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La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp
HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI ! Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin La photo panoramique, c'est quoi ? Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur. Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama. Le format panoramique s'adapte bien à certaines situations, mais pas à toutes ! Appareil photo pour la photographie panoramique L'appareil photo panoramique Hasselblad XPan Créer un panorama avec plusieurs images Résultat final

5 logiciels gratuits pour la photo HDR On a abordé plusieurs fois la photo HDR, cette technique qui permet d'assembler plusieurs images avec des réglages d'exposition différents. Photo par Paco CT, sour licence CC Je reprends les mots de Xavtek (Composer des images HDR.) pour définir le HDR : Citation: On peut se référer à l'article disponible ici (Composer des images HDR.) pour en savoir plus sur la photo HDR avec Photoshop. Photo par Mike9Alive, sous licence CC Voici aujourd'hui 5 logiciels gratuits pour la photo HDR, qui peuvent être utiles en complément du tutorial de Xavtek : 1. Création de photos HDR à partir de plusieurs images, tone mapping, import d'images RAW. 2. Certainement le plus connu : il permet de combiner plusieurs images pour créer une photo HDR, et dispose d'une fonction de tone mapping. 3. easyHDR Basic (Windows) De la même manière que les autres logiciels, il permet de créer des photos HDR à partir de différentes images. 4. 5. Un excellent logiciel, pour toutes plateformes.

Manually Blended HDR | HDR One - Online Photography Magazine A photograph represents an artist’s vision. The vision of HDR photography is often associated with highly saturated and unrealistically texturised images. I like to think of HDR in more literal terms. ‘High Dynamic Range’ is a term for a technique which is used to overcome the current dynamic range limitations of modern DSLR sensors. I feel that HDR is a technique which should be explored and developed after a photographer is already comfortable with the basics of photography, such as composition, and using the elements of the exposure triangle (shutter speed, iso and aperture). Most people associate HDR photography with post processing whereas in fact, the success of HDR images mainly stems from the way the image is captured in the field. - Do not refrain from using filters (GNDs and NDs) as part of way to capture more dynamic range. Lake Mackenzie – 4 exposures using a 4 stop soft edged GND. - Use the histogram to judge how many exposures you need. Sites: www.everlookphotography.com

tutos Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition). Figure 1. N.B. Deux exemples de grande et petite profondeur de champ (figure 2) :

Bracketing d'exposition en photographie : une bonne exposition dans les situations photo difficiles grâce à la technique du bracketing Le bracketing, comment ça marche ? Le principe est très simple (et plutôt ancien !) : puisque les réglages de l'appareil jouent sur le rendu de la photo, l'idée est de prendre de manière automatique plusieurs photos de la même scène , en modifiant sensiblement les réglages. Concrètement, vous appuyez sur le déclencheur, et l'appareil prend 3 photos (il « brackette »). En général, on effectue un bracketting sur l' exposition d'une photo (bien qu'il existe d'autres types de bracketing, comme sur la balance des blancs ou sur la mise au point par exemple). Nous obtenons donc 3 photographies : une photo sous-exposée ; une photo normalement exposée ; une photo sur-exposée . Ces trois photographies sont alors enregistrées sur votre carte mémoire , sous la forme de trois fichiers différents. Et ensuite, que faire de ces 3 photos brackettées ? L'intérêt de cette technique est de pouvoir combiner les trois photos grâce à un logiciel de retouche , pour n'en faire qu'une seule au final.

Comment photographier avec du brouillard Composer avec du brouillard peut rendre une atmosphère merveilleuse mais cela peut aussi rapidement aboutir à une photo délavée et plate. Cet article illustre par l'exemple comment utiliser cet environnement à son avantage. Le pont Clare sous le brouillard de nuit (version 1) - Cambridge, Angleterre Le brouillard, surtout en Angleterre, se forme généralement tard dans la soirée pour ne se dégager que le matin suivant. Il est aussi courant d'en voir aux abords d'un point d'eau dont la surface est légèrement plus chaude que l'air environnant. Et il est particulièrement question de ce type de brouillard tout au long de cet article mais quel que soit le type de condensation, les mêmes principes s'appliquent. D'une manière générale, la scène se caractérise par une netteté apparente moindre, un contraste quasi inexistant et une sévère désaturation des couleurs: Quelques exemples de photos décolorées dans des conditions de brouillard.Deux clichés au collège St John, Cambridge, Angleterre.

High Dynamic Range (HDR) Photography in Photoshop High dynamic range (HDR) images enable photographers to record a greater range of tonal detail than a camera could capture in a single photo. This opens up a whole new set of lighting possibilities which one might have previously avoided — for purely technical reasons. The new "merge to HDR" feature of Photoshop accomplishes this by combining a series of bracketed exposures into a single image, which encompasses the tonal detail of the entire series. Single Photo without HDR After High Dynamic Range Technique Image above courtesy of Kyle Kruchock (albeit in a heavily modified form). There is no free lunch however; trying to broaden the tonal range will inevitably come at the expense of decreased contrast in some tones. As digital sensors attain progressively higher resolutions, and thereby successively smaller pixel sizes, the one quality of an image which does not benefit is its dynamic range. Brightness Distribution Underexposure Overexposure *As measured by a digital camera. Reference

La fusion HDR pro de Photoshop cs5 La fusion HDR pro de Photoshop cs5 Avant de commencer téléchargez l'image en format RAW suivante prise avec un appareil reflex de type canon 450D ou bien utilisez vos propre appareil photo reflex ou des compact qui fait des images en format raw Nous allons créer trois photos avec des expositions différentes a partir de notre RAW Nous allons commencer par ouvrir notre RAW avec Photoshop le menu Camera Raw s'ouvrira automatiquement Réglez l'exposition pour commencer +1,75 sauvegarder l'image dans un dossier ou dans votre bureau nommez la 1.jpeg Puis ré-ouvrez l'image RAW et mettez l'exposition -1,75 puis sauvegarder l'image dans un dossier ou dans votre bureau nommez la 2.jpeg Ré-ouvrez une dernière foi l'image RAW et sauvegardez la telle quel est par défaut (exposition 0) nommez la 3.jpeg Maintenant allez dans Menu > Fichier > Automatisation > Fusion HDR pro cliquez sur Parcourir puis sélectionnez vos trois images Et voilà le résultat final cliquez ici pour voir l'image en grande format

pixelvalley Diaphragme et Obturateur Nous sommes récemment arrivés à la conclusion que nous devions reprendre les bases du fonctionnement d'un appareil photo, pour être sûr que TOUT le monde puisse être à égalité devant les dossiers que nous proposons et devant son appareil photo numérique. La plupart des personnes pense connaître la logique d'un appareil photo, mais certaines limitent le fonctionnement de l'appareil au bouton de déclenchement et au mode automatique (très pratique ceci-dit). Le diaphragme et l'obturateur De manière simple, un appareil photo fonctionne de cette manière : La lumière de la scène à photographier rentre par l'objectif, arrive jusqu'au capteur et est ensuite traitée par un logiciel pour vous fournir votre image. Pour que votre boîtier enregistre une image, il lui faut de la lumière. Avant tout, de la lumière. Le diaphragme définit donc le diamètre de notre robinet. Note : Sur certains appareils photo numériques, la valeur d'ouverture du diaphragme se note avec "Av".

Téléphone portable : faire des photos correctes avec son mobile Un appareil photo dans mon portable ? iPhone, HTC, Blackberry et autres téléphones portables sont en train de devenir de véritables petits ordinateurs. On sait notamment que les téléphones d'aujourd'hui (en 2010) sont aussi puissants que les ordinateurs d'il y a quatre ans. Côté photo, même si le nombre de mégapixels (argument commercial stérile et fétiche de certains vendeurs incompétents) a grimpé, les appareils photo qui équipent les portables d'aujourd'hui ne valent pas les APN d'il y a 4 ans ! Faire des belles photos avec un téléphone ? Vous aurez compris mon point de vue : en photographie, avec un téléphone portable, vous êtes monté léger (à l'heure où je parle bien sûr, l'avenir me contredira sûrement…). Tout d'abord, il faut bien avoir conscience de l'aspect rudimentaire des fonctionnalités proposées : généralement pas de zoom (optique j'entends), pas de stabilisateur, et surtout pas de réglage manuel. Bougez pour bien cadrer ! Ne tremblez pas Tenez compte de l'arrière plan Mode macro

Techniques photo : photographier le ciel et l'eau de nuit Avec l’appareil sur trépied, le but est de montrer l’effet de mouvement de l’eau selon la vitesse utilisée. La sensibilité est de 100 Iso et le diaphragme à f/4, la vitesse de 1/2 seconde. Pour que l’effet filé soit plus marqué, j’ai fermé le diaphragme à f/22 sans changer la sensibilité. Le temps de pose est alors passé à 16 secondes ! Pour figer l’eau, j’ai ouvert à nouveau le diaphragme à f/4, puis j’ai passé la sensibilité à 3200 Iso. Choisir son effet ! De nombreuses situations vous permettront de photographier de l’eau : une fontaine, un bord de mer, une flaque d’eau après un orage, etc. La première chose est de savoir quel effet on souhaite donner : figer l’eau en mouvement ou bien créer un effet filé. Pour des résultats différents, jouez avec la balance des blancs, vous obtiendrez des images moins « classiques », avec des tons neutres, bleus ou jaunes. Préparation et planification 6400 Iso – f/4 – 1/250e de seconde. 3200 Iso – f/4 – 1/125e de seconde Matériel

Blog / Tutorial — Learn HDR Photography Hey! Let’s learn HDR photography together. Our instructor today is Trey Ratcliff. If you haven’t met him yet, Trey is HDR guru, old school gentleman explorer, fellow 500px-er, and an all-around great guy. So let’s venture out on a journey and learn from Trey how to take best HDR images possible, what software to choose & how to use it, and pick up a few neat ticks along the way. Introduction HDR is an acronym for High Dynamic Range. The human eye can see so much more than a single shot from your camera! The human eye can see about 11 stops of light. HDR Examples Here are a few interesting HDR photographs that I have taken that people seem to like. Step 1: Tools & Software First you need to gather your equipment (camera, lens, tripod) and software. Camera. 90% of cameras sold today can take great HDR photos. Software. Recommended HDR Software: Step 2: Go out and shoot The idea is to take under exposed, over exposed photos and photos with normal exposure. Bracketing. Aperture priority.

LR/Enfuse - Blend Multiple Exposures Together in Adobe Lightroom LR/Enfuse is a Lightroom plugin that allows you to blend multiple exposures together directly from within Lightroom by using the open source Enfuse application. With LR/Enfuse you can: Blend images of different exposures together in order to create a natural looking image with a greater dynamic range. Blend a series of images where the focus point is difference in order to create an image with a greater depth of field - this is a common approach when creating a macro image. With LR/Enfuse, simply select the images that need blending together and choose "Blend exposures using LR/Enfuse..." from the 'Plug-in Extras' menu. LR/Enfuse on the web LR/Enfuse is used by people all over the world. LR/Enfuse with interiors, by Timothy Armes (author) A detailed screencast from Yanik's Photo School Article on LR/Enfuse by Twigs and Tracks Photography Wayne Grundy compares LR/Enfuse to other solutions. Interior Example Finally, the image is re-imported into Lightroom and a little fill-light applied.

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