background preloader

Le bio-art – du vivant dans l’art!

Le bio-art – du vivant dans l’art!
Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies. Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses. On y retrouve nos peurs face à l’évolution technologique car la question que ce mouvement met à jour est de savoir jusqu’où irons-nous dans les manipulations du vivant ? Aux portes de la science fiction, un art bien réel Ici se mêlent la biologie, la génétique, la biophysique, la microbiologie, l’informatique et de nouvelles technologies de l’ordre de la robotique parfois. L’artiste, non sans rappeler le célèbre Frankenstein crée des organismes, les utilise, il peut impliquer son propre corps par une culture de sa peau par exemple. Un mouvement qui dérange S.

http://e-cours-arts-plastiques.com/le-bio-art-du-vivant-dans-lart/

Related:  Courants artistiquesFine Art | Digital Art | ArtistsBio-ArtBioéthique, manipulation du vivant, créature : art et fiction

L'art numérique génératif comment savoir si c'est de l'art Mes élèves me font souvent circuler des liens vers des logiciels générateurs d’images et non artistiques. Il devient difficile pour eux de poser une frontière bien claire entre l’art génératif et les nombreux outils disponibles sur le net qui permettent de transformer une image en chiffre, générer des fractales, ajouter sa tête sur un fond préétablit etc. Quand les artistes deviennent programmeurs d’art génératif, voici comment savoir si c’est de l’art :L’Art Numérique ou « Net-Art » s’est développé à partir des années 1980 et n’a cessé d’évoluer en même temps que les nouvelles technologies. Il a laissé dans son sillage de nouvelles catégories artistiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art interactif » ou encore « l’art génératif ».L’Art Génératif se base sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d’elles-mêmes déterminées à l’avance ou non.

Suzanne Lee : des vêtements taillées dans un organisme vivant! Un art entre biologie et technologie Voici une démarche bien singulière que celle de l’artiste britannique Suzanne Lee. Elle propose une vision futuriste des technologies émergeantes, un art entre la biologie du vivant, la technologie et la science. Elle imagine un avenir de fabrication biologique durable où nous cultiverions des produits de consommation à partir de microorganismes. La Bio-Couture par exemple, est un projet de recherche exploitant la nature pour proposer une vision radicale de la mode future.Après une étude sur l’utilisation de la cellulose-microbienne cultivée en laboratoire, elle commence à produire des vêtements. Le but ultime étant de faire littéralement pousser une robe dans une cuve de liquide!

Aborder le body art de Marina Abramović en collège ou lycée pose-t-il un problème déontologique ? Il y a quelques jours j’ai découvert une vidéo d’une performance de Marina Abramović très émouvante qui m’a donné l’envie de présenter ce qu’est une performance ainsi que le travail de l’artiste. Deux chaises face à face, l’une accueillant l’artiste, l’autre le public se relayant, pour un échange, les yeux dans les yeux, en silence. Durant trois mois – chaque jour d’ouverture – l’artiste s’est assise sept heures et demi sans manger, boire, ou se lever, un exploit d’endurance mentale et physique. Des visiteurs du musée viennent s’assoir face à elle, pour qu’elle les regarde en silence pendant 60 secondes. Jusqu’à l’arrivée à son insu d’Ulay, un artiste allemand avec lequel elle partageait sa vie dans les années 70 et qu’elle n’avait pas revu depuis 23 ans….

Orlan, artiste : "Mon corps est devenu un lieu public de débat" Artiste plasticienne, qui a fait de son corps transformé par la chirurgie esthétique le matériau de son travail, Orlan fait l'objet d'une rétrospective, d'avril à juin 2004, au Centre national de la photographie, à Paris, et au Centre de création contemporaine de Tours. Une monographie vient de lui être consacrée aux éditions Flammarion. Pourquoi avez-vous fait de votre corps la matière première de votre œuvre ? Tout mon travail, depuis 1964, que ce soit par la peinture, la sculpture ou des installations, porte sur le statut du corps dans la société et sur les pressions sociales qui s'exercent sur le corps, notamment celui des femmes.

Qu'est-ce qu'un mouvement artistique ? Définition Un mouvement artistique est un groupement d’artistes (peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, auteurs…) qui partagent les mêmes idées, et qui ont un même projet esthétique (c’est à dire qu’ils partagent les mêmes goûts, ils ont une idée commune de ce qui doit faire art ou pas). Chaque mouvement artistique correspond à une période historique précise.

Mythologie grecque : Les monstres Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérés comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Le Land Art, un partenariat entre l'art et le paysage Ce billet vous propose de survoler les grandes lignes de ce qui constitue les tendances du Land Art. Ce mouvement ne représente pas le paysage mais s’y implique. Une vidéo et quelques explications en images pour tout comprendre ! Le Land Art n’a jamais constitué un mouvement artistique organisé. La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité I. La Fonction-Monstre : première approche, le monstre comme élément structurant de l’imaginaire a. Monstre et dynamique diégétique : le rapport monstre-héros Dès les premières figures antiques, le monstre n’est jamais seul. Il est le plus souvent opposé à un héros qui a une vertu fondatrice (Thésée, héros athénien/le Minotaure, le taureau de Marathon ; Héraklès/ L’Hydre de Lerne, le Sanglier d’Erymanthe, le Lion de Némée, le Dragon du Jardin des Hespérides ; Jason/les taureaux d’Hephaïstos, le géant Talos, les Harpies ; Persée/ Méduse).

e-cours-arts-plastiques mar2 Cet article fait suite à la 1ere partie, vous proposant des pixels plein l’histoire des arts, un panorama et des interrogations posées par ce mode de production des images. Bien qu’encore peu représenté dans les musées, le Pixel Art est largement ancré dans la culture populaire. Pour preuve, son utilisation très répandue dans la communication et la publicité. A ce titre le Pixel Art s’inscrit dans la lignée du Pop Art : il se base sur la société de consommation, ici la consommation des jeux vidéo, jeux en lignes et de la culture geek (à définir comme insatiable curieux de trouvailles numériques, cherchant le fonctionnement des choses), consommant une culture numérique gratuite et immédiate).

Related: