background preloader

«Le paradoxe de la rémunération»

«Le paradoxe de la rémunération»
Au sein des entreprises, le sujet de la rémunération est souvent épineux. Dans cette vidéo, Jean Luc Mohr, Président d’Experts-Comptables de France, fait le point sur cette question… et tous ses paradoxes ! Cet expert balaie ici nombre d’idées reçues. Première idée reçue sur la question : non, tous les salariés ne connaissent pas précisément leur niveau de rémunération. Jean-Luc Mohr aborde également la notion de rémunération différée (plans épargnes entreprise, PERCO,etc.), les avantages en nature, (chèques services, les chèques transports, …). Des compléments de rémunération que les salariés ne lient pas toujours directement à leur rémunération. AG2R LA MONDIALERetrouvez plus d'informations sur www.leSocialClub.com Ce contenu a été réalisé par AG2R La Mondiale

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/partenaires/ag2r/10031989-3-minutes-contre-les-idees-recues-jean-luc-mohr-le-paradoxe-de-la-remuneration-55654.php

Related:  BULLETIN DE SALAIRE / FICHE DE PAIEthème 1Ressources diverses (Mana/Merca)

LEXIQUE DE LA PAYE Accompagnement RH L’accompagnement RH permet d’être assisté lors d’un recrutement, de l’établissement d’un contrat de travail, de la gestion des planning ou tout autre aspect lié à la gestion du personnel. Audit de paye Un audit de paye permet aux entreprises ou cabinets d’expertise-comptable de vérifier l’exactitude de leurs payes déjà émises par eux-mêmes ou par un prestataire extérieur. Un audit de paye peut s’avérer d’une aide précieuse lors d’un contrôle URSSAF, par exemple. Bulletin de paye

Définition de l'indicateur "rémunération" - Travail C’est la rémunération globale au sens de l’article L. 3221-3 du code du travail qui doit être prise en compte. Celle-ci comprend le salaire de base mais également les avantages en nature ou primes payées directement ou indirectement par l’employeur, ces différents éléments pouvant être distingués pour améliorer l’analyse. Le tableau croisé mentionnera la rémunération moyenne globale, accompagnée, si nécessaire, d’une colonne mentionnant l’existence ou l’absence de spécificités propres à l’entreprise en terme de rémunération ou d’avantages en nature (primes liées à des sujétions particulières telles que le travail posté, le travail de nuit, les astreintes ou encore l’existence de logements de fonction visant une population particulière, etc… )

Faguo, des baskets qui ont du cran Fondée il y a 4 ans par deux étudiants en école de commerce, la marque fait partie des projets encore en lice pour le prix Unibail-Rodamco. Du cran, il en fallu à Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, tous deux âgés de 26 ans, pour lancer Faguo – qui veut dire "Français" en Chinois – leur marque de baskets "casual". "Rares sont les acteurs qui tentent de bousculer le secteur" dominé par Paul Smith, Fred Perry et Converse, déplore Nicolas Rohr. C'était sans compter sur les deux amis, tous deux étudiants en 2e année d'école de commerce lorsqu'ils décident, en 2009, de se frayer un chemin.

Exemple fiche de paie Comment lire une fiche de paie ? La compréhension de chaque ligne du bulletin de salaire peut être difficile. Voici un exemple de fiche de paie réalisée par Rue de la Paye. Découvrez un descriptif de chaque rubrique en passant au-dessus de la zone du bulletin correspondante. Renault s'appuie sur la formation pour améliorer la relation client Dans l'optique d'améliorer l'expérience client et d'offrir un parcours commercial cohérent avant, pendant et après la vente, Renault déploie actuellement le programme C@RE (Customer Approved Renault Experience). Ce chantier mondial - qui englobe 40 projets et concerne 30 pays - est en cours de déploiement dans tous les réseaux de la marque jusqu'en 2016. C@RE répond à deux constats du constructeur : " Nos clients ont des références de plus en plus exigeantes, qui naissent notamment de leurs expériences hors automobile. L'irruption du digital dans tous les domaines de la vie change aussi les comportements et les attentes partout dans le monde. Aujourd'hui, 94% des clients vont sur Internet avant d'entrer dans une concession." Pour accompagner cette évolution, le groupe a mis en place un projet global de formation comportementale baptisé "Changeons la relation client".

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. Qualification et salaire d’embauche Peut on être recruté sur un poste nécessitant un niveau de diplôme différent de celui dont on dispose ? La qualification requise pour un poste donné – qui correspond au niveau de formation ou d’expérience attendu - se traduira concrètement par l’attribution au salarié d’un niveau de classification, déterminé le plus souvent par la convention collective qui lui est applicable en fonction du niveau de responsabilité du poste et de la complexité des fonctions qu’il occupe. A chaque niveau de classification sont associées des exigences liées à la nature des fonctions exercées, aux diplômes ou au niveau de formation requis, aux compétences et connaissances mises en œuvre, et au niveau de polyvalence, de responsabilité ou d’autonomie nécessité par le poste. En l'absence de dispositions conventionnelles, la qualification professionnelle est déterminée par l'employeur et le salarié au moment de l'embauche. Comment peut-on savoir à quel niveau de qualification correspond une formation ?

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur.

Ces entreprises qui misent sur la silver economy 23 millions de Français auront plus de 65 ans en 2030, soit environ un tiers de la population estimée de l'Hexagone à cette date. Plus nombreux qu'avant et en pleine forme, les papy et mamy-boomers sont devenus des cibles alléchantes pour les entreprises. Pour porter les sociétés sur ce nouveau marché,l'Etat a lancé le 24 avril 2013 la filière de la silver economy (de l'anglais silver, pour la chevelure argentée des seniors). Un contrat de filière sera signé en octobre et devrait faire éclore des partenariats entre les grands groupes et les PME du secteur. Mais certains entrepreneurs fines mouches n'ont pas attendu l'impulsion donnée par les politiques pour investir cette branche prometteuse.

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi... Passez votre curseur sur les parties orangées pour comprendre les différentes zones de la fiche de paie : (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. )

Related: