campagne qui remonte à 1999 et dont le spot des danseurs Benjamin Millepied et Virginie Caussin tournoyant entre deux ciels sur un concerto pour piano de Mozart aura été en 2011 la dernière évocation.

Le projet industriel et stratégique d’Air France Air France a présenté le 24 mai 2012 son projet industriel et stratégique. La Compagnie a fait le choix de maintenir les grandes lignes de son périmètre d’activité, ce qui passe, compte tenu de la situation financière de la Compagnie, par une amélioration de 20% de la productivité et de l’efficacité économique. Air France a ainsi pour ambition de retrouver une dynamique de rentabilité permettant un retour à la croissance. Le projet industriel et stratégique d’Air France se décline en cinq axes : 1 - Restructurer l’activité court et moyen-courrier Pour retrouver sa compétitivité, l’activité court et moyen-courrier du Groupe Air France, aujourd’hui fortement déficitaire, va se restructurer autour de trois pôles complémentaires : Air France, un pôle régional français et Transavia France. Air France va également renouveler son offre sur tous ses segments. 2- Redresser et repositionner l’activité long-courrier Hub 4 - Accélérer la transformation du cargo

Documents annuels – Information financière Accueil > Information financière > Documents annuels Documents annuels 10,920 € À la hausse Euronext PAR, AMSLe 17/04/2014 à 09:41 Communiqués Voir tous les communiqués (+) Information réglementée Voir tous les documents (+) Outils Né du rapprochement des compagnies Air France et KLM en 2004, le groupe Air France-KLM construit son développement sur leur complémentarité dans 3 métiers principaux : Air France va baisser le prix de ses billets Face à la concurrence des compagnies aériennes low cost, encore plus vive depuis la crise, Air France va réduire la plupart des tarifs de ses moyen-courriers à partir du 1er avril, tout en limitant certaines prestations sur ces vols. «La plupart du temps, les baisses de prix seront comprises entre 0 et 20%. Il y aura des exceptions avec un maintien de certains tarifs et d'autres qui diminueront au delà de 30%», a indiqué Christian Boireau, directeur général adjoint commercial France d'Air France-KLM, lors d'une conférence de presse à Paris. Des réductions qui laissent toutefois certains sceptiques. Plus de champagne en classe affaires Les moyen-courriers (des vols de moins de quatre heures en France comme à l'étranger) représentent 40% du chiffre d'affaires d'Air France et 60% de ses passagers. Il n'empêche. Les syndicats craignent pour l'emploi Pour les voyageurs de la classe économique, le poids du premier bagage gratuit en soute passe de 20 à 23 kilos. (Source AFP)

Fidélisation client, Stratégie relationnelle, "Air France, le service client comme levier de performance et de differenciation", La synthèse de l’atelier - La Poste - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation clien « Les gens aiment la marque Air France. Ils sont d’autant plus exigeants en cas de problème. Bien plus qu’avec une compagnie lowcost, pour lesquels les clients sont plus compréhensifs. », Soline de Montrémy, Directrice du Marketing Opérationnel Ait France pour la France Un enjeu déterminant sur un marché ultra-concurrentiel Les lowcosts bouleversent le transport aérien Marché en développement, le transport aérien est aussi un secteur très concurrentiel, avec des règles du jeu totalement transformées par l’arrivée des compagnies lowcost, d’abord aux États-Unis, puis en Europe. Le cœur de cible d’Air France : les hommes d’affaires Air France pourrait sembler relativement épargné par l’émergence des lowcosts : la compagnie cible les hommes d’affaires, qui représentent 55 % de son chiffre d’affaires sur le marché français, avec un fort taux de fidélisation. Le Groupe Air France KLM : leader mondial 70 millions de passagers 575 avions qui couvrent 247 destinations dans 104 pays 119 lignes

Air france - Compte Rendu - Reali Air France-KLM, leader européen du transport aérien Air France-KLM est le premier transporteur aérien en Europe avec plus 71,4 millions de passagers et 20,99 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009-10. Air France-KLM dessert 244 destinations dans 105 pays à travers le monde. Son réseau aérien, le plus important entre l'Europe et le reste du monde, est efficacement coordonné et équilibré autour des hubs de Roissy-Charles de Gaule et Amsterdam-Schiphol. Avec son nouveau partenaire Alitalia, Air France-KLM développe le premier réseau coordonné du Nord au Sud de l'Europe. Partenaire privilégié des acteurs majeurs du secteur aérien, Air France-KLM est un des membres fondateurs de l'alliance aérienne internationale SkyTeam qui lui permet d'étendre et de consolider sa présence sur tous les plus grands marchés du secteur aérien à travers 169 pays. 105 000 collaborateurs participent au dynamisme de ses activités dont les principaux métiers sont le passage, le fret et la maintenance.

Optimiser la performance environnementale de nos produits et services Air France développe l’eco-conception pour optimiser la performance environnementale de ses produits et services, mais pas uniquement. En tant qu’entreprise responsable, elle cherche également à créer de la valeur sociale à travers son offre de service. Les produits servis à bord font l’objet d’une attention particulière, et la réduction de l’impact environnemental ne doit dans aucune manière détériorer la qualité des produits offerts, elle doit au contraire les améliorer. Afin d’agir efficacement, le produit est considéré sur l’ensemble de son cycle de vie. Air France a ainsi développé en coopération avec des experts en eco-conception et innovation une formation nouvelle qui réponde à ses besoins spécifiques. Plusieurs produits ont été ainsi développés selon cette méthode. Bien accueillie par nos clients Voyageurs, cette bouteille permet d'économiser 2000 t de CO2 par an. L’entreprise met également l’accent sur son engagement sociétal en choisissant des fournisseurs du secteur adapté.

Air France : du monopole pur et dur à la concurrence des low cost Les compagnies aériennes low cost représentent désormais, selon les pays européens, entre 15 et 40% des parts de marché sur les vols sans correspondance. Leur émergence traduit un double phénomène. D’abord une nouvelle représentation de valeur du transport aérien. Ensuite, et c’est logique, le transport aérien s’est simplifié. Air France résiste, le marché se venge En France, la compagnie nationale a d’abord mené une politique de contestation juridique des nouveaux entrants en assignant Ryanair ou d’autres devant les tribunaux pour des subventions directes ou indirectes versées par les régions desservies. Quand Air France copie Ryanair En juillet 2010, Ryanair avait transporté plus de passagers qu’Air France en Europe. Air France s’approprie les règles du low cost en gardant un service à bord et toutes les apparences d’une compagnie premium.

"Bien-être et efficacité" : pour une politique de qualité de vie au travail Qualité de vie au travail : c’est le thème de la nouvelle négociation interprofessionnelle qui s’engage. Elle devrait permettre de traiter des questions fondamentales, qui concernent tous les salariés : les conditions de travail, l’égalité professionnelle, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, l’expression des salariés sur leur travail, son organisation. Cette négociation doit se conclure d’ici la fin juin. Pour qu’elle soit utile, il faut qu’elle rentre dans le vif du travail et apporte des réponses aux problèmes actuels (extension des risques psychosociaux, souffrance au travail, expression d’un mal-être, harcèlement, montée du risque suicidaire) sans pour autant occulter les enjeux de compétitivité et de performance. C’est pourquoi les négociateurs pourraient s’inspirer des propositions issues du rapport « Bien-être et efficacité au travail »[1], remis il y a trois ans. Intégrer les impacts humains dans la conduite du changement Renforcer les managers sur le terrain

Répartition du capital et franchissement de seuil – L'action Informations relatives au nombre d'actions au 31 mars 2014 Dispositions statutaires concernant l'actionnariat Connaissance et suivi de l'actionnariat Les articles 9 et suivants des statuts de la Société fixent les conditions dans lesquelles, le Conseil d'administration pourra ou devra décider, soit d'abaisser le seuil de mise au nominatif obligatoire de 2 % (seuil actuel) à 10 000 actions, soit d'imposer la forme exclusivement nominative à l'ensemble des actions de la Société. Mise en demeure de céder et cession obligatoire des actions L'article 15 des statuts de la Société précise les informations que la Société devra publier et diffuser pour informer le public du franchissement du seuil de 45 % du capital ou des droits de vote par des actionnaires autres que les actionnaires français. Déclaration de franchissement de seuil(s) statutaire(s)

Related: