background preloader

Twitter pour les nuls

Twitter pour les nuls
Related:  Twitter

Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) Twitter a ses codes et son langage, souvent hors de portée des non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus. Le JDN vous aide à y voir plus clair. Créé en 2006, Twitter a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les débutants, qu'il s'agisse d'utilisateurs grand public ou de professionnels. Pour ceux-là, et les autres qui pensent déjà tout connaître du réseau social, le JDN propose un glossaire des termes à connaître pour apprendre à parler le "Twitter". Outils d'expression personnelle Timeline. Ecrire un Tweet. Profil. Listes. Mécanismes sociaux Follow. Who to Follow. Favoris, @Répondre et Retweets. Mentions. @Connecter. Direct Messages. Tweets Protégés. Mécanismes de découverte Tendances. Rechercher. #Découvrir. Notifications Email, SMS et notifications Push. Applications Vine. #Music. Outils pour développeurs Twitter Public API. Publicité Promoted Tweets. Promoted Accounts. Promoted Trends. Targeting Genre et intérêt. Géographie. Mot-clé.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques WordPress:

5 outils gratuits pour télécharger les vidéos sur les réseaux sociaux La vidéo devient depuis un bon moment le média dominant sur le Web et les réseaux sociaux. La présence de la vidéo dans un post augmente sa portée et les interactions avec votre communauté. La vidéo est d’ailleurs omniprésente dans de nombreuses publications. ClipConverter On commence par l’incontournable YouTube. Lien: ClipConverter DownloadTwitterVideos Moins courant des utilitaires pour télécharger les vidéos postées sur Twitter. Lien: DownloadTwitterVideos Convertisseur Facebook Même facilité quand on utilise le bon outil pour télécharger les vidéos de Facebook. Lien: Convertisseur Facebook DownloadGram On passe à Instagram, le réseau photo s’est ouvert à la vidéo et en publie de plus en plus. Lien: DownloadGram

Usages de Twitter en éducation Photo: cursus.edu Inside Concours de twittérature refer-edu.org TwittMOOC 2vanssay.fr Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2013 blogdumoderateur.com / Thomas Coëffé Les chiffres sur les réseaux sociaux sont nombreux : audience, utilisateurs, activité… Seulement, pas facile de s’y retrouver parmi les statistiques officielles et celles présentées par les instituts d’études. Petit précis d’usages de Twitter en classe maonziemeannee.wordpress.com / maonziemeannee Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? refer-edu.org Toute une in­ven­tion! Infographie | Comment mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ? e-marketing.fr Dé­fi­nir ses ob­jec­tifs et sé­lec­tion­ner sa cible, s'iden­ti­fier, créer du lien, se faire connaître, dis­cu­ter, échan­ger et éva­luer ses ré­sul­tats.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Changement fonctionnel : Aucun changement fonctionnel dans l’enseignement ou l’apprentissage. Augmentation Définition : L’informatique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes. Modification Redéfinition En résumé Pour suivre l’auteur :

Chouette, le niveau baisse! | RÉPERTOIRE DE BALISES D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUR... Ce que révèlent les fossiles de nos tweets Les archéologues de Twitter peuvent désormais fouiller dans les archives du réseau social depuis sa création, en 2006. (Flickr/Matt Mechtley/modifié) Du point de vue de l'historien, analyser une période de sept ans ne présente a priori rien d'insurmontable. Mais quand l'objet de l'étude est Twitter, dont les utilisateurs postent en moyenne 400 millions de messages par jour, la tâche se complique. Ajoutez à cela que les messages deviennent inaccessibles à la recherche au bout de quelques jours, et vous comprendrez la révolution que constitue le nouveau moteur de recherche de Topsy. Depuis le 4 septembre, le site propose en effet de fouiller dans l'ensemble des tweets écrits depuis le 21 mars 2006, date du premier gazouilli de l'histoire : soit une manne de plus de 300 milliards de tweets. Cette base de données n'a pas manqué d'intéresser le journaliste Vincent Glad, de Slate.fr, qui a déjà recensé de touchantes premières, de "#jeudiconfession" à "Nabilla", en passant par "twittos".

Clément aplati, un projet gonflé ! - Prim à bord Fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), “Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle WATRINET en classe de CE1 à l’école élémentaire Léo Lagrange, (Valence) au cours de l’année 2015-2016. Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France, d’Europe et du monde, à la fois classique par voie postale, et numérique par le biais de Twitter. Le principe est de créer un « Clément » en classe avec les élèves et de le faire voyager d’école en école. Les enseignants choisissent le nombre de classes impliquées et le nombre de « Cléments » qu’ils enverront (1 par classe, 1 par binôme, 1 par élève). Les écoles accueillant un « Clément » doivent lui faire découvrir leur village, leur pays, leurs traditions et lui faire pratiquer nombre d’activités. L’ensemble de ce périple doit être noté par les enfants dans le journal de bord du Clément.

«  Est-ce que ça se mange ?  » Faire deviner ce qui figure sur une photo en posant des questions en 140 caractères ? Voilà le principe de la photodevinette via Twitter. C’est durant l’été 2011, pendant un séjour en Corse, que m’est venue l’idée d’un jeu collaboratif à partir de photos surtout choisies parce qu’elles induisent ou éveillent des images mentales nombreuses. Une fois cette image recadrée, annoncée et accrochée sur le fil Twitter, je réponds par oui ou par non aux propositions des joueurs (merci la limite des 140 caractères !) venus de tous horizons. C’est dans le croisement des propositions et des réponses, grâce à une recherche collaborative où chacun peut trouver sa place et rebondir sur les autres propositions, que le groupe de joueurs avance vers la découverte de l’origine de la photo. Un outil pédagogique ? Fort donc de cette petite réussite, j’ai décidé de tester et exploiter le principe avec des classes qui twittent : les #twittclasses. — @crotenaycycle3 : « Est-ce de la nourriture ? David Hébert

21 astuces Twitter dont vous ignoriez probablement l'existence Avec 313 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Twitter figure parmi les réseaux sociaux les plus populaires : c’est donc une plateforme idéale pour tisser des liens solides avec votre public. Cependant, avec plus de 500 millions de tweets publiés chaque jour, identifier le contenu le plus pertinent, augmenter la visibilité de vos tweets et optimiser le temps passé sur ce réseau peut devenir un véritable défi. Fort heureusement, Twitter est doté de fonctionnalités avancées qui vous permettront d’orienter avec précision vos actions. Nous avons donné à ces fonctionnalités Twitter peu connues le nom d’astuces, car celles-ci pourront apporter un vrai plus à vos publications. Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. Trucs et astuces pour Twitter en général #1 – Ajoutez des émojis depuis votre ordinateur Les émojis peuvent offrir un gain d’espace plus qu’appréciable lorsque l’on est soumis à une limite de 140 caractères. Image via Twitter Comment procéder : Comment programmer un tweet avec Hootsuite :

Twitter : Les bases d’un tweet parfait L’agence de communication web Editoile nous offre une infographie sur « Comment rédiger le tweet parfait ? ». Car en effet, les plus de 2,3 millions d’utilisateurs actifs français n’attendent personne et certainement pas moi, toi ou vous.Néanmoins, certaines techniques et certains savoirs peuvent être mis en place pour construire un tweet qui sera parfait. La Forme du message Bien entendu, l’orthographe et le style d’écriture sont essentiels dans un tweet. Le Ton du message L’idée simple concernant le ton du message rédigé est de garder à l’esprit que l’on se trouve sur Twitter, réseau social relativement jeune et dynamique. Les Mentions du message Citer les personnes chez qui l’on a pu trouver le fameux tweet est une très bonne chose. Les Hashtags du message Les Hashtags permettent, comme les mentions, de toucher un public qui ne fait pas obligatoirement partie de vos followers et d’ainsi les inviter à s’intéresser à vous. L’Image du message La Publication du message

Utiliser les réseaux sociaux en classe Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe. Un réseau social en classe pour quoi faire ? Comme on ne donne pas un livre à lire à ses élèves sans l’avoir lu avant, sans y voir un intérêt pédagogique, sans avoir défini à l’avance ce qu’il apportera en termes d’enseignement. Quant utiliser le réseau social ? On peut limiter l’utilisation du réseau social uniquement au temps de classe proprement dit. Commentaires

Related: