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Le capteur

Le capteur
Avril 2014 Présentation Le capteur est le coeur de votre appareil photo numérique. C'est grâce à ce support que vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique. De forme rectangulaire, le capteur à transfert de charge a fait sa première apparition en 1969 dans le milieu scientifique, grâce à ses inventeurs, George E. Smith et Willard Boyle. Fonctionnement Remplaçant de la pellicule, qui restitue la lumière en image, le capteur photosensible fonctionne sur le même principe. Les différents types de capteur Le capteur CCD (Charge-Coupled Device) était le plus répandu il y a encore peu de temps, équipant presque tous les appareils photo et caméras vidéos. Le capteur CMOS (Complementary Metal Oxyde Semi-conductor) fonctionne sur le même principe, à quelques détails prêts : il se compose d'une matrice de cellules photosensibles également, mais au lieu de transférer la charge vers un collecteur, il la conserve et la transfère au convertisseur directement. La résolution

La taille des capteurs photo En bref Un grand capteur permet : de faire des photos plus belles en basse lumière ; de mieux contrôler le profondeur de champ dans un but esthétique. Il oblige à : faire attention à ne pas trop réduire la profondeur de champ (utiliser au besoin le mode Av).Pourquoi des tailles différentes ? Dès les premiers APN compacts, on a cherché à limiter les coûts. Sur les reflex, il n'était pas possible de réduire la taille du capteur : la taille du viseur, et donc son confort, est lié à celle du capteur puisqu'ils utilisent le même objectif. Résultat : on a clairement deux mondes, avec les «grands capteurs» faisant au minimum 13x17 mm et les «petits capteurs» faisant au maximum 6x8 mm. Principale influence : la sensibilité Un capteur est composé d'un grand nombre de photosites, des éléments qui transforment la lumière en courant électrique. Cela paraît logique : un grand panneau solaire capte plus de soleil qu'un petit, et donc fournit plus d'électricité. Seconde influence : la profondeur de champ

Exploiter la dynamique de son capteur Les appareils photo numériques modernes intègrent des capteurs dont la dynamique est de plus en plus élevée. Pour beaucoup, cette donnée est un peu mystérieuse au mieux, et juste une valeur dans un tableau de spécifications au pire. Pourtant, au-delà de la définition des capteurs, les constructeurs rivalisent désormais d'ingéniosité pour proposer des capteurs de plus en plus performants avec une excellente gestion du bruit électronique et une dynamique étendue. La dynamique est en effet une des valeurs primordiales en photo numérique. Bien plus importante à nos yeux que la définition du capteur ou que d'autres données. Mais alors, de quoi parle-t-on ? Dynamique en dB, en EV... pas toujours simple de s'y retrouver La dynamique est exprimée soit en ratio de contraste (10 000:1 par exemple), soit en dB, soit en EV (ou stops, ou IL en français). En termes clairs, au quotidien, ça donne quoi ? Une vidéo publiée par Aptina illustre clairement le problème lié à la plage dynamique. RAW vs JPEG

Capteur numérique : les technologies On distingue quatre grandes technologies de capteurs : les CCD, CMOS, Super CCD et Foveon. Les plus répandus actuellement, tant sur les boitiers professionnels qu'amateurs en petit format sont les CMOS. Les technologies Super CCD et Foveon sont très marginalement utilisées, respectivement sur les boitiers Fuji et Sigma. Les CCD (Charge Coupled Device) ou DTC (Dispositif à transfert de charges) L'évacuation des charges produites dans chaque photosite pour la conversion en données numériques se fait par transfert de charges d'un puits de photosite au suivant et ainsi de suite (flèches jaunes et blanches) en direction du CAN (Convertisseur Analogique Numérique). Les CMOS À la différence des CCD, le transfert de charge (conversion de la charge en tension électrique et amplification) est pris en charge au niveau de chaque photosite par un transistor dédié. Les CMOS FSI et BSI Le capteur FOVEON Le Super CCD Développé par Fuji, et intégré dans un reflex pour la dernière génération avec le S5 pro.

Water Drops - Using Multiple Water Valves What's New April 2014 - CamRanger is now capable of controlling StackShot! January 2014 - Don't want to build a Water Drop Stand? Check this out. June 2013 - Check out the StopShot Studio - a 12 channel computer controlled version of StopShot April 2013, Capture insects in flight with our new portable Insect Rig. January 2013 - Check out our new Water Valve Mounting Bracket for multiple colored collisions December 2012 - Introducing the Shutter Support System. October 2012 - Check out our latest one of a kind product - the High Speed Shutter - finally you can capture insects in flight. August 2012 - Take your StackShot into the field with our new Controller Carrier Also works great with StopShot. February 2012 - See our new web page on creating Three Drop Collisions with StopShot. January 2012 - Check out our latest sensor the RangeIR. Water Drops - Connecting Three Valves For the ultimate challenge use your StopShot system to get three different color drops to collide.

Connecteur Molex : Comment utiliser le kit? Intro Les connecteurs Molex femelle peuvent s'utiliser avec des pinHeader 2.54mm. Ils permettent de réaliser facilement des connexions sur plaques de prototypages, shield Arduino, moteurs pas-à-pas, Servo moteurs, etc. Avec un PinHeader (connecteur mâle) et un connecteur Molex femelle, vous pouvez réaliser des connecteurs "au top" pour vos projets. Où acheter Avec ce type de connecteur, vous pourrez réaliser des connecteurs avec du fil allant jusqu'à 0.5mm carré Assembler un Molex Femelle Pour constituer un connecteur Molex femelle, il faut attacher des fils sur les Grimp (sorte tigette) puis insérer les Grimps dans le boitier en plastique. Le fil est normalement serti à l'aide d'un pince spéciale qui coûte plusieurs centaines d'Euro... mais il est néanmoins possible de s'en passer.Voici la méthode que nous avons élaboré chez MCHobby pour raccorder des fils sur ces connecteurs sans utiliser de pince à sertir. Vous aurez besoin: Voila comment on prépare un Molex sans pince à sertir :-)

La photographie numérique, son histoire et fonctionnement d'un APN Au coeur de l'APN se trouve un capteur CCD ou CMOS, une pièce de haute technologie au regard bleu métallisé ou vert bouteille. Les CDD (charge-coupled device) sont généralement utilisés sur les appareils compacts, les CMOS (complementary metal oxide semiconductors) sur les appareils réflex. Il existe un troisième type de capteur, le Fovéon, mais à ce jour il est uniquement disponible sur quelques appareils de marque Sigma. Depuis 2000, ces technologies ont fortement évoluées mais toutes les prévisions concernant leur régression ou leur progression se sont avérées fausses. Comment fonctionne le capteur photosensible d'un APN ? Du point de vue électronique, un capteur photosensible CCD, CMOS ou Fovéon convertit le rayonnement (les photons) en électricité grâce à des photodiodes. La photodiode est un semiconducteur constitué d'une jonction P-N (positive et négative) qui convertit les photons bombardant la jonction en une proportion équivalente d'électrons. La grille de Bayer

MP #100 : La profondeur de champ Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette. Le simplement est cependant tout relatif. Plus concrètement, de nombreux paramètres viennent impacter la profondeur de champ. Ouverture : le diaphragme a un rôle majeur sur la profondeur de champ et c’est le critère à retenir impérativement. Tout d’abord, l’objectif joue un rôle très important. Pour aller plus loin :

Synonyme technologie , s nf technique, procédé, méthode communication en technologie nf information technique haute technologie nf technologie de pointe instituts de technologie agricole nm écoles d'agriculture instituts universitaires de technologie nm IUT technologie alternative nf technologie douce technologie appropriée nf technologie intermédiaire technologie avancée nf technologie de pointe technologie de fabrication nf technologie industrielle technologie de groupe nf TGAO technologie de la reproduction nf technique artificielle de la reproduction, procréatique technologie de montage en surface nf montage en surface technologie de pointe nf haute technologie, technique de pointe, technologie avancée technologie des communications nf télécommunications technologie de transformation nf technologie industrielle technologie douce nf technologie alternative, technologie écologique technologie du pousser nf diffusion sélective technologie moléculaire nf nanotechnologie

Le type 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage Pour recevoir gratuitement les nouveaux articles du blog, cliquez ici ! Avoir un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant… Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard ! Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence. Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo. Le filtre polarisant Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts qui risquent de ne pas vous laisser insensible. Mais ce n’est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces. Le filtre polarisant circulaire est à présent généralisé chez la plupart des fabricants. Sans filtre polarisant Avec un filtre polarisant Le filtre densité neutre

Technologie : définition et explications Le mot technologie possède deux acceptions de fait : Étymologiquement et historiquement : l'étude des techniques. On dit alors la technologie.De plus en plus fréquemment, un ensemble de méthodes et techniques autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de réalisations industrielles formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cohérent. On parle alors d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). Les sciences de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) ont à couvrir l'étude des technologies pertinentes à leur discipline. Dans une même branche, celles-ci changent avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Origine et histoire Sources : Avantages

La taille Techniques photo : photographier le ciel et l'eau de nuit Avec l’appareil sur trépied, le but est de montrer l’effet de mouvement de l’eau selon la vitesse utilisée. La sensibilité est de 100 Iso et le diaphragme à f/4, la vitesse de 1/2 seconde. Pour que l’effet filé soit plus marqué, j’ai fermé le diaphragme à f/22 sans changer la sensibilité. Le temps de pose est alors passé à 16 secondes ! Pour figer l’eau, j’ai ouvert à nouveau le diaphragme à f/4, puis j’ai passé la sensibilité à 3200 Iso. Choisir son effet ! De nombreuses situations vous permettront de photographier de l’eau : une fontaine, un bord de mer, une flaque d’eau après un orage, etc. La première chose est de savoir quel effet on souhaite donner : figer l’eau en mouvement ou bien créer un effet filé. Pour des résultats différents, jouez avec la balance des blancs, vous obtiendrez des images moins « classiques », avec des tons neutres, bleus ou jaunes. Préparation et planification 6400 Iso – f/4 – 1/250e de seconde. 3200 Iso – f/4 – 1/125e de seconde Matériel

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