background preloader

Internet, les autres et moi »

Internet, les autres et moi »
Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ? Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/C2i/11001/Trimestre_1_2014/about?xtor=AL-3

Related:  MOOCLes natifs du numériquecybercitoyennetéDroit / Internet Responsable / Licences CC

J’ai trouvé deux MOOC conviviaux avec des équipes qui ont un cœur énorme :-X Voilà 2 MOOC ou il fait bon passer du temps, vite un billet et j'y vais, le #TwittMOOC, des défis qui partent en vrille, des témoignages, des rencontres de l'IRL, que des RT sans compter les livetweets et le storify, j'avais oublié la photodevinette (génial, même l'auteur n'arrive plus à répondre), une mine de ressources déjà en ligne, et de l'aide quand vous le souhaitez, venez nous rejoindre surtout si les MOOC vous font peur, nous acceptons aussi les autres :-X Le TICMooc, en phase de bouillonnement, de création, de test, d'élaboration du corps même du MOOC avec des collaborateurs de France et de l'étranger, des échanges riches et pédagogiques, avec un esprit convivial et voilà la date de lancement est pour mai 2014, cela approche, si vous souhaitez vous joindre à notre équipe dans une démarche de volontariat purement altruiste. Projet le #TwittMOOC Le TwittMOOC est maintenant opérationnel… Projet #TICMooc

Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe. La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par p.a.u. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement. «D’ici 2020 – autant dire demain – 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts.

Quelles formations aux cultures numériques citoyennes Voilà une question qui peut sembler simple : à quoi former quand on veut diffuser une culture numérique auprès de nos concitoyens ? La question dépasse largement l’école, elle concerne les bibliothèques mais aussi tous les lieux de formation. Divina Frau-Meig (directrice du CLEMI Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information depuis avril 2014) considère qu’il faut adapter les enseignements à « l’ère cybériste » dans laquelle nous serions entrés :

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?

L'Impressionnisme, star des MOOCs de l'automne La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) et Orange proposent, à partir du 20 octobre prochain, un MOOC de 8 semaines consacré à la naissance de l'Impressionnisme. Les inscriptions pour ce MOOC ont ouvert le 15 octobre. La RMN-GP avait déjà fait une première incursion dans le monde des cours ouvert en ligne à l'occasion de l'exposition Moi, Auguste, empereur de Rome présentée de mars à juillet 2014 au Grand Palais. Le MOOC produit à cette occasion avait été distribué sur la plateforme de France TV éducation. Le MOOC "L'Impressionnisme : du scandale à la consécration" accompagne l'exposition consacrée à Paul Durand-Ruel, marchand d'art qui a fait connaître les Impressionniste, qui se déroulera au Musée du Luxembourg d'octobre 2014 à février 2015, avant de voyager en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Ce MOOC est distribué sur la plateforme Solerni, développée par Orange.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Rapport « Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » Le Conseil National du Numérique a remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre lors des journées de l’AVICCA. Adopté par les membres du CNNum, le rapport intitulé « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion » s’appuie sur des concertations organisées tout au long du printemps et de l’été 2013. Ces rencontres contributives ont rassemblé environ 60 personnes : associations, élus, médiateurs, représentants d’entreprises, fédérations professionnelles, administrations, experts et chercheurs. Les travaux ont été portés par une dizaine de membres du CNNum, coordonnés par Valérie PEUGEOT, vice-présidente.

Droit d'auteur : une loi pour sacraliser le domaine public Très impliqué dans la défense de la libre circulation des oeuvres et des savoirs, en particulier sur son blog S.I.Lex et à travers le collectif SavoirsCom1 qu'il a co-fondé, Lionel Maurel a publié une proposition très argumentée de loi pour le domaine public en France. Le juriste et bibliothécaire développe brillamment une série de mesures législatives qu'il estime devoir être mises en place pour que le domaine public soit consacré en tant qu'espace de vie culturelle à entretenir, et non plus comme la mort du droit d'auteur. La proposition qu'il élabore est d'autant plus intéressante et réaliste qu'elle évacue d'emblée la question centrale de la durée excessive de protection des droits d'auteur, pour se concentrer sur les modifications qui peuvent être apportées par le législateur français sans entrer en conflit avec les accords internationaux. En France, seules les prorogations ajoutées au socle minimal imposé par les traités peuvent être supprimées, ce que le juriste propose de faire.

La Khan Academy débarque en France (et non ce n’est pas un MOOC) J’étais mardi à une conférence de presse organisée par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) dans le cadre du lancement de la version française de la Khan Academy. Un des projets les plus emblématiques des évolutions en cours dans le domaine du numérique éducatif. Et à la réflexion, je me dis que la Khan Academy, ce modèle de l’académie en ligne, représente probablement l’un des avenirs possibles du mouvement MOOC (même si ce n’est pas un MOOC, on s’entend). Explications. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Khan Academy, allez y jeter un œil, c’est un incontournable.

Snapchat, l'application qui détruit les messages, va devoir revoir sa sécurité L'application Snapchat, dont les messages s'autodétruisent en moins de dix secondes, va devoir améliorer sa confidentialité et sa sécurité, selon les termes d'un accord passé avec le gendarme américain de la concurrence (FTC), qui l'accuse d'avoir trompé les utilisateurs. La Federal Trade Commission, qui a annoncé jeudi cet accord, accuse notamment Snapchat d'avoir trompé ses utilisateurs sur le caractère éphémère des "snaps" publiés (photos, vidéos, textes...), censés "disparaître pour toujours" en moins de dix secondes. Snapchat a notamment négligé de les informer que les "snaps" pouvaient être sauvés indéfiniment, en utilisant d'autres applications.

MOOC veut dire: Massive Open Courses Online. massive: parce-que les inscriptions sont sans limite. Open parceque c'est ouvert à tout le monde et c'est gratuit.. Online parceque c'est en ligne et courses parceque ce sont de vrais cours de qualité. ce sont plteformes virtuelles qui ont vues le jour aux USA (comme d'hab..), tout le monde peut s'inscrire, les cors sont gratuits. c'est pour ça je me suis présentée en désert sur la photo. Quand j'ai vu les MOOCS, je me suis dit au milieu de tous ces progrès, je suis rien, je n'xiste pas, je suis un désert! by nano95 Apr 9

MOOC une methode pour avoir plus de competences et de savoir faire Génial by nina2 Mar 1

Related: