background preloader

Recrutement : les 5 tendances de 2013

Recrutement : les 5 tendances de 2013
Crédits photo : Shutterstock.com 1. Internet, un outil de recrutement Les sites web d'offres d'emploi sont utilisés par 82 % des recruteurs. Ils devancent les candidatures spontanées (68 % ) et Pôle emploi (58 % ) dans les outils les plus utilisés. 2. Tic tac... ► 70 % des recruteurs passent moins d’une minute sur chaque CV lors de la phase de sélection des candidats.► 13 % seulement y passent plus de 2 minutes.► La durée moyenne d'un recrutement est de deux mois. Malgré la multiplication des supports, le CV « classique » reste le moyen le plus répandu pour faire valoir sa candidature : 80 % des recruteurs interrogés déclarent ne jamais avoir recours au recrutement sans CV. 3. 66 % des recruteurs interrogés considèrent le parcours comme l’élément le plus important dans la sélection d’un candidat. 4. En moyenne, cinq candidats sont en concurrence. 5. Pour la moitié des répondants, la cooptation représente entre 10 à 20 % des recrutements réalisés.

Infographie : le quotidien d'un recruteur en France Nous vous avons présenté il y a quelques jours le deuxième volet des résultats de notre grande enquête sur le recrutement en France. Après nous être intéressé au quotidien de la recherche d’emploi, nous avons cette fois interrogé plus de 350 recruteurs pour en savoir plus sur leur travail au quotidien. Comment recrute-t-on en 2013 ? Les résultats sont riches d’enseignements, nous avons donc préparé une infographie récapitulant les principaux chiffres en guise de synthèse. Vous pouvez également consulter l’intégralité des résultats du deuxième volet de l’enquête sur ce document. Retrouvez la première partie de notre enquête, dédiée aux candidats, dans ce document.

Recrutement : 3 précautions à prendre selon Jack Welch Cela arrive à tous les dirigeants de faire des erreurs en matière de recrutement, estime l’homme d’affaires américain Jack Welch. Non seulement il faut vite le reconnaître pour éviter de pénaliser son équipe et l’entreprise toute entière, mais il y a aussi des moyens pour éviter de se tromper. L’emblématique patron du groupe General Electric de 1981 à 2001, devenu président de l’institut de formation au management Welch Way, en donne trois, dans une chronique publiée sur LinkedIn. 1 – Recruter en équipe La première erreur à éviter est de se baser sur ses instincts et ses impressions subjectives pour recruter. 2 – Eviter les préjugés Le second écueil à éviter est celui du “réflexe de la recommandation” qui aboutit à minimiser les références négatives du candidat à de précédents postes en se disant : “notre métier est différent”. 3 – Savoir écouter les silences….et le candidat Dernière erreur à éviter : parler trop et ne pas laisser s’exprimer le candidat. Merci !

Hudson livre les résultats de son étude mondiale sur le recrutement Les DRH surveillent majoritairement 3 indicateurs : la rétention des nouveaux collaborateurs, le feedback des responsables du recrutement et l’évaluation de la performance des collaborateurs. Plus de 90% des recrutements ont été considérés comme étant bons ou excellents lorsque des outils scientifiques étaient utilisés afin d’évaluer objectivement la motivation ou l’adéquation culturelle. Hudson, cabinet international spécialisé dans le recrutement, vient de livrer une étude mondiale sur la qualité du recrutement. Définir «la qualité» : la première étape pour l’évaluer Traduire la qualité en critères clairs correspondant aux objectifs de l’organisation et aux exigences du poste est la première étape. La collecte des données : trois sources majeures À noter que pour 65% du panel interrogé, leurs SIRH ne sont pas forcément à la hauteur pour ce type de demande (pour 3% «acceptables», pour 34% «médiocres»). Recruter, le secret de la performance : Qu’est-ce qui fait la différence ?

Les salariés : principale richesse de l’entreprise Président Alteliance - Cabinet de Conseil en Stratégie – Organisation – Ressources Humaines A l’heure où les entreprises peuvent être confrontées à diverses difficultés liées à l’instabilité économique, une croissance rapide, un changement d’activité… celles qui s’en sortiront le mieux seront celles qui auront bien compris que leur première richesse c’est leur capital humain. Les managers impliqués au quotidien dans le fonctionnement et la réussite de leur activité sont d’évidence les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise auprès des candidats. Le recrutement demeure un acte essentiel Bien recruter devient de plus en plus un acte essentiel pour le manager. Le choix des collaborateurs influera aussi sur la façon de se différencier de ses concurrents et très souvent de faire mieux qu’eux. Recruter un nouveau salarié c’est aussi parfois l’opportunité de redonner du souffle à l’équipe déjà constituée. Les étapes du recrutement 1/ Réfléchir et communiquer avant d’agir : L’annonce :

Recrutement innovant : les dernières tendances du moment 01net. le 17/10/13 à 15h02 Deux challenges, sept études de cas, divers ateliers… encore une fois cette année, le programme de la « RMS Conf » (Recrutement Mobile et Social), qui s'est tenue ce 15 octobre, était bien fourni. Revue des nouveautés du secteur. Le mobile, nouvel outil de recherche d’emploi Après avoir investi Internet, les recruteurs se penchent désormais sur le téléphone mobile. Chez Viadeo, l’audience sur tablette et mobile (20%) a déjà été multipliée par trois en un an. La vidéo, pour les entretiens de pré-sélection EasyRECrue, BuzzleMe, Visio4People, les solutions de recrutement vidéo sont en plein essor. «Grâce à cette étape de pré-sélection nous faisons venir des candidats plus pertinents et n’avons pas besoin de réaliser autant d’entretiens physiques qu’avant pour trouver le bon», explique Michel Guye-Bergeret, responsable du recrutement, du marketing RH et du sourcing. Des évènements on line réservés aux meilleurs candidats

Les 10 compétences clés du parfait recruteur Une étude réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Hudson avec l’institut HRO Today* auprès de 246 DRH d’entreprises de toute taille et secteur dans le monde entier pour comprendre les pratiques d’évaluation en matière de qualité du recrutement dresse le portrait robot du recruteur parfait, qu’il s’agisse d’un DRH d’entreprise ou bien d’un responsable d’un cabinet de recrutement (voir notre article Conseils pratiques pour choisir un cabinet de recrutement). Celui-ci doit avoir les dix compétences clés suivantes : 1 – Faire preuve de la plus grande clarté à propos du poste et du profil recherché (voir notre article Règles d’or de la définition de fonction); 2 – Inclure les valeurs de l’entreprise dans la proposition (voir notre article Le B.A.B.A du recrutement); 3 – Obtenir l’appui de toutes les parties concernées (se mettre d’accord sur les indicateurs de réussite); 5 – Créer un sentiment d’urgence lors du processus et maintenir une excellente communication du début à la fin;

Recruteurs, 9 changements pour 2014 Changer simplement La guerre des talents serait déclarée. Les délais, les coûts et les efforts de recrutement augmentent. Les recruteurs sont soumis à des exigences constantes de rationalisation et des besoins d’investissement dans de nouveaux territoires tels que le web marketing, les réseaux sociaux et le datamining. Et pour couronner le tout, les candidats devenus mobiles exigent une expérience stimulante (ou moins rébarbative). Et quoi de plus encore ? Pour 2014, 9 changements essentiels, "simples" et prioritaires pour les recruteurs sont à prévoir. 1- Clarifier le message de votre marque employeur. - Un message clair. - Un message partagé. - Un message décliné. 2- Établir des profils de talents et de compétences. - Un référentiel de talents et de compétences solide et précis. - Des profils de talents et de compétences. - Une articulation entre les critères de sélection, les étapes d’évaluation et la culture. 3- Optimiser son site web. - Une section carriére simple et pratique.

Recruteurs et opérationnels : comment avancer ensemble ? Recruteurs & opérationnels : comment avancer ensemble ? Une clé du Recrutement Responsable Avouons-le d’entrée, il y a beaucoup à dire sur la relation recruteurs/opérationnels. Cette relation, parfois tumultueuse, souvent agitée est tout sauf « un long fleuve tranquille ». Ayant occupé une fonction de direction de centre de profit, sur le terrain, avant d’évoluer vers des fonctions RH et de recrutement, j’ai ainsi eu la chance de pouvoir porter les deux casquettes et d’appréhender les méandres de ces relations de très très près. Et le constat est sans appel : les sources de frottement, d’incompréhension et de malentendus restent nombreuses. Les raccourcis sont ainsi faciles et ont la dent dure : « Si on écoutait les RH, on ne ferait plus de business » (sic)« Les opérationnels ont le nez dans le guidon et n’ont aucune vision d’ensemble » (sic, à nouveau). Vous pourrez bien entendu compléter cette liste à loisir à partir de votre propre expérience. Le métier est difficile ? WordPress:

La Charte du recrutement responsable promulguée par Syntec Conseil en Recrutement Publié le 13/11/2013 Attention, cet article a été publié le 13/11/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Après une année de discussions ouvertes entre les représentants des candidats, des entreprises et des cabinets conseil en recrutement, la Charte du recrutement responsable vient de voir le jour. Elle ouvre la voie à un partenariat confiant et durable, à une relation équilibrée entre les trois parties prenantes, sous la vigilance de Syntec conseil en recrutement. Plus que jamais, la recherche d’emploi comme la quête du bon candidat sont chronophages et anxiogènes. Droits et devoirs pour tous « Les cabinets conseil en recrutement montrent clairement l’exemple, en s’engageant sur quinze points précis. Des engagements et des actes La Charte du recrutement responsable engage véritablement ses signataires.

Recrutement : cinq plateformes innovantes Cela fait plus de dix ans maintenant que les premières plateformes de recrutement en ligne sont apparues. Monster par exemple, est né en 1999. Effectivement, la recherche d'emploi sur internet est rapidement devenue incontournable. Les sites de recrutement en ligne propres à certains emplois, industries ou régions sont ensuite apparus pour se différencier des leaders du marché. Car le marché des sites de recrutement en ligne est devenu hautement compétitif dans la mesure où le potentiel de l'utilisation d'internet pour la recherche d'emploi a vite été perçu. Voici les cinq plateformes de recrutement innovantes, dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence 1. Monkeytie est le produit d'une start-up française. 2. 3. Eqipia, dont le slogan est : "Utilisez les réseaux de vos collaborateurs pour recruter!" 4. Whitetruffle met en relation les talents avec les meilleurs jobs de start-up du domaine des hautes technologies. 5. Jobs in Pods est la première plateforme " audio " de recrutement.

E-recrutement : ce qui marche…ou pas Le digital et les nouveaux usages qu’il induit ont profondément bouleversé le monde du recrutement. L’espace d’information étant totalement ouvert, le développement d’une marque-employeur forte est crucial pour se distinguer et attirer les meilleurs talents. Aujourd’hui, 87% des candidats déclarent rechercher des renseignements sur Internet avant de postuler. Les dispositifs Les 5 marques disposent d’un site ou d’une rubrique propre au recrutement couplés à des présences sur divers réseaux sociaux. Ces sites ou rubriques dédiés permettent une grande liberté à la marque pour exprimer ses valeurs, son positionnement et sa politique RH mais aussi pour développer des services à destination des candidats. Intégrer les espaces marque employeur dans les portails corporate permet de bénéficier de meilleur scores de ranking Alexa et/ou de page Rank. Les sites « recrutement » Tous les sites proposent la mise en avant des dernières offres ainsi que des moteurs de recherche. Les plateformes Video

Recrutement, mobile et effets secondaires... A l'heure du déploiement des réseaux 4G en peu partout en France, au rythme du déploiement de nouveaux tarifs, le temps est venu de faire un point sur un sujet qui anime et agite la sphère RH depuis quelques années maintenant : le recrutement mobile. Si tu as un téléphone, tu es un candidat ? Au commencement était le recrutement. Ensuite vint la logique (qui ne s’applique pas toujours au recrutement – cf. ici !). Si, d’après le récent rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi, environ 800 000 emplois ne sont pas pourvus à un instant T (notez la transformation de ce chiffre en 1 million dans les comptes rendus…), est-ce parce que les offres ne sont pas diffusées auprès des candidats qui pourraient y postuler ? Imaginez donc un canal de recrutement disponible au plus grand nombre, 24/24 et 7/7 et consultable en mobilité… Google et son milliard de visiteurs uniques ? Bon, allez. Recrutement mobile, pas si nouveau... Recrutement mobile, de quoi parle-t-on ?

Related: