background preloader

L'électronique de zéro

L'électronique de zéro
Bonjour à toutes et à tous ! Si vous êtes ici, même s'il s'agit d'un hasard, c'est qu'il y a une très grande probabilité que vous ayez envie de vous documenter ou d'apprendre l'électronique. Quels sont les principes de base ? Comment connaître les composants et pouvoir les utiliser pour faire des montages ? Comment faire ses propres montages ? Telles sont les questions auxquelles nous vous amèneront des réponses afin de satisfaire vos besoins sur le sujet. Nous commencerons le cours "en douceur" par les formules et les lois nécessaires et fondamentales à connaitre en électronique. Sachez toutefois que le domaine de l'électronique est tellement vaste que nous ne pouvons pas vous présenter toutes les facettes de cette science. Avis donc à tous les amateurs, les hobbyistes, les professionnels et les étudiants : vous venez de dénicher la perle rare !

http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/l-electronique-de-zero

Debuter Electronique > Bases > Débuter en électronique Dernière mise à jour : 18/11/2012 Présentation Cette page pourrait constituer une base de départ pour les débutants en électronique. Home Page proposé par le site www.mon-club-elec.fr Nouveau : Une machine multi-outil facile à construire, low-cost et propulsée par Arduino, çà vous tente ? Bienvenue sur ce site ! Vous trouverez sur ce site la documentation de référence en français pour plus de 250 instructions et fonctions du langage Arduino et des librairies utilisables avec le langage Arduino, avec exemples. Ce site est la traduction en français et commentée de la référence officielle (en anglais) du langage Arduino.

Ingénierie inverse - DIY Planet : Made in Fr Comme il n'y a pas d'interrupteur dans notre appartement j'ai acheté des interrupteur sans fils et des prises (et dimmeurs) télécommandé: Ça marche bien mais quand on en ai la on a envie de faire un peu plus, comme par exemple de commander/monitorer les equipements a partir d'un PC. La technologie utiliser est par radio a 433MHz (comme plein d'autre équipements). Ca tombe bien j'avait justement un recepteur 433MHz dans un tiroir: Il ne reste plus qu'a étudier le signal transmis pas les interrupteurs et la télécommande, excellente occasion de de tester mon nouvel oscilloscope :-). Théorie - Composants - Symboles Electronique > Théorie > Reconnaitre un composant d'après son symbole Dernière mise à jour : 20/11/2011 Voir aussi Reconnaitre un composant d'après sa forme et Schémas - Conventions du site

Fabriquer une imprimante 3D Les imprimantes 3D maison sont en plein essor. En 2006, il n’y avait pas de telles imprimantes. Aujourd’hui, il y en a des milliers. Et beaucoup d’entre nous veulent fabriquer leur propre imprimante 3D. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer. A savoir avant de commencer la fabrication à la maison Dis-moi si tu préfères bidouiller Arduino ou consommer iPad et je te dirai qui tu es Parmi la centaine de commentaires provoqués par notre récent article Pourquoi je n’achèterai pas un iPad, on a pu noter une opposition franche entre ceux qui pensaient qu’il était important, voire fondamental, d’avoir la possibilité « d’ouvrir le capot » logiciel et matériel de la bête, et ceux qui n’y voyaient qu’une lubie de geeks passéistes et rétrogrades. Or aujourd’hui nous allons justement évoquer un drôle d’objet qui accepte d’autant plus volontiers de se mettre à nu qu’il sait que c’est sa principale qualité aux yeux de son enthousiaste et créative communauté. Il s’agit de la carte Arduino qui est un peu à l’électronique ce que le logiciel libre est à l’informatique, puisque le design, les schémas, les circuits et l’environnement de programmation sont disponibles sous licence libre[1] Nous vous suggérons également cette excellente interview de Alexandra Deschamps-Sonsino, réalisée par Hubert Guillaud pour InternetActu, dont voici quelques larges extraits :

simulation en génie électrique Dans cette rubrique, vous trouverez des montages dont le fonctionnement est simulé à l'aide des logiciels suivant : Si l'on désire simuler un montage électronique avant sa réalisation, je recommande le logiciel Electronic Workbench. Sa bibliothèque de composants est très riche. Il est orienté essentiellement vers l'électronique. On pourra lire "une petite introduction à Matlab/Simulink et Simpower" un fichier PDF interactif, si vous avez Matlab installé sur votre ordinateur, un clic sur le lien lance le fichier (388 ko). Si vous vous intéressez aux asservissements linéaires continus, vous lirez avec profit : "une petite introduction à l'utilisation de Matlab-Simulink-Control System Toobox", fichier PDF de 178 ko, avec deux fichiers que l'on peut appeler à partir des liens correspondant.

Alexandra Deschamps-Sonsino : “Arduino la passerelle entre ce qu’il se passe en ligne et le monde physique” Par Hubert Guillaud le 05/05/09 | 6 commentaires | 9,602 lectures | Impression Alexandra Deschamps-Sonsino (blog) dirige Tinker.it !, une agence de design qui utilise le potentiel créatif des technologies pour l’appliquer à des expériences interactives que ce soit par le biais de produits, d’espaces ou d’installations. Elle y travaille avec Massimo Banzi, l’un des cofondateurs du projet Arduino (voir la section française), une plateforme technologique qu’elle utilise dans les créations qu’elle propose à ses clients. Une expérience technique et créative qui lui permet de nous éclairer sur les défis du développement du matériel open source, dont Arduino est certainement la meilleure illustration. En attendant de la découvrir à la conférence Lift France, qui se déroulera à Marseille du 18 au 20 juin 2009 et dont elle sera l’une des intervenantes, regardons avec elle l’avenir du mouvement Do It Yourself (Faites-le vous-mêmes) que la communauté Arduino incarne.

Cours Notions fondamentales (36 Ko) Physique électrique (117 Ko) Lois électriques (625 Ko) Sources électriques (839 Ko) Puissance, énergie, effet calorifique, rendement (201 Ko) Régime alternatif sinusoïdal (308 Ko) Électricité statique (267 Ko) Convertisseurs d'énergie (115 Ko) Schéma (102 Ko) Représentation des courants et tensions sinusoïdaux (25 Ko) Principales règles de schéma électrique et de câblage (300 Ko) Fiches didactiques sur la normalisation, la certification et la réglementation (3,7 Mo) Les moteurs électriques pour applications de grande série (2 Mo) Micro-cogénération (2,3 Mo) Schéma électrotechnique (160 Ko) Primitives et intégrales (240 Ko)) Motorisation et commande des machines (5,5 Mo) L'arc électrique (260 Ko) Thermodynamique de l'ingénieur (40 Mo) Les machines synchrones (918 Ko) Machines synchrones (36 Ko) Moteur pas à pas (77 Ko) Diagrammes de Bode (37 Ko) Asservissement de phase (53 Ko) Sujets d'examens et de concours sujets d'agrégation sujets de CAPET

Comparatif des différentes cartes arduino et des cartes "compatible arduino". Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose un article sur un sujet que j’ai rarement, voire jamais, abordé et qui pourtant est la base du blog : les cartes arduino. On peut classer les cartes arduino en deux grandes familles : - les cartes arduino officielles (ou "classique"), compatible hardware et software avec le "form factor" et l’ide arduino, - les cartes dérivées d’arduino, compatible avec les shields arduino classique (mais pas avec l’ide arduino de base). Pour tout ce qui est des cartes arduino dites "classiques" elle sont basées généralement sur le même micro-contrôleur AVR à savoir un ATmega328p du fabricant ATMEL. Par conséquent toutes les cartes utilisant ce micro-contrôleur ont les mêmes caractéristiques avec, selon la carte, quelques bonus en plus. Certaines broches ont des fonctionnalités spéciales : - D0 et D1 : port série TTL, - D10, D11, D12, et D13 : bus / port SPI, - A4 et A5 : bus I2C.

Related: