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L'électronique de zéro

L'électronique de zéro
Bonjour à toutes et à tous ! Si vous êtes ici, même s'il s'agit d'un hasard, c'est qu'il y a une très grande probabilité que vous ayez envie de vous documenter ou d'apprendre l'électronique. Quels sont les principes de base ? Comment connaître les composants et pouvoir les utiliser pour faire des montages ? Comment faire ses propres montages ? Nous commencerons le cours "en douceur" par les formules et les lois nécessaires et fondamentales à connaitre en électronique. Sachez toutefois que le domaine de l'électronique est tellement vaste que nous ne pouvons pas vous présenter toutes les facettes de cette science. Avis donc à tous les amateurs, les hobbyistes, les professionnels et les étudiants : vous venez de dénicher la perle rare !

Ingénierie inverse - DIY Planet : Made in Fr Comme il n'y a pas d'interrupteur dans notre appartement j'ai acheté des interrupteur sans fils et des prises (et dimmeurs) télécommandé: Ça marche bien mais quand on en ai la on a envie de faire un peu plus, comme par exemple de commander/monitorer les equipements a partir d'un PC. La technologie utiliser est par radio a 433MHz (comme plein d'autre équipements). Ca tombe bien j'avait justement un recepteur 433MHz dans un tiroir: Il ne reste plus qu'a étudier le signal transmis pas les interrupteurs et la télécommande, excellente occasion de de tester mon nouvel oscilloscope :-). Les équipements que j'utilise (marque Waveman) propose 16 "code maison" et 16 canaux differents ce qui fait un total de 256 (16x16) canaux différents. Voici un message complet capturé a l'oscilloscope: Il semble que chaque message est composé d'un "start" suivi de 12 bits, voici le début d'un message qui montre comment les 0 et 1 sont codés: Chaque bit est codé par deux impulsions:

Robotique Dis-moi si tu préfères bidouiller Arduino ou consommer iPad et je te dirai qui tu es Parmi la centaine de commentaires provoqués par notre récent article Pourquoi je n’achèterai pas un iPad, on a pu noter une opposition franche entre ceux qui pensaient qu’il était important, voire fondamental, d’avoir la possibilité « d’ouvrir le capot » logiciel et matériel de la bête, et ceux qui n’y voyaient qu’une lubie de geeks passéistes et rétrogrades. Or aujourd’hui nous allons justement évoquer un drôle d’objet qui accepte d’autant plus volontiers de se mettre à nu qu’il sait que c’est sa principale qualité aux yeux de son enthousiaste et créative communauté. Il s’agit de la carte Arduino qui est un peu à l’électronique ce que le logiciel libre est à l’informatique, puisque le design, les schémas, les circuits et l’environnement de programmation sont disponibles sous licence libre[1] Nous vous suggérons également cette excellente interview de Alexandra Deschamps-Sonsino, réalisée par Hubert Guillaud pour InternetActu, dont voici quelques larges extraits : Matériel ouvert

Alexandra Deschamps-Sonsino : “Arduino la passerelle entre ce qu’il se passe en ligne et le monde physique” Par Hubert Guillaud le 05/05/09 | 6 commentaires | 9,602 lectures | Impression Alexandra Deschamps-Sonsino (blog) dirige Tinker.it !, une agence de design qui utilise le potentiel créatif des technologies pour l’appliquer à des expériences interactives que ce soit par le biais de produits, d’espaces ou d’installations. Elle y travaille avec Massimo Banzi, l’un des cofondateurs du projet Arduino (voir la section française), une plateforme technologique qu’elle utilise dans les créations qu’elle propose à ses clients. Une expérience technique et créative qui lui permet de nous éclairer sur les défis du développement du matériel open source, dont Arduino est certainement la meilleure illustration. En attendant de la découvrir à la conférence Lift France, qui se déroulera à Marseille du 18 au 20 juin 2009 et dont elle sera l’une des intervenantes, regardons avec elle l’avenir du mouvement Do It Yourself (Faites-le vous-mêmes) que la communauté Arduino incarne. BakerTweet from POKE on Vimeo.

Educational Instead of using keys and codes for security this device that Ankur Thakkar, Darshan Shah and Saisrinivasan Mohankumar built as part of their ece4760 Final Project uses gestures to grant access. The system uses IR sensors to determine the movement of a persons hand within the detection area, after you train the unlock pattern you can simply repeat the pattern to activate the device. I think a small miniature version of this that can detect a finger instead of a full hand would be a great replacement of a typical keypad and would probably be able to retain a similar form factor. Nice thing about this technology is that it is contact free, these days no one likes touching things like keypads that thousands of others have potentially used before them. “The IR proximity sensors gave us an analog voltage proportional to the distance of the sensor from a flat object placed in the user’s hand for drawing the patterns.

Mot-clé - Hack it - DIY Planet : Made in Fr Il y a quelques jours, un collègue démonte son phare de voiture pour changer une ampoule. Rien d’extraordinaire, un tournevis, quelques minutes… et crac, d’un geste un peu « brusque » un connecteur est détaché arraché de son support. Silence… on entend juste entre deux jurons le cliquetis métallique d’une broche de connexion qui libérée de son connecteur va se réfugier au fond de la carrosserie dans un endroit impossible d’accès sans déposer la moitié du véhicule. Zut… S’ensuit alors la recherche d’un nouveau phare ( et oui le connecteur ne se vend pas séparément, il est moulé dans le phare… ) dans une casse puis chez le constructeur. Il n’y a pas grand chose à perdre, avant d’acheter la pièce neuve on va tenter une réparation de fortune avec… un lecteur CD… Voilà l’arrière du phare où l’on distingue les 3 logements pour les ampoules, les connexions métalliques et le connecteur noir. Le phare En regardant de plus près, il manque une broche sur le connecteur… La broche manquante Les dégats

Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation Bienvenue à toutes et à tous pour un tutoriel sur l'électronique et l'informatique ensemble ! Depuis que l’électronique existe, sa croissance est fulgurante et continue encore aujourd’hui. Si bien que faire de l’électronique est devenu accessible à toutes personnes en ayant l’envie. Mais, le manque de cours simples sur le net ou en libraire empêche la satisfaction des futurs électroniciens amateurs ou professionnels et parfois empêche certains génies à se révéler ( ). C’est pourquoi je souhaite intervenir contre cette insuffisance et écris ce cours sur l’électronique et la programmation. Ce que nous allons apprendre aujourd'hui est un mélange d'électronique et de programmation. Nous allons, dans un premier temps, voir ce qu'est l'électronique et la programmation. Plan du cours Je vais détailler un peu le plan du cours. Apprentissage des bases Le cours est composé de façon à ce que les bases essentielles soient regroupées dans les premières parties. Ce n'est pas tout !

Floss Manuals francophone - Lire Plate-forme logicielle et matérielle de création d'objets numériques, Arduino permet de programmer des circuits électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure. Connectés notamment à des capteurs sonores, thermiques, de mouvement, ces circuits électroniques peu coûteux, dénommés micro-contrôleurs, peuvent en retour générer des images, actionner un bras articulé, envoyer des messages sur Internet, etc. Des dizaines de milliers d'artistes, de designers, d'ingénieurs, de chercheurs, d'enseignants et même d'entreprises l'utilisent pour réaliser des projets incroyables dans de multiples domaines : La suite de ce chapitre va vous présenter quelques exemples de travaux réalisés avec l'aide d'Arduino dans différents contextes. Production artisanale d'objets numériques et de machines-outils Frida V Les données recueillies sont archivées sur un serveur et représentées graphiquement sur une carte, la MeTaMap. Fraiseuse numérique Imprimante 3D Reprap Projet Solar Sinter Bountou Kheweul Back

Économie des réseaux de PC zombies Les réseaux de PC zombies ont considérablement évolué ces 10 dernières années. De quelques dizaines d'ordinateurs, gérés depuis des centres de commandes, ils sont passés à des millions de machines constituant des réseaux complexes et dotés d’une administration décentralisée. Quel est l'intérêt de créer de si grands réseaux de zombies ? Une seule réponse : l’appât du gain. Un réseau de PC zombies, ou botnet, est un réseau d'ordinateurs infectés par un programme malveillant, qui permet à des individus mal intentionnés d'administrer ces ordinateurs à l'insu de leur propriétaire. De nombreuses possibilités s’offrent aux individus qui souhaitent exploiter un réseau de zombies, du cybercriminel expérimenté au moins qualifié. Pour mettre sur pied un nouveau réseau de PC zombies, le cybercriminel peut infecter les ordinateurs des victimes à l'aide d'un programme spécial baptisé « bot ». Le cybercriminel peut également choisir de détourner un réseau de PC zombies existant. Figure1. Figure 2.

Clavier MIDI à base d'Arduino Résumé du projet: un vieux clavier récupéré d'un vieil orgue Yamaha est transformé en clavier midi grâce à un Arduino. Cet article fait suite aux articles suivants: Après avoir réussi à faire en sorte que mon Arduino interprète correctement l'état (enfoncé ou non) des touches de mon clavier d'orgue ( voir l'article précédent ) , il ne restait plus qu'à modifier le sketch pour que l'information soit envoyée par l'Arduino sous forme de messages MIDI. Mon sketch précédent envoyait un message "touche enfoncée" de façon répétitive aussi longtemps que la touche demeurait enfoncée. Le circuit contenant deux registres à décalage a déjà été décrit dans l'article précédent. Une autre paire de bouton permet de monter ou descendre d'un ou plusieurs octaves, ce qui est bien pratique pour un petit clavier ne couvrant que 3 octaves (ce sont les boutons "octave up" relié à l'entrée numérique 7, et "octave down" relié à l'entrée numérique 9). Cliquez ici pour accéder au sketch Arduino.

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