background preloader

DIY : Réaliser son interface "bidirectionnelle" ZwaveSomfy

DIY : Réaliser son interface "bidirectionnelle" ZwaveSomfy
Les volets roulants installés au rez-de-chaussée de mon pavillon sont équipés de moteurs Somfy RTS. Autrement dit, ces moteurs ne peuvent être pilotés qu’en liaison radio propriétaire Somfy. A la recherche d’une solution me permettant de piloter ces motorisations via mon installation domotique, je n’en ai trouvé aucune me permettant de récupérer la position du volet dès lors qu’il était commandé par les télécommandes d’origine. En effet, la Zibase permet certes de simuler une télécommande, mais il est (pour l’instant ?) impossible de récupérer les ordres provenant d’autres télécommandes Somfy. Ayant déjà « adapté » des solutions propriétaires à mes besoins, je me suis lancé dans la conception d’une interface bidirectionnelle entre ma box Z-Wave Home Center 2 de Fibaro et mes volets Somfy. Note préalable : Les marques et noms cités dans cet article (Fibaro, Somfy, RTS, Z-Wave, …) appartiennent à leur propriétaires respectifs. Le cahier des charges : Le concept d’emploi :

http://domotique-info.fr/2013/10/diy-interface-zwavesomfy/

Related:  DomotiqueObjects

Changement de look de votre magazine web Domotique Info Voilà quelques mois que nous préparons la refonte du site domotique-info ! Cette nouvelle formule apporte quatre fonctionnalités majeures : tableau de compatibilité des modulesun comparatif des box domotiqueorganisation des articles par niveauprésentation des solutions domotique Tableau de compatibilité des modules Vous trouverez dans ce tableau tous les modules qu’on a testé avec l’indication de leur compatibilité avec les box domotique.

APPY Geek Show captions Showing image 1 of 13 Domotique-info Thursday, October 10, 2013 5:13 AM GMT Les volets roulants installés au rez-de-chaussée de mon pavillon sont équipés de moteurs Somfy RTS. Nouveau module FGRM221 Z-wave chez Fibaro Après une annonce officieuse il y a quelques jours, Fibaro nous a confirmé la sortie d’un nouveau micromodule FGRM221 Z-wave, une évolution du module volet roulant FGR221… La grosse nouveauté de ce module vient surtout de sa compatibilité avec les motorisations à butée électroniques contrairement au FGR221 qui ne supportait que les butées mécaniques. Mais Fibaro en a également profité pour lui ajouter d’autres fonctions permettant de gérer les différentes motorisations que l’on peut trouver aujourd’hui dans nos habitations. Ainsi ce nouveau micromodule FGRM221 peut gérer vos BSO, stores vénitiens avec positionnement des lamelles, porte de garage avec positionnement ou encore tout simplement vos motorisations de volets roulants à butée mécanique ou électronique.

iPhone Detector, Plugin pour Vera iPhone Detector est un plugin pour Vera disponible sur l’appStore MioS Marketplace . Ce plugin permet de mettre en oeuvre une géolocalisation de vos équipements iOS (iPhone, iPad …). Sans tambour ni trompette, ce plugin est apparu discrètement et sans presse. Alexis Mermet-Grandfille est l’auteur de ce plugin Vera. Mesurer des courants forts par USB Par mvuilleu, dans Mesures, le 29 novembre 2013. On nous demande souvent si nous avons un module pour mesurer la consommation électrique sur un circuit de puissance. En effet, le Yocto-Watt convient bien pour mesurer la puissance consommée par un appareil électrique, mais sa conception limite le courant mesurable à 16A.

Un système de vidéo-surveillance avec un Raspberry Pi Un système de vidéo-surveillance avec un Raspberry Pi Si vous avez un Raspberry en rab' et une webcam que vous n'utilisez pas vraiment, il est temps de recycler tout ça ! Comment ? En fabriquant votre propre système d'alarme avec détecteur de mouvement ! Alex Nikolaidis, l'auteur du tuto, a utilisé le Raspberry Pi comme serveur capable de streamer la vidéo via le net pour voir ce qui se passe chez vous à distance, mais aussi comme système de détection. Améliorer la gestion de chauffage sur Fibaro HC2... J’utilise avec succès la régulation de chauffage depuis quelques temps sur le Home Center 2 de Fibaro, mais il y manque à mon avis la gestion des fenêtres ouvertes afin d’éviter un gaspillage d’énergie, ainsi qu’une manière simple d’activer ou non la zone quand le temps devient plus clément. Je fais appel à la fonction « vacances » du panneau de régulation de chauffage pour cette tâche: Comme prérequis, il faut qu’une zone au moins soit fonctionnelle et qu’un détecteur d’ouverture soit également présent dans la pièce à gérer. L’exemple ci-dessous ne concerne qu’une seule zone, mais il est bien sûr possible d’en gérer plusieurs en dupliquant cet exemple et en prenant bien garde à mettre des noms différents. Il nous faut créer une variable prédéfinie appelée ici »Mode_Chauffage_S_SA » qui sera utilisée dans nos scènes.

Domotique et Freebox Révolution Parce que la domotique prend une part de plus importante dans nos foyers, Freenews a décidé d’élargir son horizon vers ce domaine qui s’est démocratisé ces dernières années. Dans cette optique, le blog domotique-info, nous rejoint en tant que partenaire. La domotique est un domaine encore peu maîtrisé par le grand public. XBMC: afficher des notifications domotiques Comme je l’ai mentionné dans le guide consistant à se faire un media center à base de Raspberry et de XBMC, ce dernier dispose de nombreuses possibilités, notamment grâce à son API pilotable par requêtes HTTP. De nombreuses box domotiques savent aujourd’hui effectuer ce genre de requête très facilement (Zibase, Vera, eedomus, Fibaro Box, Zipabox…). Nous allons voir comment effectuer cela. Vous allez voir, c’est relativement simple :D

Revolv: pour les contrôler tous ! Avec l’explosion des objets connectés, nous en avons aujourd’hui partout chez nous: station météo Netatmo, ampoules Philips Hue, prises Wemo, enceintes Sonos, pèse personne Withings, traqueur sportif Fitbit, lapin Karotz, thermostat Nest, serrure wifi, etc… C’est très sympa, en revanche il est très difficile de faire communiquer tout cela. Nous avons déjà vu sur le blog quelques guides pour connecter certains de ces appareils à notre système domotique, afin de pouvoir exploiter leurs données ou déclencher certaines actions. Mais il faut bien avouer que c’est loin d’être intuitif (et c’est pour cela que les guides existent ;-) Une autre solution est d’utiliser le service IFTTT, qui permet également d’interconnecter certains de ces appareils: Même si c’est déjà très bien, les objets proposés restent limités.

Jeu Concours : Le blog vous souhaite un joyeux Noël Domotique Vous êtes tous les jours de plus en plus nombreux à nous suivre et nous vous en remercions. Pour vous récompenser, toute l’équipe Domotique Info a décidé de vous souhaiter un joyeux noël en vous offrant quelques cadeaux !!! Edit du 24 Décembre 2013 : Publication des heureux gagnants Mettez en place une sonnette intelligente .... Vendredi, 09 Mars 2012 01:00 Domotics Il y a plusieurs semaines, je vous ai présenté un article sur l'amélioration de ma sonnette. En couplant un bouton chacon à mon installation, je vous expliquais comment recevoir un SMS ou un message push lorsqu'on sonne à ma porte. Aujourd'hui, je vous propose une suite avec cet article qui montre comment prendre en photos les visiteurs qui sonnent à votre portail. Je possède un caméra IP Foscam à l'entrée de mon domicile. Cette caméra va me servir pour prendre les photos suite à l'arrivée d'un visiteur.

Les produits Wifipower Mercredi, 25 Septembre 2013 06:00 Domotics Cet après midi, j'ai fait la connaissance de Philippe, le fondateur de WifiPower. Philippe a créé son entreprise en région Toulousaine. Il est électronicien de formation et il propose ses services aux industriels et aux particuliers pour créer des montages sur mesure. Dans le cadre de ses réalisations, il vient de créer une ligne de cartes relais IP/Wifi que je vais vous présenter ... Le premier produit est le WifiPower Site.

Related: