background preloader

Intelligence Day - Les adultes surdoués

Intelligence Day - Les adultes surdoués

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée Elizabeth Maxwell, M.A. Elizabeth Maxwell, M.A. est directrice associée du « Gifted development Center » à Denver, Colorado, et co-fondatrice de l’institut d’études sur le développement avancé (Institute for the Study of Advanced development). Linda Kreger Silverman, Ph.D. Linda Kreger Silverman, Ph.D. est une psychologue agréée et directrice de l’institut d’études sur le développement avancé et du « Gifted Development Center ». Extrait : Des aspects apparemment négatifs de la crise de la quarantaine sont réexaminés à la lumière de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, une théorie de l’évolution émotionnelle. Une signification parfois oubliée de crise est « un tournant ». Gallagher, S.

Et si on en parlait... Catherine Besnard Peron, psychologue hautement atypique pour HP Catherine Besnard-Péron est une psychothérapeute hautement atypique qui s’adresse aux surdoués et aux personnalités suffisamment atypiques pour travailler avec une psychothérapeute atypique, nous confit-elle sur le ton de l’humour. Dans son approche, elle aborde la relation à la normalité, décalée par rapport à une approche adaptative. Cette approche peut être vue comme positionnant la personne en rébellion par rapport à la norme, mais ce n’est pas du tout le cas. Lecteur audio L’objectif n’étant pas de se mettre en rébellion par rapport à la norme mais de se mettre à la distance qui convient par rapport à ce que Madame Besnard Péron appelle l’écologie de la personne. Madame Besnard Péron travaille sur le bien-fondé des idées qui sous-tendent le fonctionnement d’une personne, et sur la perception plus large que cette personne a d’elle-même. PS : A propos de Nikos Lygeros dont parle Madame Besnard Péron voir ce lien :

Le masque du psychopathe - pervers narcissique Cet article scientifique très complet décrit avec une grande clarté la psychopathie, cette pathologie très répandue dans nos sociétés et attribuée aux manipulateurs pervers narcissiques Retransmis dans son intégralité, cet article est clair et vaut la peine d’être lu. Ce travail scientifique de recherche peut aider les victimes, hommes et femmes à mieux démasquer et mieux comprendre le fonctionnement physiologiques des nombreux psychopathes qui les entourent. Il peut également aider à mieux en comprendre la gravité et l’incurabilité, afin de prendre la seule décision saine : FUIR ! Bref portrait des psychopathes écrit sur la base des informations de l’article Les psychopathes des apparences rassurante et poussent à l’intimité par la confiance qu’ils nous inspirent naturellement. Les psychopathes, comme les manipulateurs pervers narcissiques sont pour la majorité des hommes avide de pouvoir et de reconnaissance. Il y a énormément de psychopathes parmi nous. Geneviève SCHMIT S. L’hippocampe

watch?v=ZMBsJdNuxFg&feature=youtu Les surdoués et le travail La population générale est constituée de 2 % de surdoués avec un QI > 130. Souvent, ils ne sont pas considérés en tant que tels dans le monde du travail car non détectés ou non identifiés. Un médecin du travail qui suit 3000 salariés peut, théoriquement, s’attendre à croiser au moins une soixantaine de surdoués. Voici les caractéristiques des individus surdoués au niveau professionnel et leurs atouts : engagement, implication professionnelle très élevés, énergie, enthousiasme, forte motivation, niveau de qualité du travail extrêmement haut, aptitude à relever des challenges et défis, gérer des projets complexes, créativité élevée, grande intuition, capacité d’analyse de toutes les composantes d’une situation et adaptation, vision globale, ouverture d’esprit. Mais la « surdouance » peut poser de problèmes au niveau du travail. Des conseils pour consultations en médecine du travail seront donnés ainsi que des pistes pour une prise en charge de cette spécificité.

Les 6 personnalités possibles | stopmanipulation Isabelle Nazare-Aga a répertorié plusieurs types de manipulateurs : 1. Le manipulateur sympathique Ce masque est le plus fréquent, et le plus dangereux, parce qu’il dissimule parfaitement le jeu du manipulateur. Il est souriant, bon vivant, extraverti, et même "attentif" aux autres (en apparence, en tout cas). Il parle beaucoup, se positionne, prend place. 2. Il est souvent doté d’un physique attrayant et il a du "charme". Il manie parfaitement toutes les combines pour plaire et faire naître chez les autres la fascination. 3. Il donne tout, fait tout, achète tout, sans qu’on ait à le demander. 4. Celui-ci se montre subtilement méprisant envers ceux qui ne possèdent pas les mêmes connaissances que lui. Son ton et sa manière de s’exprimer donnent l’impression d’une grande culture. 5. Ce manipulateur tranquille est plutôt rare et difficile à déceler. Le manipulateur timide se différencie du vrai timide par sa façon de juger "par-derrière", de créer la zizanie. 6. Read Full Post »

Surdoués au travail - Recommandations pour manager un employé surdoué Dans le prolongement d’un précédent texte sur les surdoués au travail, Aelis m’a adressé la traduction du texte suivant. ______________________________________RECOMMANDATIONS BASEES SUR LE PROJET DE RECHERCHE : « ETRE UN BON RESPONSABLE POUR LES EMPLOYES SURDOUES » (Titre original en néerlandais : Aanbevelingen op basis van het onderzoek ‘Wat zijn goede leidinggevenden volgens hoogbegaafde werknemers?’) – Quelles sont les tâches les plus adaptées pour les surdoués ? Sieuwke Ronner, Noks Nauta, Donatienne Brasseur – 14 février 2012 Dans un précédent article, (« Les bons responsables pour les employés surdoués », IHBV (Institut Hollandais pour les Adultes Surdoués et Talentueux – 14 février 2012), nous avons décrit les questions et résultats d’une enquête réalisée parmi des membres de Mensa, dans laquelle ceux-ci étaient interrogés sur leurs expériences avec de bons responsables. Nous aimerions ajouter un autre aspect de la culture organisationnelle. Références Dauten, D. Auteurs

Personnalité narcissique égoïste Patrick Juignet, Psychisme, 2011. Nous verrons ici la forme de personnalité du pôle intermédiaire (entre névrose et psychose) caractérisée par le fait que la faille narcissique est compensée par un aménagement caractériel. Cette forme est appelée « personnalité narcissique » par Kernberg (1975), car le caractère est narcissique au sens ordinaire du terme d’être égoïste et imbu de soi-même. Ces cas sont parfois décrits comme des "pervers narcissiques". L’enfance Les difficultés de la première enfance passent inaperçues. Dans la seconde enfance, l’aspect clinique change. L'adolescence est généralement émaillée de diverses conduites antisociales. Le caractère Cette forme est moins symptomatique et permet une bonne socialisation. La dépression se manifeste rarement. Les décompensations sont rares. Égoïste, le sujet ne s'intéresse qu'à lui-même est envieux à l'égard des autres. Les conduites La relation aux autres se fait sur un mode utilitaire. Les relations amoureuses sont rares. L’évolution

Un surdoué au travail, ça ressemble à quoi ? Enfants, on les traitait d’intellos. Dans le monde du travail, on les appelle les talents ! Qui sont-ils vraiment, ces agités du ciboulot ? Perfectionnistes, persévérants, exigeants, dotés d’un esprit créatif et novateur, ils proposent des solutions originales pour résoudre des problématiques complexes. Dans l’inconscient collectif, on imagine le surdoué avec un look « premier de la classe », des lunettes en cul de bouteille nichées sur le bout du nez, arrogant, pédant, un brin moralisateur. Etre intello, c’est mal perçu dans les cours de récré : Ses camarades l’évitent, le raillent : blessé et déjà conscient des ses différences sans pouvoir les expliquer ni même y remédier, il se sent frustré, incompris, inadapté. Les recruteurs quant à eux l’imaginent sortant de grandes écoles, bardé de diplômes. Touche à tout, il aura besoin d’explorer de nouvelles activités tant sur le plan personnel que professionnel. Ce fonctionnement se retrouvera également dans le monde du travail.

A follow-up of subjects scoring above 180 IQ in Terman's genetic studies of genius Feldman, D. H. Exceptional Children Council for Exceptional Children Vol. 50, No. 6, pp. 518-523 1984 This article by David Feldman presents the results of the author's follow-up study of those above 180 IQ in Terman's "Genetic Studies of Genius." Abstract Although there are numerous studies of gifted students, there have been no studies following up the very high IQ students into adulthood. The arithmetical distance between "average" and "genius" on an IQ test is about 40-50 points. Does the evidence on those who score above 180 IQ support the image of a superbright genius? Background Other than isolated individual cases, there is only one study (Hollingworth, 1942) in the entire literature on IQ above 180, and this study was published more than 40 years ago, after its author had died. Before the age of 22 in all cases, one had prosecuted research in history, one in mathematics, and one in chess, and two had become established in learned professions. And: References Hollingworth, L.

L'adulte surdoué au travail - Rayures et Ratures A moins d’avoir une vocation depuis très jeune, il est difficile de choisir un métier pour l’avenir, surtout dans la société actuelle ou nous avons toujours plus de choix. x Alors si l’on est hypersensible, que l’injustice nous met hors de nous, et que l’on attache énormément d’importance au jugement des gens et notamment à l’approbation de notre entourage, vous imaginez bien que c’est encore plus compliqué. Souvent, on lit d’ailleurs que les zèbres sont « instables professionnellement ». Mais pourquoi ? Le zèbre est quelqu’un d’extrêmement curieux. Choisir. Pour le zèbre, choisir est vraiment difficile, d’autant plus que l’approbation de son entourage est quelque chose de très important pour lui. Mais est-ce pour autant ce qu’il veut vraiment faire ? Trouver le bon équilibre entre désir et stabilité, entre passion et raison, quand tout nous intéresse, ce n’est pas chose facile. Surtout s’il faut ajouter au désir et à la sécurité un troisième élément : la stimulation. A très vite !

Outrage à l'intimité Le concept de “ perversion-narcissique ” ayant connu un certain développement, il me paraît important de le redéfinir pour garder l’essentiel du message de P.-C. Racamier (1978-1980). Il est donc important que nous puissions cerner la perversion narcissique dans sa spécificité. J’ai étudié cette forme de perversion de caractère à différentes occasions, dans des articles, dans un livre Le pervers narcissique et son complice, dans un chapitre du Petit Traité des perversions morales ainsi que dans Des perversions sexuelles aux perversions morales. Il me semble qu’il convient d’interpréter la perversion narcissique dans un lien ; un autre souffre des conséquences de l’inflation narcissique voulue par le patient. Ces patients ont le goût du risque, aiment vivre dangereusement et s’en vantent. Une sorte de subversion de l’idéal du moi les anime au nom du moi idéal mégalomane : l’ambition des pervers narcissiques est de vouloir faire table rase de toute pensée antérieure.

Comment repérer les « surdoués » autour de vous au bureau Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Les intelligences hors normes sont rarement détectées au travail. Missionnés sur des tâches en-deçà de leurs capacités, les "hauts potentiels intellectuels" sombrent dans le bore-out, l'ennui professionnel. Quelques indices pour les repérer… Et les inciter à passer un test de QI. Parfois, derrière les "bizarres" de service se cache des dons cachés. La fausse piste du niveau d'étude En cas de soupçon, se jeter sur le CV n'est d'aucune utilité. Des problèmes avec la hiérarchie Leur mode de réflexion et leur méthodologie singulière, consistant à parcourir une nébuleuse d’informations au préalable au risque de "perdre les autres", rend difficile le travail en équipe et les relations hiérarchiques. Meilleurs dans l'urgence Ils sont facilement capables de jouer au pompier grâce à leur rapidité d’exécution qui les rend meilleurs dans l’urgence. Des questions en rafale Rozenn Le Saint Tweeter Partager Votre opinion 4 opinions Votre réponse

Related: